Orange présente des chiffres positifs pour 2012

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Orange progresse sur 2012.
Orange progresse sur 2012.

Le chiffre d’affaires d’Orange a progressé de 5,8% à 1,3 milliard de francs en 2012. Le bénéfice brut d’exploitation (EBITDA) s’est établi à 365 millions (+6,7%), selon un communiqué diffusé jeudi. L’opérateur a gagné 62’000 clients sur un an pour un total de 1,669 million soit une hausse de 3,8%. Le revenu par utilisateur (ARPU) gagne 0,9%!

L’opérateur mobile, dont certaines activités ont été délocalisées en Roumanie par ses sous-traitants (le consommateur suisse appréciera), se dit très satisfait de ce résultat. L’entreprise désormais en mains d’un fonds d’investissement estime qu’elle a davantage progressé que ses concurrents. Les chiffres pour le 4e trimestre.

«En dépit d’une concurrence accrue sur le marché suisse de la téléphonie mobile, nous avons gagné des parts de marché et, selon la majorité des indicateurs clés de performance, notre croissance a été plus rapide que celle de nos concurrents», a claironné dans le texte de presse Johan Andsjö, CEO d’Orange.

La 4G pour le 1er juin

Rappelons qu’Orange avait annoncé en février la suppression de 140 emplois. La société compte néanmoins «poursuivre ses investissements à l’égard des clients avec l’ouverture en 2013 de 18 Orange Centers et la création d’au moins 60 nouveaux postes de travail.»

Orange lancera en Suisse la quatrième génération de téléphonie mobile (4G/LTE) le 1er juin 2013 dans 10 villes ou régions. Dans le cadre de son programme d’investissements démarré en 2010, Orange investit plus de 700 millions de francs dans la modernisation et la poursuite de l’expansion de son réseau de téléphonie mobile.

Télécoms suisses: les chiffres clefs

  • Sunrise, numéro deux helvétique des télécoms actif sur le fixe et le mobile, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires en progression de 4,2% à 2,07 milliards de francs.
  • Swisscom, numéro un, actif sur tous les fronts du mobile au fixe en passant par la santé ou les services IT a comptabilisé en 2012 un chiffre d’affaires de 11,38 milliards de francs, en recul de 0,7%.
  • UPC Cablecom, le premier câblo-opérateur suisse actif sur le réseau fixe,  a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 1,18 milliard de francs, en hausse de 3,7% par rapport à l’exercice précédent.

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Saltinbanque

    Visiblement ils font toujours plus de fric sur les dos des consommateurs et des travailleurs. Si ces chiffres sont vrais cela veut dire que les tarifs augmentent puisque le revenu par consommateur augmente.

    1. Le Juste

      C’est pas de la faute s’ils attirent les gros consommateurs.

  2. Gapspard

    C’est intéressant de constater que des Sunrise et Orange font de plus en plus d’argent. Cela devrait clouer le becs à ceux qui pensent qu’il s’agit seulement de gagner des clients. Il est beaucoup plus intéressant de progresser plus lentement, mais avec des personnes qui paient!

    1. Elzo

      Les nouveaux tarifs Swisscom allaient annihiler les concurrents. On voit ça…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.