Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’explosion de la TV de rattrapage va-t-elle éradiquer la pub?

La fonction Replay TV délivre le consommateur de la pub!
La fonction Replay TV délivre le consommateur de la publicité non sollicitée et invasive!

La télévision de rattrapage est désormais savourée par 220’000 clients de Swisscom TV, soit presque le quart de tous les abonnés. Ils peuvent utiliser cette divine fonctionnalité pour visionner les émissions de quelque 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. Depuis début mars, Replay TV est également disponible sur Swisscom TV Basic ainsi que pour 20 chaînes HD!

Selon un communiqué de presse, les clients personnalisent de plus en plus leurs programmes et en visionnent déjà plus de 30% en différé. C’est-à-dire que ces personnes font comme moi et zappent systématiquement presque toute cette publicité* non ciblée, nauséabonde et diffusée de manière souvent cavalière… Conseils pratiques!

Replay sur 20 chaînes HD de plus!

Attention, car pour que cette fonctionnalité soit étendue aux 20 chaînes HD en question, il est en effet nécessaire de passer par les paramètres du TV Guide et d’accepter cette extension d’enregistrement. Il faut ensuite une trentaine d’heures pour que la fonctionnalité soit active et nous libère de toutes ces campagnes douteuses pour de l’alcool ou des instituts financiers parfois indélicats.

Cette nouveauté ne vient d’ailleurs pas toute seule. Swisscom a rajeuni encore un peu plus son interface depuis quelques jours. Le menu s’affiche désormais au bas de l’écran comme certaines fonctionnalités supplémentaires à l’époque. Le tout est plutôt réactif et bienvenu. Dommage qu’il reste encore certaines petites lenteurs.

Pub à la TV: quel avenir?

Encore une fois, on peut se demander quel est l’avenir de la publicité à la télévision et surtout de sa valeur. Si potentiellement cette propagande d’un autre âge touche des millions de personnes, elle arrose le plus souvent des consommateurs qui n’ont qu’une seule envie, la zapper, ce que est désormais possible et enfantin. Dans ces conditions, plus la peine de poursuivre cette délétère course à l’audience, surtout sur les chaînes des services publics…

Cette nouvelle donne technologique engendre évidemment un changement de comportement chez le consommateur averti** qui ne regarde plus la TV en direct, mais systématiquement en différé de 10 à 20 minutes; histoire de zapper toute cette propagande qui aurait pu avoir une chance au début du 20e siècle, mais qui ne sera bientôt plus regardée que par les seuls publicitaires eux-mêmes!

Xavier Studer

* Je précise que je ne suis pas opposé à toute forme de publicité. En revanche, je pense qu’il n’est pas nécessaire de forcer le consommateur à se faire laver le cerveau pendant de longues minutes sans qu’il ne puisse rien faire d’autre derrière son écran. Sur ce blog, par exemple, l’internaute peut détourner son regard de messages publicitaires qu’il n’a pas demandé pour se concentrer sur le texte. Ce qui me semble beaucoup plus respectueux et moderne que les formes invasives de propagande diffusées sur les ondes.

** A l’époque des autoroutes de l’information, le niveau moyen de formation des habitants de ce pays ne cesse de progresser. Les messages réducteurs véhiculés par les publicitaires ont de moins en moins de chance de faire mouche. Dès l’école primaire, les jeunes sont désormais sensibilisés à la qualité de l’information et à la distance critique qu’il faut toujours conserver…

Quitter la version mobile