Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: lorsque les locaux donnent des leçons aux géants!

Fibre optique: Net Plus donne une leçon à Swisscom...

Fibre optique: Net Plus donne une leçon à Swisscom…

Sierre Energie vient de revoir pour le 1er mai son offre en matière de fibre optique. Il la résume dans ce flyer. Les contours de ses produits Vario sont évidemment très intéressants. Rappelons que ce pionnier de la TV numérique et de la fibre optique propose depuis 6 ans de la TV de rattrapage…

Aujourd’hui encore, il donne des leçons à des géants comme Swisscom. Relevons par exemple que dans son offre, un accès à internet symétrique 20/20 Mbits/sec revient à 16 francs par mois*. Chez Swisscom pour un accès asymétrique (20/2 Mbits/sec), il faut toujours débourser 69 francs par mois*, mais avec la téléphonie fixe offerte…

Swisscom plus cher qu’un nain…

Evidemment, les comparaisons sont toujours délicates dans le domaine des télécoms puisque Sierre Energie bride le débit de son offre dès que la limite de 100 Go par mois est atteinte. Après ce volume, il se réserve le droit de baisser le débit à 2 /0,2 Mbits/sec. Les offres plus chères du même opérateur sont aussi concernées par ces limitations.

Mais peu importe, l’offre triple-play de base est à 67 francs chez Sierre Energie qui continue à fibrer des zones moins densément peuplées que celles où généralement Swisscom a commencé ses travaux. Pour mémoire, la première offre triple-play Vivo Casa est à 89 francs chez Swisscom. Heureusement que le réseau de cuivre est amorti depuis longtemps et que Swisscom peut faire des économies d’échelle…

Xavier Studer

* En plus de l’option à 16 francs, il faut rajouter 32 francs de taxe de base chez Sierre Energie. Aux 69 francs de Swisscom, se rajoute la raccordement à 25,25 francs.

32 commentaires pour “Fibre optique: lorsque les locaux donnent des leçons aux géants!

  1. Eloi
    12/04/2013 à 7:33

    Ca montre qu’il reste beaucoup de travail à faire chez Swisscom…

  2. 12/04/2013 à 8:39

    Peut-être au fond que la fibre optique va réussir là où a échoué le dégroupage cuivre: donner une chance à de nombreuses sociétés et enfin offrir au consommateur un vrai choix concurrentiel. En tout cas dans les villes, comme Genève, où la fibre est déployée par les SI locaux et donc, mise à disposition de tout prestataire qui veut (et peut) assurer un service dessus.

    Ou peut-être suis-je seulement un doux rêveur… 😉

    • Oreille
      12/04/2013 à 10:56

      Je pense que dans le cas de Swisscom leur réseau fibre va s’amortir sur le même modèle que la paire cuivre pour les prestataires qui l’utiliseront. On se retrouve avec des flat fees permanentes qu’ils justifieront pendant très longtemps de par l’effort et les investissements consentis.
      Donc rien de neuf pour le consommateur au final si ce n’est la vitesse et des services groupés hors de prix.

  3. Tricoline
    12/04/2013 à 8:53

    Ce n’est pas demain que Swisscom posera de la fibre à domicile (FTTH) dans les zones à faible densité.

    Pour info Swisscom pose encore en aérien dans les quartiers résidentiels, sauf si le client paye de sa poche l’enfouissement de toute la ligne, à contrario des cablos locaux qui font payer un forfait.
    Donc la facture atteind rapidement quelques billets violets, pour poser une simple paire de cuivre !

    Félicitons donc les cablos valaisans qui prennent de l’avance pour câbler et fibrer leur canton.

    Swisscom doit s’occuper de la région du haut valais, on verra si les villages seront aussi fibré jusque dans les maisons, car poser des armoires et ensuite utiliser les derniers cents mètres en cuivre cela ne permet pas les débits symétriques de la fibre.

  4. rolgui
    12/04/2013 à 9:50

    « un accès à internet symétrique 20/20 Mbits/sec revient à 16 francs par mois*. Chez Swisscom pour un accès asymétrique (20/2 Mbits/sec), il faut toujours débourser 69 francs par mois*, mais avec la téléphonie fixe offerte… »
    On ne peut rien comparer avec des fonctionnalités différentes. En fait, le consommateur choisit selon son utilisation. Avec des numéros de téléphone qui ne changent pas quand on change d’opérateur, on ne sait plus qui est chez qui et selon l’abonnement on paie ds surtaxes pour des des appels sans le savoir à l’avance. Il vaut mieux avoir un abo illimité, même un peu plus cher, mais sans soucis de calculer ses dépenses. Et pour ça Swisscom est largement en avance par rapport aux autres opérateurs.

    • Tricoline
      12/04/2013 à 10:28

      Je ne vois pas en quoi Swisscom est en avance ?

      Pour le moment au niveau de la téléphonie fixe c’est de même partout, les appels vers les autres fixes sont compris dans le forfait et on paye (tres cher) pour les appels vers les mobiles

      Le mobile c’est le jack pot pour les opérateurs

      Swisscom ou les autres c’est du pareil, je ne vois pas d’avance ou de retard chez les uns ou les autres a ce niveau pour les offres de Tél fixe !

      • Oreille
        12/04/2013 à 11:02

        C’est vrai que l’on paie cher les appels vers les mobiles mais le pire reste l’efficacité des lobbyistes au sujet du prix du roaming. Il y a de quoi s’insurger surtout là.

      • 13/04/2013 à 12:12

        Depuis la sortie de leurs nouveaux forfaits MOBILES, j’ai mon téléphone fixe Cablecom juste parce qu’il est inclus dans mon abo Tv Internet téléphone. A 59.- sur tous les réseaux c’est ok pour moi. J’ai un mobile dual Sim Swisscom-Sunrise….

  5. rolgui
    12/04/2013 à 10:00

    @XS: Ce serait bien de pouvoir modifier ou supprimer nos commentaires pour corriger des fautes, j’en ai fait deux :
    ….on paie des surtaxes pour des appels….

  6. David
    12/04/2013 à 11:02

    + 43.- d’activation de ligne pour un nouveau client swisscom, Sierre Energie 0.- , bon à savoir aussi.

  7. Willehalm
    12/04/2013 à 11:33

    Je préfère payer un peu plus que d avoir une limite de consommation internet. Si introduire une telle limite est une leçon pour swisscom, ils peuvent tranquillement l ignorer…

  8. Yves
    13/04/2013 à 9:41

    Je vois personnellement sur cette offre une belle régression .. et une belle manoeuvre pour verrouiller le marcher.

    Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de limite au volume (qui de plus réduit la vitesse par la suite et pas d’autre offre de package volume), revenir sur cela c’est une très belle stratégie pour lutter contre le téléchargement (cela se comprend quand on propose de la VOD payante), netflix et l’arrivé d’acteur en VOD illimité et évidement les Swisscom air, Zattoo, teleboy etc…

    Pas mal la manoeuvre de limitation de la concurrence.
    Désolé mais pour moi, internet c’est sans limite de volume, ces blocages sont purement artificielles pour verrouiller le client sur les services de Netplus. On voit cela au Canada, regarder un peu le prix de leur service internet et vous comprendrait que cela n’est pas un plus mais bien une regression.
    Netflix doit passer par les opérateurs à cause de cette limitation au volume ..

    Dommage je voyais cette acteur comme positif, pour moi cette manoeuvre est du niveau d’un bon Swisscom pour encore une fois bloquer son client.

    ATTENTION à ne pas laisser se répandre ce genre d’offre limitant le volume.

    Ensuite c’est quand même le comble d’avoir un accès internet et se voir réduire à 2Mbps si vous l’utilisez … Super la fibre !

    XS : il serait peut être bien d’avoir un regard à peu plus critique sur ces belles annonces et voir l’étape d’après plutôt que de tomber dans le piége de l’annonce d’un prix .. C’est ce que j’attend d’un blog comme le votre, un regard qui n’est pas juste de suivre la communication des société qui font des annonces mais une analyse.
    Quand à l’excuse de dire que tout le monde n’a pas besoin d’un tel volume, dans ce cas ils n’ont pas besoin d’une telle vitesse non plus (la vitesse est nécessaire pour de la video, le téléchargement qui donc consomme beaucoup de volume).

    • Xavier Studer
      13/04/2013 à 10:59

      De tels volumes ne sont nécessaires qu’à ceux qui téléchargent en permanence des contenus illégaux. Point barre! Il ne me semble pas, par ailleurs, que je fais l’apologie de ces débits gigantesque. Lisez mieux! Pour vous singer une peu, j’attends aussi un minium de concentration de la part de mes lecteurs.

      • Willehalm
        13/04/2013 à 1:27

        Illégaux? À vérifier la législation suisse concernant le téléchargement direct.

        • Xavier Studer
          13/04/2013 à 3:29

          Vous avez raison, la législation suisse est très libérale. Le détail qui tue: si le contenu est poussé plus loin en upload grâce à une solution de peer to peer, là ça devient illégal…

      • Tricoline
        13/04/2013 à 3:51

        Pas besoin de faire de l’upload si on ne fait que pomper sur certain serveur !

        Et comme il est interdit de récolter des adresses IP et ensuite illégal de demander le nom de l’utilisateur de cette adresse IP (sauf sur décision de justice pour terrorisme et pornographie dure) les uploadeurs suisses sont tranquilles pour l’instant.

        Perso la limitation de volume de ces offres c’est uniquement pour que les clients prennent les offres du cablos comme justement relevé ci dessus .

      • Yves
        13/04/2013 à 4:28

        1 heure de video HD en streaming c’est entre 1.6 et 4.5 Go. La limitation à 100 Go, c’est 22 à 50 heures de visualisation HD … essayer de voir plus loin que le prix à l’époque de l’OTT (over the top, voir sur Wikipedia si besoin http://en.wikipedia.org/wiki/Over-the-top_content) sur les services VOD, VOD illimité et live.

        Pour votre information, les service tels que Netflix, SwissTV, Hollystar (ca vous rappel quelque chose ?) zattoo, swisscom air sont totalement légaux et sont de gros consommateurs de volume.. vous devriez le savoir, Lisez mieux (pour vous singer un peu).

        De plus, il y a surement aussi une volonté de ne pas perdre les revenus B2B comme l’offre est symétrique.

        Voilà un peu la prise de distance qui est nécessaire pour comprendre le sens de ma remarque et faire preuve du minimum d’analyse.
        Le travail d’un journaliste avec une mise en perspective que j’attend de ce blog.. pas juste un éditeur de press release.

        Ne soyez donc pas si certain de vos conclusions, cela nuit très clairement à la qualité de votre blog.

        Enfin, je n’ai jamais dis que vous faisiez l’appologie de tel vitesse, mais c’est le message du flyer (permettre des vitesse rapide à tout le monde moins cher grâce à la limitation du volume, cela n’a aucun sens). Lisez mieux 🙂

        • Xavier Studer
          13/04/2013 à 6:36

          Il me semble que 22 à 50 heures de vidéo HD en plus de tout ce qui est offert est largement suffisant. Vos conclusions sont erronées. Un tel forfait convient tout à fait pour un utilisateur moyen. D’autres formules sont à disposition pour de plus gros consommateurs. J’ai choisi un angle clair: le prix. Il me semble que Swisscom en prend pour son grade. Si ce blog gratuit et ce travail d’interprétation réalisé à 100% sur mon temps libre ne ne vous plaisent pas, passez votre chemin. Encore une fois, lisez mieux!

      • Yves
        14/04/2013 à 12:30

        Je vais effectivement passer mon chemin et vous laisser dans votre petit monde ou vous avez toujours raison.
        Mes commentaires sont aussi réalisés à 100% sur mon temps libre. Nous sommes donc au même point.

        Vos conclusions ne sont pas la vérité parce que vous le dites sans aucuns arguments construits comme je me suis efforcé de le faire sur mes interventions. Essayer d’apprendre si votre ego le permet encore !

        J’espère que lorsque vos lecteurs seront fatigués de vos humeurs et à votre tête qui enfle de jour en jour vous comprendrez le sens des mots « respect des lecteurs » .. Les revenues pub .. C’est quand des lecteurs comme moi vous lisent mon cher Xavier.
        Fermer donc les commentaires si vous n’aimer pas la contradiction.

        Pour ma part, je me ferrais un plaisir de vous boycotter à l’avenir puisque vous m’y inviter … J’espère que d’autre suivrons.

        • Xavier Studer
          14/04/2013 à 9:26

          « C’est ce que j’attend d’un blog comme le votre »: inadmissible, vous n’avez rien à attendre d’une prestation gratuite. Votre mentalité est absolument déplorable. Je combattrai toujours les profiteurs qui pensent qu’ils ont encore un droit sur ce qu’on leur offre. Je pense qu’en matière de respect, vous avez tout à apprendre. ABE. Au fait, si j’avais la grosse tête, je serai resté dans les grands médias électroniques. Quitter de telles entreprises ne m’a posé aucun problème… Bien au contraire.

          Depuis quand se permet-on de juger le travail bénévole????

      • Yama Yuki
        14/04/2013 à 12:35

        Bénévole? Pas vraiment vu le nombre impressionnant de publicité.

        • Xavier Studer
          14/04/2013 à 12:39

          Les revenus de ces publicités sont anecdotiques. Ils paient, comme je l’ai moult fois expliqué, l’hébergement, mes voyages dans les expositions, l’achat de matériel et divers frais de courrier. Non pas de bénéfice. Je précise encore que je ne touche pas la recette d’impôts parfois discutables. Issu d’une famille modeste et père de famille, je me vois mal gaspiller l’argent du ménage pour ce blog, ce qui explique aussi la présence des ces publicités.

      • Cedric
        15/04/2013 à 11:12

        Bonjour Xavier, souvent je suis d’accord avec vous, mais la vous avez tord.
        Un trou du cul à dis un jour 640ko ça suffit largement, a cause de ça dans les années 90 on a été emmerdé.
        Aujourd’hui 100Go c’est rien , on y est très vite, un film téléchargé chez Mega ou uploaded.net peut faire entre 4Go et 16Go, en Suisse c’est pas illégal, après si je veux le partager avec ma famille par exemple (c’est toujours pas illégal) on peut faire X2 ou 3.

        Par contre pour Sierre-energie on peut relever qu’ils sont honnête en indiquant la limite, et pour 16.-/mois c’est très attractif.
        Ce qui coûte chère au opérateur c’est la bande-passante consommée.

        • Xavier Studer
          15/04/2013 à 7:34

          Vous avez raison, 100 Go, c’est rien puisque un Blu-ray peut faire près de 50Go. Après, pour la plupart des utilisateurs ça suffira… De toute manière, Sierre Energie devra proposer plus un jour. Bonne soirée!

    • Yves
      15/04/2013 à 9:19

      Un dernière réponse parce que vraiment faut pas rigoler.

      Profiteur de quoi ? de votre sainte parole ? revenez sur terre !

      Quand au travail bénévole, ne me faites pas croire que ce blog et la visibilité ne vous apporte pas directement ou indirectement (comme garder votre nom dans le paysage médiatique). De toute manière ce n’était pas le sujet de mon message ..

      Comme déjà dis, si vous n’aimez pas la contradiction, fermez les commentaires, vous les mettez à disposition ce qui fait partie de ce que vous « offrez gratuitement », désolé de l’utilisez ..

      Il est vrai que je n’attend plus rien de votre blog, ca c’est certain.

      Cdt.

  9. jojozuf
    13/04/2013 à 11:17

    Je suis pas toujours d’accord avec Xavier, mais se plaindre de 100 gigas c’est limite.
    Surement une réflexion de citadin trop gâté.
    Une limitation est toujours mal venue mais saluons l’effort de fibrer même les bled perdus de la région.
    Mon village d’origine de environ 200 habitants aura la fibre.
    Le jour ou Swisscom fera pareil, les poules n’auront pas des dents mais des sabres laser !

    • 14/04/2013 à 9:42

      netcom va également lancer le 1 er mai avril la même offre, sauf que internet restera illimiter, l’offre limiter c’est uniquement pour Sierre et ce sera également du symétrique, mais je ne connait pas encore les prix, le nom de Netdream et Netcom vont disparaître, je ne critique personne, car je vient tout les jours sur le site de Xavier Studer, bien amicalement à bientôt.

      • Xavier Studer
        14/04/2013 à 9:47

        Merci à tous et bon dimanche!

  10. phil
    14/04/2013 à 12:45

    Désolé Xavier,
    J’aime bien ce blog et je viens souvent le lire…
    Mais sur ce coup là, je ne suis pas d’accord du tout.
    Personnellement, je fais énormément de photo et de temps à autre de la vidéo.
    Souvent on transfert des images (photo ou vidéo) de haute définition entre personnes qui travaillons sur un même projet, jusqu’à la finalisation de celui-ci.
    Vu qu’il s’agit de la propre production, c’est du contenu légal que l’on transfert. J’estime donc que des gros volumes ne sont pas destinés qu’aux vilains méchants pirates.
    De plus, la plus part du temps, je travaille sur ces projets photo/vidéo bénévolement. Donc moyens financiers limités aussi.

    J’estime que c’est un peu du gratuit de prétendre que « De tels volumes ne sont nécessaires qu’à ceux qui téléchargent en permanence des contenus illégaux. »

    • Xavier Studer
      14/04/2013 à 12:47

      OK

  11. 15/04/2013 à 10:39

    Cela fait 48 francs contre 59 francs chez Swisscom avec DLS&Natel pro (mais il faut un abonnement mobile Swisscom, ce qui est souvent le cas dans un ménage).
    Donc à voir s’il vaut mieux de l’illimité un peu plus cher ou du limité mais du meilleur upload et moins cher.
    Personnellement je prendrai l’offre de Sierre si j’avais le choix.

  12. Lancelot
    15/04/2013 à 4:41

    Par contre net+ devraient chercher une autre boîte de graphisme, le design fait vraiment années 70 tout moisi… C’est une copie mal foutue de la princesse Leya ou bien ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :