Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bientôt la fin du jeu vidéo traditionnel?

On peut effectivement se le demander à la lecture des derniers chiffres publiés par Juniper Research, tant le secteur du jeu sur smartphones et tablettes tactiles progresse rapidement. D’ici à 2017, il y aura 64,1 milliards de jeux téléchargés sur ces périphériques mobiles, soit trois fois plus qu’en 2012 (21 milliards), selon cette étude.

Le mobile deviendra l’écran principal pour les joueurs, selon Juniper, qui estime toutefois que l’industrie traditionnelle ne disparaitra pas, mais devra faire face à un défi de taille. Personnellement, j’ai toujours trouvé toutes ces consoles compliquées à utiliser. Le tactile aura d’abord permis de démocratiser davantage le jeu vidéo…

XS

9 commentaires pour “Bientôt la fin du jeu vidéo traditionnel?

  1. RobertMondos
    26/04/2013 à 07:34

    Je ne touche plus mes consoles de jeu et ne joue plus que sur ma tablette! Le pied!

    • Maccult
      26/04/2013 à 08:00

      J’ai commencé à jouer avec l’iPAD. Avant je troivais que c’était pour les nerds.

  2. tal
    26/04/2013 à 08:20

    Le problème c’est qu’il s’agit de jeux « fast-food ». Vu le prix de vente de ces jeux, rare sont les jeux qui ont une vraie profondeur..je ne parle pas de qualité graphique, mais bien de scénarios..quand on a des jeux qui prenne un dvd complet,je me demande bien comment on va le remplacer sur nos tablette ou autres.
    C’est bien dommage..autant c’est sympa angry bird ou ces petits jeux sur mobile..autant je me vois mal jouer a un vrai fps par exemple.
    Bien sur les développeurs vont miser sur ces jeux qui demande pas trop de ressource financière et laisser de côté les grosses productions.. Le jeux video, le vrai, va à nouveau être marginalisé.
    C’est un vrai retour en arrière pour ce média là…
    Le tactile n’a rien apporter aux jeux vidéo, pire encore la dextérité et la précision sont passé à la trappe…
    Mais c’est dans l’air du temps, pour la sois disant simplicité ont élimine la qualité..vraiment pas de quoi se réjouir.

  3. Deroxil
    26/04/2013 à 08:37

    Quelqu’un jouant uniquement sur smartphone ou tablette est-il vraiment un joueur? J’ai des doutes. Il y a jeu vidéo et jeu vidéo… et il serait bon de faire la différence pour que cette information soit pertinente. L’écran tactile est adapté à certains types de jeux, récréatifs, aux mécaniques simplifiées, adaptées au partie rapides. Mais cela ne remplacera à mon avis jamais le jeu vidéo « traditionnel », qui lui se rapproche bien plus de l’industrie cinématographique dans son approche que de ces « jeux » conçus pour être joués dans le bus entre deux stations… En revanche l’écran tactile pourrait devenir un outil supplémentaire très intéressant si bien utilisé avec une console.

    • 26/04/2013 à 10:06

      Aux rumeurs, ce serait le but de la PS4 qui s’interfacerait avec des tablettes Android (sans doute des Sony de préférence) pour ajouter des fonctionnalités aux jeux sur la console. Qui vivra verra…

      • tal
        26/04/2013 à 17:48

        Le concpet d’écran tactile pour le jeux à été democratisé en 2004 avec la DS, Si la DS est une très bonne console, une grande majorité des jeux qui on fait d’elle la console la plus vendue de tout les temps..n’utilise que de façon anecdotique l’écran tactile (oki resistif pour elle..mais bon) avoir un ecran en plus pour des affichages secondaire je dis pas non…Idem pour la 3ds ..et on a la Wii U qui a bcp de mal à ce vendre (microsoft à été le premier a montrer du streaming avec les tablette pour la xbox) la vraie question est celle-ci: le tactile est il un vrai plus ou un simple gadget..pour le moment les jeux video on démontrer qu’il s’agit d’un simple gadget.

    • Genevrex
      26/04/2013 à 11:52

      +1

  4. Rave
    26/04/2013 à 15:46

    Je ne vois pas en quoi les consoles sont plus compliquées que les smartphones pour jouer. Sur console, la plus part du temps, il suffit d’insérer la galette et d’y jouer.

    Après, je ne pense pas que le tactile ait démocratisé quoi que ce soit. C’est plutôt l’appstore et le playstore qui ont révolutionné le marché du jeux vidéos en permettant aux possesseurs de smartphone d’ajouter facilement des jeux à leur appareil. Bien avant les écrans tactiles, beaucoup de gens jouaient aux jeux vidéo sur leur téléphone portable.

  5. Laurent
    26/04/2013 à 16:37

    Pour moi, la vrai révolution c’est ONLIVE. On n’achète plus des jeux chers (à durée de vie limitée) et du hardware de dernier cri mais plutôt un abonnement à un service de streaming. Tant qu’on a une bonne connexion web, on peu jouer à une quantité énorme de jeux pour un prix très raisonnable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :