Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iTunes fête ses dix ans dimanche. Encore bravo!

iTunes fête ses dix ans. Chapeau Apple!

iTunes fête ses dix ans. Chapeau Apple!

Apple a marqué de multiples fois l’histoire de l’informatique et de la société de l’information. Un de ses plus grands succès reste  indiscutablement iTunes, la première plate-forme d’achat de musique en ligne qui fêtera dimanche ses dix ans.

Pour l’occasion, la pomme a publié dans iTunes une chronologie interactive (timeline) qui donne des leçons à deux ou trois programmeurs du dimanche qui feraient mieux de s’abstenir lorsqu’on prononce le mot  multimédia…

En surfant avec un indicible plaisir dans ce condensé d’histoire, on revit l’émergence et le développement de la plate-forme musicale qui reste aujourd’hui encore la plus populaire. On y apprend par exemple qu’en moins de sept mois quelque 25 millions de mp3 ont été téléchargés après soin lancement.

Une victoire contre un monde (dé) passé

Mais cela n’est rien comparativement à la victoire qu’Apple a remportée sur ceux qui étaient à l’époque les barons de la musique et ne voulaient pas entendre parler de téléchargement. En faisant sauter les protections contre la copie (DRM), Apple a durablement marqué l’histoire de la musique et de notre société de l’information.

En montrant que le citoyen lambda était disposé à payer un morceau de musique quelques dizaines de centimes plutôt que de pirater de la musique, Apple a révolutionné durablement le commerce. Je pense qu’aujourd’hui la majeure partie de l’indusie n’a pas encore saisi la portée de ce message…Chapeau Apple!

Xavier Studer

16 commentaires pour “iTunes fête ses dix ans dimanche. Encore bravo!

  1. BlueDream
    26/04/2013 à 7:28

    Un coup de bol, c’est tout!

    • Majipoor
      29/04/2013 à 9:29

      T’est un vrai numéro, toi.

  2. alinou
    26/04/2013 à 7:49

    Le lien vers la Chronologie Interactive ne fonctionne pas…

    • Xavier Studer
      26/04/2013 à 7:51

      Le lien pointe sur iTunes…

  3. Le Juste
    26/04/2013 à 7:57

    Une opération marketing d’Apple en plus!

  4. Maccult
    26/04/2013 à 8:05

    Trop cool!!! A quand les films sans protection contre la copie?

    • Majipoor
      29/04/2013 à 9:30

      A coup de $100 millions d’investissement par film, c’est pas pour demain j’en ai peur.

  5. 26/04/2013 à 8:59

    J’utilise toujours iTunes pour gérer mes musiques, même en étant presque passé uniquement sous Android, mais je dois avouer que je suis super déçu par la dernière version (au niveau interface). Franchement, je ne comprends pas le virage qui a été pris. La version précédente était tellement pratique! Je sens qu’une fois ou l’autre, il faudra quand même que je fasse le pas de quitter iTunes. Mais je cherche toujours un programme aussi pratique (enfin, de l’avant-dernière version).

  6. tal
    26/04/2013 à 9:52

    Bravo a Apple qui a démocratiser tout ça, on peut reprocher pas mal de chose a Itunes (perso je déteste cette usine à gaz ;op) mais on ne peut nier son importance dans la musique en ligne.

  7. martial
    26/04/2013 à 11:19

    Effectivement une belle réussite d’Apple qui avec le couple iTunes-iPod a réussi à changé la face d’une industrie, et à la sauver selon moi. Reste maintenant à voir comment ils réagiront vis à vis des offres de streaming qui montent en puissance sans toutefois avoir de modèle viable pour l’industrie et les artistes

    • 26/04/2013 à 1:14

      iTunes n’est pas plus viable pour l’industrie et les artistes que les Spotify ou autres… C’est le concept numérique qui est globalement à revoir.

      • martial
        26/04/2013 à 2:44

        bien sûr que si, en tout cas plus que les offres de streaming pour le moment. Mais évidemment bien moins qu’à l’époque du CD mais quand on connait les abus des maisons de disques ce n’est peut être pas plus mal. Bref la transition va encore être longue mais le chemin tracé me semble pas trop mal.

  8. Fred
    26/04/2013 à 11:45

    Par contre, il faut installer iTunes (en totu cas sur mon système W64bits) pour pouvoir voir cette timeline!!! Encore qqchose qui est énervant chez Apple.

  9. Oreille
    26/04/2013 à 2:48

    Même si je trouve qu’iTunes est une usine à gaz pour l’emploi que j’en ai, je suis d’accord sur ses effets bénéfiques sur la vente de musique.

    Je suis également surpris à quel point cette prateforme a été adoptée par tous, même par ceux non ou anti Apple.

    Mais vu la lourdeur, Sourceforge m’a permis de trouver des alternatives pour gérer quelques vieux iPods dans mon entourage.

  10. 29/04/2013 à 5:20

    @Alexandre, j ai réinstallé la version 10.7. En effet, la 11 est vraiment bizarre.

    Pour les DRM, on peut dire merci à Steve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :