Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android: vers un triomphe total en 2017?

PC, tablettes et smartphones: la vision de Gartner de 2012 à 2017.
PC, tablettes et smartphones: la vision de Gartner de 2012 à 2017.

L’Institut Gartner, dont les prédictions sont toujours à prendre avec une certaine prudence, prévoit que quelque 1,5 milliard de périphériques propulsés par Android seront vendus en 2017 contre plus de 570 millions d’appareils sous Windows et un peu plus de 500 millions sous iOS et MAC OS.

L’institut estime notamment que les PC et ordinateurs portables vont continuer de perdre des parts de marché au profit des appareils ultra-mobiles, des tablettes et des smartphones: il faudrait être aveugle pour dire le contraire… On peut toutefois s’interroger sur la fiabilité de ces chiffres en partant de quelques constats…

Windows: les inconnues

Commençons par la famille Windows. Personnellement, je ne me risquerai pas à donner des tendances trop affirmées aujourd’hui. On constate ainsi, selon les derniers chiffres de Kantar (voir ci-dessous) que Windows Phone commence à percer sur plusieurs marchés. Cette tendance devrait se confirmer sur le long terme compte tenu de la qualité de ce système. Nokia continue de travailler dur et devrait lancer de beaux modèles en 2013.

Ensuite, Windows 8 devrait rapidement être mis à jour vers Windows Blue. La réaction du marché pourrait être négative si le bureau venait à disparaitre, mais qui sait? Les personnes qui ont réellement testé une tablette sur Windows 8 autour de moi sont plutôt satisfaites, voire très enthousiastes… Par ailleurs, Microsoft et son partenaire Intel ne vont pas lâcher aussi facilement que ça ce marché…

Android toujours aussi dynamique?

Ensuite, Gartner ne semble pas tenir compte des systèmes alternatifs que sont Firefox OS et surtout Tizen qui seront poussés par de grands constructeurs, dont Samsung. Dans quelle mesure les ventes de terminaux Android vont-ils continuer de progresser à un rythme fou? Quelle sera vraiment par ailleurs la croissance d’Apple qui peine un peu à se renouveler ces temps?

Enfin, Gartner estime que BlackBerry va continuer de perdre des parts de marché. Même si je partage en partie les doutes de Gartner, ne faut-il pas laisser un peu de temps au Canadien qui vient de publier un beau système tout neuf? D’ailleurs, le Z10 dont je publierai prochainement le test, est un appareil des plus réussis…

Xavier Studer

Les ventes de smartphones selon Kantar ComTech

Les ventes de smartphones selon Kantar.
Quitter la version mobile