Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chargement sans fil: 150 appareils sur le marché!

Chargement sans fil: quelques membres du consortium Qi.
Chargement sans fil: quelques membres du consortium Qi.

Le Lumia 920, le Nexus 4 de Google, le Samsung Galaxy SIII dans une moindre mesure et certains produits de Palm ont fait connaître la possibilité de recharger son cellulaire sans fil grâce à un système d’induction. La plupart des produits compatibles sont répertoriés sur cette page du consortium Qi, le standard reconnu par les 138 membres de 16 pays et présent au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Il est ainsi possible aujourd’hui de trouver non seulement des cellulaires compatibles, comme ceux de Nokia, ou des dos certifiés, comme pour le Galaxy SIII voire le Galaxy Note II, mais aussi des coques prévues pour des modèles plus ou moins dépassés qui n’ont pas été développés pour ce standard.

On trouve aussi sur le marché différents accessoires qui se connectent au secteur ou sur une prise USB pour permettre le chargement de son smartphone. Outre la gamme de produits de Nokia, certaines marques comme Quimini proposent aussi des produits pratiques, souvent disponibles sur la toile. L’illustration ci-contre représente le large soutien industriel rencontré par Qi.

L’alternative PowerMatt

Certaines sociétés ne sont cependant pas membres de l’association comme Powermatt de Duracell. Alors que cette solution de chargement a été déployée dans des Starbucks aux Etats-Unis, McDonald’s prévoit de déployer des chargeurs certifiés Qi dans toute l’Europe, selon ce communiqué.

Cette technologie est des plus intéressantes à suivre, car le chargement des smartphones était le dernier obstacle pour construire des produits 100% sans fil. Si cette norme devait prendre, on pourrait imaginer des smartphones dépourvus de tous connecteurs physique, tout passant par cette technologie d’induction, le wi-fi, le Bluetooth ou le NFC…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Quitter la version mobile