Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le juteux marché de la musique en streaming…

L'avenir semble être aux offres de musique en streaming, comme Spotify.

L’avenir semble être aux offres de musique en streaming, comme Spotify.

Certains observateurs ont remarqué que les dernières versions de smartphones fabriqués par Samsung ou Nokia ne contenaient plus de tuner FM. D’ailleurs le Galaxy S4 devrait en être dépourvu en Suisse, selon le constructeur coréen. Cette régression technologie puise en grande partie son fondement dans l’avènement de la musique en streaming. Un doute?

Juniper Research arrive à la conclusion cette semaine que le chiffre d’affaires mondial du streaming mobile de musique devrait augmenter de plus de 40% cette année à 1,7 milliard de dollars… Pour la première fois, ces revenus vont dépasser ceux générés par les téléchargements sur les appareils mobiles, selon un communiqué…. Un marché à ne pas manquer!

En Europe, plusieurs opérateurs ont saisi cette opportunité et conclu des alliances telle celle de Spotify avec Orange en Suisse. On citera aussi TeliaSonera en Suède ou O2 et T-Mobile  en Allemagne qui ont récemment introduit des services similaires. Il est clair que supprimer le tuner FM risque bien de pousser le consommateur à streamer ou à télécharger de la musique et favoriser ainsi cette petite révolution…

Renouveau en vue?

Pour revenir à de grandes tendances, relevons que la croissance la plus importante a été constatée aux États-Unis, qui est en passe de supplanter la Corée du Sud cette année comme le leader sur le marché de la musique mobile en streaming, poursuit Juniper Research. Le futur service iRadio d’Apple pourrait par ailleurs mettre sous pression des Pandora et Spotify, relève l’institut.

Parallèlement, cette évolution risque de corser le développement des médias électroniques traditionnels présents historiquement sur la bande FM. Certes, la plupart proposent déjà des flux sur internet ou dans des applications mobiles. Cela dit, des offres comme celle de Nokia Musique + et d’autres pourraient changer à terme certaines habitudes…

Xavier Studer

26 commentaires pour “Le juteux marché de la musique en streaming…

  1. BlueDream
    21/04/2013 à 10:51

    Le tuner FM est inutile avec Google Music Plus

    • jean-luc
      21/04/2013 à 11:06

      Il y a des tas de stations radio en streaming, mais dans certaine région,le réseau est trop mauvais pour fonctionner sans coupure, la radio FM ne consomme rien, mais l’idéal serait un smartphone avec le DAB+

  2. JP
    21/04/2013 à 11:05

    C’est beau le progrès. Réinventer constamment les choses existantes pour les facturer à nouveau…

  3. Oreille
    21/04/2013 à 11:06

    Et ça recommence … la FM peut être utile à certains. C’est simple et pas nombriliste.
    Mais bon, l’enlever des smartphone correspond bien aux enjeux expliqués dans l’article.

  4. martial
    21/04/2013 à 11:14

    cela pousse aussi à acheter les forfaits riches en data et donc plus onéreux

  5. rolgui
    21/04/2013 à 11:29

    En Erope, la couverture en FM est bien supérieure aux couvertures 3G, pour écouter de la musique en streaming. Et il n’y pas que la musique sur les radios FM. En plus, avec les tarif de connexions en roaming, avec votre carte SIM verrouillée sur un opérateur suisse, combien ça va coûter d’écouter du streaming quand vous voyager en France? Ce système reste valable que pour un citation qui ne sort pas de son périmètre. En fait, Jean-Luc a raison il y a le DAB+ en plus de la FM, mais là aussi il n’y en a pas beaucoup en France. Expérience faite à Pâques lorsque je suis allé dans le sud de la France en voiture, avec un autoradio FM, DAB+.

    • rolgui
      21/04/2013 à 11:40

      Quelques corrections: « un citation qui » =:un citadin. En Europe.

    • Le Juste
      21/04/2013 à 11:46

      La France a choisi le dmb.

    • Marco
      22/04/2013 à 11:33

      Le dab+ arrive en suisse romande d’ici à fin 2013 avec une très grosse offres et des nouvelles stations.

  6. richard.engel
    21/04/2013 à 6:57

    Bonjour,moi j’utilise plusieurs appli sur play store qui permettent de télécharger de la musique gratuite,en plus il y tubemate sur le play store qui permet de télécharger via YouTube les vidéos et ensuite de les transformer en mp3 et gratuitement,salutations.

  7. Willehalm
    21/04/2013 à 10:19

    À quand une offre streaming à la spotify pour le cinéma? La VOD payée à l unité ne peut freiner le piratage comme l achat de musique à l unité n a pas pu freiner le piratage. Par contre avec l arrivée de spotify le légal est devenu plus attrayant que « l illégal ».

  8. 21/04/2013 à 11:59

    Beaucoup de choses régressent pour le fric….
    Je me souviens du début de la 3g, et lorsqu’on avait un appareil équipé de la visio on avait droit au tarif appliqué par l’opérateur à la minute ou à l’heure et on parlait pas de Gb à 20 francs. Je papotais 1 h pour 1.29 Francs en visio avec une offre Swisscom en 2007 puis 59 Ct avec Sunrise. Je trouve dommage que maintenant (depuis 2010) il ne soit plus possible de faire de la visio téléphonique avec nos symbian ou Uiq.
    Peut etre que je me trompe, il y a quelqu’un qui pourrait me dire si je paye en Mo avec mon P990 une personne qui a encore un de ces téléphone avec visio d’avant Android et iOs qui bouffent le Data ?

  9. Thierry
    22/04/2013 à 7:53

    Pour moi tuner FM et musique en streaming sont deux thèmes différents. Il est vrai que pour écouter de la musique il est mieux de recourir au streaming (la plupart de ces produits permettent de sauvegarder des playlistes pour l’usage hors ligne).
    Pour moi, le tuner FM est surtout utile pour écouter les nouvelles et les infos trafic en direct.

    • Lancelot
      22/04/2013 à 8:34

      Dans ta voiture tu n’as pas de Radio FM ? et à la maison tu as du Wi-Fi donc tu peux écouter ta radio favorite avec une app dédiée.

      Faudra vous y faire, la FM est vouée à disparaître…

      • Thierry
        22/04/2013 à 9:15

        Pas de radio FM dans le train ou le bus (en plus je n’écoute pas la musique qui passe à la radio, mais ça c’est un tout autre débat). Et à la maison, je préfère passer du temps avec ma famille… Mais comme je l’ai dit, à chacun son utilisation. On ne peut pas se plaindre car le choix est grand. Personnellement, je favorise les Xperia de Sony (ex sony ericsson) et sous Android, parce qu’ils ont tout ce que je veux: carte SD, hdmi, tuner fm. Pour ceux qui n’en veulent pas, il y a bien d’autres choix de plateforme ou de caractéristique

        • Lancelot
          22/04/2013 à 9:24

          C’est vrais que les infos trafic c’est super utile et très intéressant à écouter dans un bus ou un train ;-). Comme quoi les gadgets inutiles trouve toujours un public.

          • Thierry
            22/04/2013 à 9:39

            Ben les infos trafic donnent également les perturbations du trafic pour le train en cas de gros problèmes, donc oui c’est utile! Mais encore une fois, je ne parle que de mon cas de figure. Je ne me plains pas de la disparition du tuner FM, puisque j’ai des solutions disponibles. Et je comprends bien que pour certains, ça semble inutile. Mais j’estime que chacun a le droit d’être respecté pour ses opinions, ce qui est de moins en moins le cas sur ce blog..

          • dal
            22/04/2013 à 3:15

            et on as peut-être pas tous envie de se faire raqueter par swisscom et ces abos infinity tout en voulant écouter Grrif ou couleur 3 dans le train ou le bus…

            Et à 70.- de différence par mois pour avoir un abo infinity utilisable, contre une puce qui dois coûter 5.- à tout pêter, ce « gadget » est un investissement assez rentable. (+ un abo a spotify)
            Après certain sont plus sensible que d’autres au stratégie marketing mis en place pour ringardiser la fm… Mais bon…

  10. Lancelot
    22/04/2013 à 3:47

    Je suis d’accord avec toi dal et Thierry, il en faut pour tout le monde.

    Perso le lavage de cerveau des radios FM à coup de matraquage de morceaux mainstream, ça ne me convient pas. En plus il n’existe aucune radio FM en Suisse qui passe la musique que j’apprécie ou si peu alors le choix est vite fait. Morceaux en MP3 ou Spotify et autres systèmes de streaming sont tout simplement irremplaçable pour toute personne véritablement intéressée à la musique (en déplacement, playliste synchro hors connexion comme ça pas de conso data).

    Je choisis ma musique, je me refuse à me la faire imposer par d’autres. Pour les infos il y a suffisamment d’app dédiées qui font bien mieux le job que les 2 minutes d’infos répétitives des radios FM.

    • 22/04/2013 à 5:23

      Pourtant en vacances, j’aime beaucoup écouter la radio du lieu plutot que mes éternels morceaux écoutés à la maison. Dépaysé pour de vrai, pas continuer la routine……

    • 22/04/2013 à 5:31

      Moi j’aime bien les infos de la radio, les jokes et émissions qui dépaysent comme Planète Bleue… Pratique quand on se douche, et quand on a plus beaucoup de batterie mais qu’on veut quand même écouter de la musique!

      C’est un débat sans fond de toute façon. Mais le principe reste toujours le même: on a pas tous les mêmes besoins (et c’est triste de croire le contraire).

      • 22/04/2013 à 11:02

        Pas tous les memes besoins, c’est vrai. Alors qu’on nous sorte des produits complets, vraiment « SMART phone » avec le choix pour l’utilisateur et pas un choix dicté / guidé…

    • Julio
      23/04/2013 à 10:48

      @ Lancelot. Je n’apprécie pas non plus la musique mainstream, et j’aime aussi choisir la musique que j’écoute. Mais justement, comme je ne suis pas devin, afin d’écouter et découvrir des nouveautés , ou même des vieilleries que j’aurai raté, j’aime bien écouter des émissions radio spécialisées dans tel ou tel style musical, je fais ainsi de belles découvertes… (Style Rockspotting ou krakoukass sur Couleur3, mais bon, pas besoin de tuner FM pour ces émissions, vive les podcast…) 😉

      • Lancelot
        23/04/2013 à 12:48

        Y’a un moyen très intéressant pour « découvrir » de la musique, c’est de lancer une radio Spotify basé sur un groupe que tu connais. Les morceaux suivants sont inspirés de l’original et ça te permets donc d’écouter de nouveaux groupes/morceaux tout en restant plus ou moins dans un style que tu apprécies.

        • Julio
          24/04/2013 à 8:41

          Oui, c’est très pratique comme système. Mais je suis de la vieille école. J’apprécie beaucoup qu’un animateur, doté d’une solide culture musicale me parle un peu du groupe qu’il passe. Je ne sais pas, c’est plus personnel pour moi. Mais c’est une question de goût.

  11. richard.engel
    23/04/2013 à 12:40

    Étant passé d’un lg4x au nexu4 je regrette vraiment la radio FM utilisable dans tous les pays et sans consommer du data,ne pas engraisser swiss com m’allais très bien ,sinon très contant du nexus4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :