Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Charger son Samsung Galaxy SIII sans fil avec Zens!

Le dos Zens pour recharger sans fil son Galaxy SIII.

Le dos Zens pour recharger sans fil son Galaxy SIII.

J’ai enfin reçu lundi le nouveau dos de mon Galaxy SIII permettant de le recharger sans fil comme un Nokia Lumia 920, sur lequel cette fonctionnalité est intégrée par défaut. Le Zens charging cover est disponible pour environ 50 francs dans différents magasins en ligne suisses, dont postshop.ch.

A peine plus épais que le dos d’origine, qu’il remplace, il permet de recharger son Galaxy SIII sur n’importe quelle station compatible avec la norme Qi. Cette coque intègre un module de chargement sans fil par induction. J’ai retrouvé ce matin mon Galaxy S3 chargé mais tiède sur une station Nokia (à suivre). Le must pour tout smartphone à la page!

XS

37 commentaires pour “Charger son Samsung Galaxy SIII sans fil avec Zens!

  1. BlueDream
    16/04/2013 à 7:35

    Intégré d’office sur Nokia, sans parler des accessoires….

  2. Damien
    16/04/2013 à 7:38

    Avez-vous une idée du rendement énergétique d’un tel produit par rapport à un chargeur filaire? Si le téléphone est chaud après recharge, cela ne semble pas être un très bon signe, car une part de l’énergie part sous forme thermique.

    • Xavier Studer
      16/04/2013 à 7:44

      Effectivement, il y a plus de pertes que sur un chargeur conventionnel. La quntité d’énergie est toutefois faible. Suivez le lien sur Qi, Wikipedia.

    • Rolgui
      16/04/2013 à 7:49

      Ça chauffe aussi quand on charge avec un chargeur filaire, le chargeur chauffe.

  3. 16/04/2013 à 8:07

    A quoi cela sert-il ???

    • dal
      16/04/2013 à 8:15

      Pour le moment à rien, ça ne sera utile que fin 2013 quand apple suivra le mouvement…
      Enfin si on est coincé chez eux. Pour le reste des gens ça sert à se simplifier la vie si ils le veulent.

  4. Michel
    16/04/2013 à 8:13

    Bonne question ! A quoi cela peut-il bien servir ?

  5. Ptit Malin
    16/04/2013 à 8:17

    C’est hyper utile, voir indispensable.
    à la maison, il n’est plus nécessaire de consacrer une prise pour le chargeur du natel..
    Ah? Oui, c’est vrai ma p’tite dame? Ah Bon? Il faut une prise pour brancher la base de recharge???

  6. ptitmalin
    16/04/2013 à 8:21

    Le gros avantage c’est qu’on n’a pas besoin d’une prise pour brancher le chargeur..

    Ah? Oui, vous êtes sûre ma p’tite dame, Y faut une prise pour charger la base de recharge?? Noooooon……
    Ah oui, vachement utile…

    • Michel
      16/04/2013 à 9:05

      La base de recharge a besoin d’une prise et même d’un transformateur !
      Pas de miracle, on n’économise pas une prise !
      Voir le test de Julie sur Nokians.

  7. lioness
    16/04/2013 à 8:24

    bonjour tout le monde, cela existe-t’il aussi pour le galaxy note 2 ?
    meilleures saltuations

  8. 16/04/2013 à 9:26

    Pour l’induction sans fil, l’utilité, c’est de brancher une seule fois le transformateur dans la prise et ensuite, quand on rentre, sans avoir à se casser les pieds à connecter une prise (plus ou moins petite dépendant des appareils, se fragilisant avec le temps) on pose sont téléphone et il se charge. Toute la manipulation filaire ne s’effectuant qu’une seule fois, à vie (mais il faut croire à lire certains commentaires que certains ne l’ont pas compris et débranchent aussi leur transformateur en plus de la prise du téléphone). C’est ça l’avantage, clairement en terme de manipulation comme je viens de l’expliquer, au prix d’une perte minime d’énergie.

    Face à cet avantage facilement compréhensible, même avec un bas QI, je ne comprends déjà pas pourquoi des utilisateurs majoritairement Apple viennent dans ce sujet vomir sur cette technologie. Qu’elle ne soit pas disponible sur leur appareil, tout le monde le sait. Je comprendrais plus que certains la craignent pour les ondes ou, dans un élan extrémiste d’écologie, par la perte d’énergie induite (c’est le cas de le dire). Mais par jalousie, comme cela semble le provoquer chez ceux qui n’y ont pas accès, ça en devient ridicule.

    • 16/04/2013 à 10:26

      C’est peut-être que tout simplement cela ne sert à rien !?

      Si vous voulez simplement poser votre appareil sans devoir brancher de prise, les docks vont très bien et ont l’avantage de maintenir votre appareil en position semi verticale, ce qui vous permet de l’utiliser quand même si besoin.
      Avec votre induction, je vous vois mal employer votre smartphone sans couper la charge, ce qui est quand même néfaste pour la batterie.
      Bref, les technologies utiles : oui ! Les gadgets pour frimer 5 minutes : non !

      PS : vos arguments couplés à vos habituelles complaintes (jalousie, extrémistes, bas QI) ne vous rendent pas très crédibles malheureusement…

      • dal
        16/04/2013 à 11:00

        Quand j’était jeune et que je mangeais des épinards, ma maman m’avais appris a dire « j’aime pas » au lieu de « c’est pas bon ».
        Je comprenais pas l’intérêt (parce que les épinards quand même vraiment pas bon). C’est plus tard que j’ai remarqué que ça m’avais aider a m’ouvrir l’esprit et a apprendre de nouvelles choses.

        (Mais les épinards ça restent pas bon)

      • Oreille
        16/04/2013 à 11:20

        @Noisequick, suis d’accord avec vous pour les docks mais je pense que vous trouverez utile cette technologie lorsqu’une bonne partie des constructeurs se seront cassé les dents à le proposer / justifier / expliquer aux clients ET qu’Apple l’aura implémenté sur un de leur prochain Iphone …

        Vous pourriez également penser que l’argument est autant futile que d’imposer un connecteur hors norme/hors standard qu’Apple justifie pour partie qu’on peut l’insérer sans se préoccuper du sens de la fiche. Difficile de dire ce qui est le plus discutable!

      • 16/04/2013 à 12:53

        Comme dit dal, une fois, dans votre vie, vous évoluerez mon cher Noisequik et apprendrez que nous sommes tous différents, avons tous des besoins différents et ne pensons pas tous de la même façon. Je n’ai, à nouveau, pas affirmé que tout le monde devait l’utiliser, j’ai même expliqué pourquoi certains ne pourraient pas vouloir l’utiliser. J’expliquais juste la bêtise (que je réaffirme ici) de démonter quelque chose sous le seul prétexte que sa marque fétiche ne le possède pas et sous des arguments ridicules.

        Donc malheureusement, vous pouvez continuer, à nouveau, à vous battre et à vous faire démonter argument par argument, ligne par ligne, cela ne changera en rien que j’ai raison et que vous avez tord. Et je n’ai pas raison parce que je dis que c’est bien, j’ai raison car j’explique simplement qu’on peut l’utiliser pour X raisons et ne pas l’utiliser pour Y raisons. Vous avez tord car vous êtes comme tout extrémiste, une personne qui affirme que c’est nul, sans nuance, sans capacité de s’ouvrir.

        C’est un peu comme ça qu’on réagit en religion aussi, où l’émotionnel dépasse le rationnel. Ou aussi les fous, dont le cerveau ne permet plus le discernement du fantasme et de la réalité.

    • martial
      16/04/2013 à 11:25

      Ce qui est formidable avec Alexandre c’est qu’il tient toujours des propos bien plus extrémistes que les gens qu’il critique. Et c’est assez amusant de le voir surnager pour défendre maladroitement des technologies que lui même n’utiliserait pas rient que faire ses trolls habituels.

      • 16/04/2013 à 12:42

        Euh, ça veut dire quoi ce charabia incompréhensible et incohérent?

      • 16/04/2013 à 1:59

        C’est très clair au contraire 😉

  9. Christophe
    16/04/2013 à 11:06

    J’ai ça depuis très longtemps avec mon HP Veer, c’et vrai que c’est pratique mais par rapport à un dock … pas d’avantage en effet.

    Par contre … à terme ce genre de chargeur pourrai être mis à dispo dans les lieux public (ou privé d’ailleurs) et on pourrai charger son mobile peu importe la marque en le posant quelques minutes … là ça deviendrai utile d’avoir sur son mobile la possiblité de recharge par induction … à l’heure actuelle, ce système c’est un peu comme le NFC … la grosse frime (ou comment épater des gens qui n’en nont rien à foutre !) ;0)

  10. Dd
    16/04/2013 à 12:50

    Est ce que ça gêne le nfc?

    • dal
      16/04/2013 à 1:38

      Normalement pas. Nokia avait fait la demo de son dock Qi qui se configurait par nfc… Donc les 2 doivent pouvoir être utiliser ensemble (comme le wifi, le 3g, etc…)

  11. MonBug
    16/04/2013 à 3:12

    Alexandre – tu te comportes systématiquement et exactement de la même manière que ceux que tu critiquent sans cesse (les fans Apple). Dès qu’on te présente la moindre merde (comme dans ce post), que voilà que tu t’extasie en nous sortant les même inepties sur tes soit-disant besoins. Bref, le même manque de discernement que ceux que tu n’arrête pas de rabaisser sur ce blog. Bref, aie le même esprit critique que celui que tu réclame. La radio et les NFC en sont le parfait exemple. Mon HTC ONE flambant neuf, ne supporte pas cette recharge par induction je crois. Cela veut-il dire que ce n’est pas un smarphone « à la page » comme le sous-entend Xavier ? Je pensait que pourtant, il n’y avait pas PLUS à la page que ce nouvel HTC one. Bref, à nouveau du bullshit pour rien…

    • dal
      16/04/2013 à 4:01

      Le terme « à la page » n’est peut-être pas le mieux choisis. J’aurais dis « complet ». Plus un téléphone est complet mieux c’est. Après il faut voir les capacité d’évolution.
      Pour le moment, un des seul téléphone complet par rapport aux prochaines normes (nfc, 4g, qi) est le lumnia 920 je crois. (et peut-etre les autres nokia x20).
      Du coté d’android, aucun des 3 gros (xperia Z, HTC one et S4)ne l’intègre de base. Mais on a 2 ou 3 cas de figure différents pour ce qui est de l’évolution si on veut du qi.
      Le pire : Xperia Z: Batterie non accessible et pas de couvercle « détachable ». Donc on dois passer par un truc externe qui vient se brancher sur la prise d’alimentation. (un peu comme sur un iphone). C’est possible mais ça a de forte chance d’épaissir et de « défigurer » le natel.
      Le mieux: S4. Même principe que le S3. On enleve la coque et on a accès à la batterie. Donc faut juste attendre que qqn décide de faire une coque et on a un natel qui supporte le qi sans être « défiguré ».
      Pour le one je sais pas. Je crois qu’on peut enlever la coque, mais qu’on a pas accès à la batterie. Donc soit il faut faire le tour (comme pour le Z) et c’est pas bien. Soit y’a moyen de rester en interne (comme le S4) et c’est bien.

      Donc question @MonBug: Htc one plutôt xperia Z ou S4?

  12. 16/04/2013 à 4:20

    C’est pour avoir « la plus grosse » que vous cherchez à avoir le plus de fonctions (inutiles) ???

    • dal
      16/04/2013 à 4:41

      Nope, c’est pour faire ce que je veux avec. A mon sens, ça sert a rien d’avoir un gros truc si à chaque fois faut un accessoire pour être complet.
      Mais de nouveau je respecte les avis de chacun et je ne dénigre pas ceux qui aime, qui veulent ou qui ont besoin d’accessoires… 😛
      (Et ça va être difficile de défendre le fait que ce soit pas de la jalousie après ça… ^^)

      • 16/04/2013 à 5:00

        Oui bien sûr on m’a forcé à acheter un iPhone 5 et je n’arrive pas à m’en débarrasser hihi 😀
        Mais j’ai une brosse à dent OralB avec recharge à induction qui ne sert à rien et qui met des heures à recharger… vive le progrès !

      • dal
        16/04/2013 à 5:36

        Pourtant c’est utile une brosse à dent faudrais essayer à l’occas… 😉 (oui elle est facile celle là).

        Mais la brosse a dent montre que c’est vraiment une évolution par rapport au chargement par contact. Même si c’est pas le plus efficaces (vu que sur une brosse on s’en fout qu’elle mette 5 minutes ou une heure a chargé vu qu’on se brosse pas les dents toutes les heures).(sauf quand la batterie commence de lachée et que le voyant s’allume plus assez vite… been there, done that…).
        Pour dévié un peu mais démontré un cas d’utilisation:
        Apple a dévelopé son nouveau connecteur pour 2 bonnes raisons. Le rendre plus solide et le rendre plus simple a brancher. (Et 1 mauvaise: faire tout racheter).
        Le chargement sans fil fait ces 2 choses (en mieux).
        Reste plus qu’a ajouter une puce nfc au coin des imacs et au lieu de chercher le bout du cable usb pour connecter un iphone a un mac tout en chargeant l’iphone il suffit d’approcher le natel du coin de l’écran (ça démarre itune et ça trouve le bon iphone) et de le poser sur un tapis qi (ou un dock-qi-qui-tient-le-natel-debout)…
        Et pouf, plus d’usure, plus de casse de connecter et les mp3 continue de se transferer par wifi quand on prends l’iphone pendant qu’on va sur facebook au toilette…
        Si ils fesaient ça l’année passé, c’était une tuerie… Cette année ça sera tout de suite moins impressionnnant… (mais bien quand même).
        (par contre si ils dévelopent de leur coté un « iNFC » et un « iQI » c’est des enfoirés)

      • dal
        16/04/2013 à 5:43

        Et le fait que la brosse ne soit pas efficace au rechargement n’est pas du à l’induction en elle même, mais au choix des composant par le fabriquant vu que ça sert a rien de mettre dans une brosse à 50.- pour 5.- de composant pour que la brosse se charge en 5 minutes plutôt qu’une heure… Pour les téléphones à 800.- c’est différent on est d’accords…

    • jean-luc
      16/04/2013 à 8:55

      En quoi le fait d’avoir le choix est dérangeant? c’est une option, pas une obligation! si vous n’avez pas envie de connecter votre appareil pour le recharger et préférez le posez sur un plaque de recharge inductive, c’est un choix possible.
      Et si vous êtes allergique aux ondes, mettez votre smartphone aux oubliettes et utilisez un bon vieux téléphone filaire.

  13. Bounce
    16/04/2013 à 5:46

    Donc sur ce blog, dès que Noisequik commente/troll, plus 1 commentaire n’est utile …
    Dommage.

  14. 16/04/2013 à 8:25

    Je ne troll pas, je donne mon opinion.
    D’ailleurs je me demande s’il est possible de faire un dock avec le port Apple Lighting car il faut le « déclipser » pour l’enlever donc ça ne semble pas possible de le retirer d’une main. Est-ce pour cela qu’Apple n’a sorti aucun dock ?

    • Oreille
      16/04/2013 à 9:23

      assez simple à comprendre; Apple force ses sous-traitants suivre à la lettre ses directives, fait signer des contrats mentionnant les fees convenues et ramasse le fric que les utilisateurs / consommateurs laissent dans tous ces accessoires.
      Par la suite, Apple fait ce qu’il veut, change ce qu’il veut et les sous-traitants ‘toutous’ suivent sans se plaindre en payant encore et toujours une dîme de malade à l’entreprise qui a inventé ou réinventé le meilleur ou les plus beaux objets …
      vraiment très simple et génial ce système ! … mais je peine à participer, désolé.

    • dal
      17/04/2013 à 7:30

      lol…
      Qi 3 – 0 Lighting… Y’a pas a dire c’est super pratique ces connecteurs…

      • 17/04/2013 à 8:13

        Rien à voir, le lightning ne sert pas qu’à recharger…

      • dal
        17/04/2013 à 8:55

        heureusement parce qu’il le fait mal… Y’a pas de wifi pour transférer des donnes sur les iTrucs? Parce que même sur des téléphones windows ou android à 15.- on a plus besoin de câble pour transferer les données…
        iphone 0 – 15 android

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :