Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’Asus PadFone 2: l’innovation nomade

L'Asus Padfone 2.
L’Asus Padfone 2.

Il est à a la fois un smartphone haut de gamme et le cœur d’une tablette tactile de dernière génération: c’est le PadFone 2 d’Asus. Un concept original qui permet notamment de surfer malin en déplacement et de faire baisser les prix puisque l’ensemble est disponible à partir dès 777 francs sur la toile.

Commençons par le smartphone propulsé par un processeur Snadpadagon S4 cadencé à 1,5 GHz au design plutôt réussi et rassurant. Le dos structuré permet de prendre l’appareil confortablement entre les mains. La finition est soignée. Fiche technique.

Après avoir introduit la carte micro-SIM dans un logement latéral, la mise en fonction est rapide. Le cellulaire peut compter sur toute la puissance de son processeur et d’Android 4.1.1. La navigation dans les menus est donc ultra-fluide grâce aussi à la puce graphique Adreno.

Android Google

La base du système est très proche de l’Android original de Google. On retrouve par exemple sur un des écrans de démarrage les services Google réunis dans un dossier. De son côté, Asus a ajouté de multiples outils très pratiques, par exemple pour sauvegarder ses applications ou pour prendre des notes.

Bien qu’équipé des dernières technologies comme le NFC ou la quatrième génération 4 G/LTE, Asus ne néglige pas ce qui devrait être fourni en standard sur n’importe quel cellulaire. C’est pur cette raison que j’ai apprécié le tuner FM qui donne d’excellents résultats avec les écouteurs à embouts de silicone livrés avec l’appareil.

Sans interruption

Mais passons aux choses sérieuses. Lorsqu’on glisse le cellulaire au dos de sa station d’accueil, on retrouve toutes les applications de son cellulaire immédiatement, sans aucune attente. Lorsqu’on écoute la radio, l’application continue de fonctionner. Très pratique en déplacement.

On retrouve là aussi un Android quasiment pas retouché par Asus. Dans la barre d’état, toutefois, une icône permet d’accéder à une série d’applications que l’on peut lancer en mode fenêtré. On y trouve un lecteur vidéo, un navigateur internet, ses e-mails ou encore une calculette.

Gestion de l’énergie

Un widget spécifique, le Padfone Station Assistant, permet de gérer les batteries du cellulaire et de sa tablette-station d’accueil. On peut ainsi choisir de charger en priorité le cellulaire sur les accumulateurs de l’ardoise. Le tout ne pèse que 649 grammes.

Côté utilisation, il faut préciser que le dos de la tablette est constitué d’un plastique anti glissant très agréable au toucher. Seul bémol, le renflement pour le smartphone qui empêche de poser l’ardoise sur toute sa surface. Dommage que l’écran de l’ardoise ne soit pas full HD, mais uniquement «HD ready», comme l’écran 4,3 pouces du smartphone.

Belle complémentarité

La complémentarité entre la station d’accueil et le smartphone sera appréciée par tous ceux qui font beaucoup de choses sur leurs smartphones et veulent pouvoir les prolonger plus confortablement sur un écran de 10 pouces. Pratique par exemple pour poursuivre la lecture d’un document ou pour bénéficier d’un gigantesque GPS dans sa voiture…

La gestion de la batterie est particulièrement réussie. L’appareil tient très longtemps en veille et une à deux journées d’une bonne utilisation. La possibilité de recharger dans la station procure un incroyable confort.

Bilan positif

J’ai gardé un des points forts pour la fin: le capteur de 13 millions de pixels utilisables sur le cellulaire ou sur la tablette, très bon en photo et en vidéo. Un puissant système de menus permet de choisir de nombreuses options et résolutions, ce qui ne gâche rien.

Au final, je dois dire que je suis plutôt séduit par cet ensemble atypique qui conviendra à certaines utilisations nomades. La puissance de l’appareil, sa complétude technologique et le design sont les points forts d’une solution innovante.

Xavier Studer

Quitter la version mobile