Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Applications de vidéo sur les TV: il reste du travail…

Holly Star est disponible sur les TV connectées de Samsung, LG et Panasonic.
Holly Star est disponible sur les TV connectées de Samsung, LG et Panasonic.

J’ai été contacté cette semaine par Holly Star qui m’a proposé de m’abonner à son offre de vidéo à la demande (VOD) pour trois mois au prix de deux, soit 48 francs pour 12 films HD ou SD inclus. Comme j’avais déjà testé brièvement cette application sur mon téléviseur connecté, j’ai dit oui.

Quasiment immédiatement après avoir accepté cette formule par téléphone, j’ai reçu les codes d’activation (login et mots de passe). Pour m’économiser, j’ai attendu cette fin de semaine avant d’essayer d’activer le service sur ma TV et mon lecteur Blu-ray… Holly Star est en effet disponible sur différents modèles de TV et Blu-ray de Samsung, LG et Panasonic.

Sur ma TV connectée Panasonic, je n’ai pas eu besoin de chercher l’application puisque je l’avais déjà installée. Je suis donc passé à la recherche du même programme sur mon lecteur Blu-ray Panasonic sans succès. Comme le service après-vente d’Holly Star est fermé en fin de semaine, je repartirai en quête d’informations lundi… Passons.

Viera Remote 2 toujours aussi nulle

J’essaie ensuite d’entrer mes codes. Là me je dis que je vais utiliser l’application pour smartphones Viera Remonte 2 de Panasonic pour introduire le code en faisant un copier-coller depuis l’e-mail d’Holly Star. Impossible! Déjà cette deuxième version de l’application qui présente un clavier tactile est presque aussi nulle que la première, ensuite, impossible de faire passer les caractères jusqu’à la TV…

Echaudé, j’utilise donc la télécommande conventionnelle et le clavier virtuel sur la TV et introduis sans problème les sésames. Je redécouvre alors une interface réactive et choisis le dernier Astérix en Bretagne. La bande-annonce est sympa et je procède donc à l’achat (zéro franc puisqu’inclus dans la formule choisie qui comprend 4 films par mois).

Problème au démarrage

Le film ne démarre pas*. Pourtant j’avais vérifié ma ligne avec l’utilitaire d’Holly Star qui m’avait indiqué la bonne qualité de celle-ci. Je quitte l’interface, essaie de relancer le film: toujours rien. J’essaie alors de lancer la version SD en me disant que c’est un problème de bande passante, toujours rien…

Après être passé à table, je reprends mes essais. Le film démarre alors quasiment instantanément. Je réalise alors que je n’arrive pas mettre la lecture en pause et qu’en utilisant la touche arrière, je reprends la lecture depuis le début…

Avec ma famille, nous visionnons alors le film d’une seule traite. La qualité (finalement la version HD a bien voulu démarrer) est tout à fait correcte sur un écran de TV Full HD. Pendant le visionnage, seules quelques petites saccades de quelques secondes ont perturbé un instant la séance.

Facturation à double

Dernière surprise, en allant consulter l’état de mon compte, je découvre que deux films m’ont été facturés; probablement la version SD et la HD. Je vais donc contacter Holly Star lundi pour obtenir quelques informations supplémentaires puisque leur service après-vente n’est disponible que de 09h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

Mis à part ces quelques petits couacs, à l’heure où la fibre optique de Swisscom est arrivé au pied de mon immeuble, le service est des plus prometteurs puisqu’il permet de visionner certains films de longs mois avant leur diffusion sur les chaînes de TV. La concurrence entre prestataires de VOD devrait contribuer à développer un marché encore largement en mains de Swisscom, qui avait tiré le premier…

Xavier Studer

* Dimanche soir, j’ai visionné le film Argo. le démarrage s’est effectué sans problème. Celadit, la qualité de l’image n’était pas toujours optimale, des artefacts apparaissant parfois autour du contour des visages.

Quitter la version mobile