Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des TV connectées qui parlent et qui vous écoutent

Toshiba mise sur l'Ultra HD ou 4K.
Toshiba mise sur l’Ultra HD ou 4K.

La plupart des prochains téléviseurs qui arriveront en Suisse ne se contenteront plus d’être connectés à internet et de donner accès à un choix d’applications grandissant comme la prometteuse Holly Star sur laquelle nous reviendrons bientôt. Les derniers modèles de Panasonic sont désormais capables de parler!

Ils ne se contentent en effet pas d’écouter les ordres qu’on leur donne grâce à une télécommande tactile spéciale, mais lisent aussi les différentes informations présentes dans le guide de programme électronique (EPG). Pratique pour les personnes qui ont parfois de la peine à lire ces infos…

A la voix et à la baguette!

Du côté du coréen Samsung, toujours très à la pointe, certains modèles sont désormais déjà capables d’interpréter les gestes des téléspectateurs et de réagir à certains ordres. La lecture de l’EPG et d’autres fonctionnalités devrait arriver dans l’année, selon un représentant de la marque interrogé dimanche à la CE Expo.

Du côté de Toshiba, on met l’accent sur l’ultra-haute définition (Ultra HD ou 4K) avec trois modèles qui seront bientôt disponibles en Suisse. Selon un des responsables du stand, même s’il n’existe actuellement pas de contenus dans cette résolution, les TV en questions sont capables elles-mêmes de faire de l’upscaling et d’utiliser un maximum d’informations en provenance des Blu-ray.

La guerre des applications

Au niveau des grandes tendances, on remarquera que la plupart des téléviseurs et des lecteurs Blu-ray sont compatibles 3D, mais que cet argument de vente n’est plus clairement utilisé par les fabriquants qui préfèrent se concentrer sur des questions de résolution, d’ergonomie ou de connectivité en poussant aussi des services comme Skype ou leurs applications pour smartphone.

Enfin, la course aux applications sur le TV occupe beaucoup les différentes marques. Certaines se sont d’ailleurs regroupées au sein de la Smart TV Alliance qui comprend désormais outres les trois fondateurs LG, TP Vision (Philips) et Toshiba, Panasonic. Relevons enfin que le boîtier multimédia HomeSync de Samsung permet d’accéder aux applications Android…

Xavier Studer, de retour de Montreux

Quitter la version mobile