Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sauvetage: après my144, voici l’international echo112

Après my144, Echo112: une application qui permet de sauver des vies.
Après my144, Echo112: une application qui permet de sauver des vies.

Une nouvelle application pour smartphone permet d’être localisé dans le monde entier en cas d’urgence. Disponible dès aujourd’hui sur iPhone, echo112 débarquera d’ici la fin du mois sur Android (captures d’écran). Contrairement à my144, qui disparaîtra à terme, echo112 fonctionne dans le monde entier.

En situation d’urgence, echo112 identifie le pays où vous vous trouvez, appelle le numéro des secours locaux et leur transmet votre position. Cette application permet de sauver des vies en améliorant la vitesse de prise en charge des personnes en détresse.

Lorsqu’un appel urgence est lancé, l’application envoie automatiquement les coordonnées GPS au site www.echo112.com sur lequel les centralistes peuvent ensuite facilement les récupérer. Une carte topographique ainsi que les coordonnées au format suisse et international s’affichent et permettent ainsi de localiser l’appelant, selon le communiqué de presse.

Autoformation des secours

Selon le Dr Jocelyn Corniche, qui a fondé en 2011 la startup MobileMed éditrice de ce programme, les explications données par la personne victime d’un accident sont suffisantes pour qu’un opérateur non formé comprenne rapidement le système lorsqu’il se rend sur le site internet disponible en cinq langues.

Prudence toutefois, car même si le numéro 112 fonctionne dans presque tous les pays, il existe des endroits dans le monde où il n’existe pas de numéro d’urgence. Il faut toutefois savoir que l’application pourra aussi bientôt être programmée pour appeler un organisme d’assistance… Pratique.

Xavier Studer

Quitter la version mobile