Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Rentabilité: lorsque Google file du mauvais coton

Contourner la censure de Google en passant par le site des éditeurs.
Contourner la censure de Google en passant par le site des éditeurs.

Pendant longtemps, l’Android Market, devenu le Google Play Store, a été synonyme d’une certaine liberté. Google, d’ailleurs, a souvent lui aussi été le symbole d’une certaine ouverture, plaidant parfois même en faveur de l’Open source. Le système Android en est une des illustrations, même si certaines parties du code ne sont pas si accessibles…

Depuis la reprise opérationnelle de l’entreprise par ses fondateurs, un nouveau cap a été pris. Google veut rivaliser avec Apple et devenir beaucoup plus rentable. On commence alors par couper des services peu lucratifs ou difficiles à monétiser… Google expérimente même parfois des méthodes d’un autre âge inspirées par celles de ses concurrents…


La semaine passée, l’annonce de la fermeture du lecteur de flux RSS Google Reader pour début juillet a suscité l’ire des consommateurs qui sont allés jusqu’à lancer une pétition pour tenter de sauver le service gratuit. Rapidement, quelque 100’000 signatures auraient été collectées.

Nouvelle politique de censure

Mais il y a plus grave, car au fond libre à Google de maintenir ou non un service gratuit dans lequel il est difficile d’intégrer de la publicité pour le financer… Le plus inquiétant réside dans la politique applicative de la firme. La même semaine, elle est a commencé à censurer sur le Google Play Store. Une pratique qui ressemble étrangement à celle pratiquée par son principal concurrent, non?

Google a retiré toutes les applications permettant de bloquer la publicité dans les navigateurs internet des smartphones et des tablettes sous Android. Exit donc les AdBlock AdAway et AdFree. Mountain View a simplement indiqué que ces sociétés contrevenaient au règlement en modifiant le contenu des pages internet. Le premier moteur de recherche oublie seulement de préciser que cette modification se fait selon la volonté de l’utilisateur…

Google obligé de faire le ménage?

Quoi qu’il en soit, même si je réprouve ces retraits, on peut toutefois se demander dans quelle mesure Google n’y est pas obligé. En effet, lorsque la pub est caviardée des écrans par l’opérateur Free en France, Google évoque un argument similaire pour demander le retour de ses annonces… Cette mesure était donc probablement nécessaire dans un souci de cohérence.

Si Google est donc peut-être d’abord obligé de faire le ménage à la maison, cette démarche s’inscrit parfaitement dans sa nouvelle stratégie. Il faut optimiser la rentabilité à tous les échelons pour faire plus d’argent. Attention toutefois, l’image du moteur de recherche pourrait bien pâtir de cette cupidité… Dans l’intervalle, il est possible de télécharger ces applications directement depuis les sites de leurs éditeurs.

Xavier Studer

Quitter la version mobile