Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des téléréseaux pas très sportifs!

Le sport est roi chez Teleclub, une société en mains de Swisscom.
Le sport est roi chez Teleclub, une société en mains de Swisscom.

Lors de l’assemblée générale de Swisscable qui s’est tenue vendredi, les téléréseaux ont déploré ne pas pouvoir accéder à certaines offres sportives proposées en exclusivité sur Swisscom TV. Le président de Swisscable, Filippo Leutenegger, a déclaré que cette situation était «inacceptable».

En mains de Swisscom, Cinetrade/Teleclub n’est ainsi pas prédisposé à négocier la diffusion du sport en direct à la demande par le biais des réseaux câblés, par exemple les matchs de football et de hockey sur glace des premières ligues suisses, déplorent les téléréseaux dans un communiqué. Rappelons que ces contenus ont été acquis légalement selon un système d’enchères!

Simplement un peu de concurrence…

Le cas de Teleclub est depuis longtemps entre les mains de la Commission de la concurrence, rappelle Swisscable. «Nous attendons de la Commission de la concurrence (COMCO) qu’elle prenne enfin une décision afin qu’il soit possible d’examiner ces irrégularités et que les clients des réseaux câblés puissent enfin avoir accès à tous les contenus sportifs», s’enflamme Filippo Leutenegger.

Que penser? Les téléréseaux découvrent qu’ils n’ont pas le droit systématique à tous les contenus et qu’ils évoluent sur un marché libre où règne désormais la concurrence. Il est normal que le détenteur des droits d’un événement en tire profit pour développer son assise face à des téléréseaux solidement assis sur leurs oreillers de paresse, raison pour laquelle ils ont failli manquer ces divines fonctions que sont le Live-Pause, la Replay-TV et la VOD…

Xavier Studer

Quitter la version mobile