Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8 RT tué dans l’œuf ou presque?

La tablette Microsoft Surface Windows RT.
La tablette Microsoft Surface Windows RT.

Il y a quelques jours, Microsoft lançait en Suisse son ardoise Microsoft Surface Windows RT équipée d’un processeur ARM et de Windows RT, une version de son système pensé et développé pour la mobilité, économe en énergie, mais qui ne permet pas de faire fonctionner les programmes traditionnels pour Windows 7.

Après avoir renoncé à lancer son ardoise Ativ RT sur le marché américain, Samsung a annoncé à l’occasion du CeBit de Hanovre qu’il laisse désormais tomber ce système au minimum en Allemagne, voire dans d’autres pays européens… Certes, il reste sur le marché d’autres constructeurs comme Asus, Dell et Lenovo, sans parler de Microsoft. Toutefois…

Windows RT évité

Dans les halles du Mobile World Congress de Barcelone (retrouvez tous les articles), le nouveau système de Microsoft semblait loin de faire l’unanimité et certains constructeurs comme Acer l’évitent simplement. Ils préfèrent fabriquer des ardoises comme l’Iconia W511 disposant de 18 heures d’autonomie bien que fonctionnant sous Windows 8 et animées par un processeur Intel Atom de dernière génération.

Du côté du Taïwanais Asus, il est déjà possible d’utiliser des ardoises propulsées par le même couple Intel Atom et Windows 8 capable de tenir de longues heures. Et d’ici la fin de l’année, le constructeur m’a affirmé produire un modèle très ressemblant à la Surface Windows RT, avec le même type de clavier, mais fonctionnant sous le complet Windows 8… De quoi faire douter les supporters de Windows RT…

Intel remonte

D’autant plus que parallèlement, après des années de travail, le fondeur Intel commence à voir le bout du tunnel et semble enfin être capable de produire des processeurs qui chauffent mois et permettant d’offrir une autonomie plus intéressante aux produits de type 386 capables de faire fonctionner Windows 8. La meilleure preuve? Les différents cellulaires Android propulsés par Intel et présentés à Barcelone!

On peut donc se demander dans quelle mesure Windows RT ne va pas être tué dans l’œuf par les consommateurs et les constructeurs qui ne semblent pas très enthousiastes. Cette mauvaise nouvelle vient se rajouter à de mauvaises ventes de Windows 8 traditionnel, ce qui a contrait Microsoft à baisser ses prix de gros, selon Digitimes… La prochaine sortie de Windows Blue risque d’être à nouveau cruciale pour Redmond….

Xavier Studer

Quitter la version mobile