Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le BlackBerry Z10 sous la loupe

Le test du BlackBerry Z10 avec le système 10.
Le test du BlackBerry Z10 avec le système 10.

Le BlackBerry Z10 marque un tournant pour le constructeur canadien. Il s’agit de son premier smartphone 100% tactile sans même un bouton en façade: une révolution pour le roi des petites touches! Le système a aussi été revu de fond en comble avec la mouture estampillée d’un 10.

Dès la prise en main, ce cellulaire compatible 4G /LTE et qui m’a été fourni par digitec.ch pour ce test,  impressionne par son haut degré de finition. Les angles sont arrondis et le matériau du dos est agréablement caoutchouté. Rien à voir avec certains appareils anguleux tellement désagréables en mains…

Le constructeur fait encore plus fort. Malgré un design très léché, le dos est complètement amovible. Il est donc possible de rajouter de la mémoire et de changer d’accumulateur: un très bon point. Revers de la médaille, l’appareil compatible NFC n’est pas étanche.

Mise en route efficace

Vient le moment d’allumer le système. Dès qu’il se connecte à la toile, il propose la dernière version du firmware qui est notamment censé améliorer l’autonomie et corriger quelques bugs. Le téléchargement et l’installation prennent quelques minutes.

Un petit tutoriel explique les grandes lignes du système: en glissant le doigt du bas de l’écran vers le haut, on ferme l’application, en glissant le haut du haut vers le bas de l’écran, on affiche les options… Contrairement à ce que j’ai pu lire, le temps d’adaptation est quasiment nul.

Un système simple et agréable

L’utilisation des menus est simplissime. L’interface fait penser à une sorte de mix entre les derniers systèmes du moment. Le tout est très réactif, mais en deçà de ce que fait aujourd’hui un Android. Pas de widget par exemple. Le BlackBerry Hub, qui regroupe les dernières communications et les derniers e-mails est très clair.

L’importation de ses messages Gmail, de son calendrier et de ses contacts après avoir créé ou réactivé son compte BlackBerry se fait sans problème. L’utilisation du clavier est agréable. Dommage que les mots suggérés lors de la frappe soient impossibles à utiliser.

Peu d’applications suisses

Un tour dans le BlackBerry World qui compte 100’00 applications permet de constater qu’il existe très peu de choses pour la Suisse. J’installe sans problème Search.ch, Local.ch, Angry Birds Star Wars et d’autres programmes parfois dans des versions directement tirées d’Android.

L’ensemble fonctionne bien. La navigation dans le navigateur internet, qui supporte Flash, est rapide et agréable. Quelques petites saccades sont parfois perceptibles ci et là, mais rien de grave. Le système utilise un maximum le bel écran.

Utilitaire sur PC

Lorsqu’on connecte son BlackBerry à un PC Windows, il installe un petit logiciel pour pouvoir transférer facilement des contenus comme de la musique ou ses photos. La mise en route prend quelques minutes la première fois. Plusieurs redémarrages peuvent être nécessaires…

Les écouteurs fournis avec le Z10 sont agréables et le son plutôt correct. Dépourvus d’embouts en silicone, ils isolent évidemment moins bien des bruits extérieurs. Dommage que cet appareil proposé avec une connectique de type micro-HDMI ne possède pas de tuner FM.

Bilan positif

Côté multimédia, j’ai apprécié le capteur de huit millions de pixels aussi à l’aise en photo qu’en vidéo. Le flash est particulièrement calibré et ne brule pas les sujets rapprochés. Côté navigation, le démarrage du GPS est rapide et les cartes sont plutôt détaillées.

Au final, ce BlackBerry Z10 qui tient une journée d’une intense sollicitation, séduit par son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Le système 10, tout frais sorti des cerveaux des ingénieurs, est des plus agréables. Son évolution devrait lui permettre d’atteindre un très haut niveau.

Xavier Studer

Quitter la version mobile