Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Archives fédérales collaborent avec Wikimedia

Les Archives fédérales suisses (AFS) veulent dépoussiérer leur image et faire une pas en direction de la société de l’information du XXIe siècle, l’ère de l’infomation pour tous en réseau. Elles vont collaborer avec Wikimedia Suisse pour mettre en valeur différents documents et les publier sur internet. Une collection de photographies de la Première Guerre mondiale sera bientôt mise en ligne.

Pour mener à bien cette opération, un poste de Wikipedian in Residence sera créé. Il sera mis au concours sur les sites internet de Wikimedia CH et des Archives fédérales. Il permettra de renforcer les relations entre l’institution fédérale et la communauté Wikipédia, selon un communiqué de presse diffusé vendredi soir par les AFS.

Les Archives fédérales suisses et Wikimedia CH main dans la main.

Les Archives fédérales suisses et Wikimedia CH main dans la main.

Wikipedian in Residence!

Invité par les Archives fédérales, le Wikipedian in Residence publiera du matériel par le truchement de licences gratuites. Rappelons que cette collaboration a notamment été précédée en Suisse romande par un étroit partenariat entre la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et Wikipedia.

«Au niveau international, Wikimedia applique depuis 2010 son concept Wikipedian in Residence, notamment au Museum of Modern Art à New York, à la British Library à Londres ou aux Archives nationales américaines à Washington», est-il souligné dans le communiqué.

5000 photographies

D’ici à cet automne, cette collaboration devrait permettre les recherches et l’accès via Wikimedia à plus de 5000 photographies numérisées d’une collection relative à la Première Guerre mondiale. Cent ans après ce funeste événement, les chercheurs disposeront ainsi aisément d’un fonds intéressant et correctement mis en valeur.

Les deux entités précisent que cette collaboration fera l’objet d’une communication régulière. Je salue évidemment cette initiative qui esquisse ce que permettront demain les autoroutes de l’information. Une nouvelle société de la connaissance et de l’information est en marche…

XS

4 commentaires pour “Les Archives fédérales collaborent avec Wikimedia

  1. Jackie
    13/04/2013 à 10:57

    Pourquoi les différentes archives nationales ne se regroupent-elles pas pour lancer une platerforme complètement indépendante? Il me semble qu’il existe des liens très étroits entre Wikimedia de suisse et Wikimedia dont la fondation générale est aux etats-unis…

    • DavidL
      13/04/2013 à 11:08

      Il semble que ce soit la tendance au sens large des données avec l’Open Data ou les pays et multinationales rendent leurs données publiques.

      • Jackie
        13/04/2013 à 3:58

        Il faut garder les droits sur ces précieux contenus, non?

  2. 14/04/2013 à 11:47

    @Jackie Quel droit ? Les archives fédérales ne possèdent quasi aucun droit sur ces contenus. Elles possèdent le droit d’ouvrir ou fermer la porte à qui elles souhaitent. Le droit d’auteur appartient justement à l’auteur de la photographie, pas à celui qui la possède (sauf cas explicite de cession de droit). Et ces droits arrivent à échéance 70 ans après la mort de l’auteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :