Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de BlueStacks: la puissance d’Android sur Windows!

Avec BlueStacks, 800'000 applications de plus pour Windows 8!
Avec BlueStacks, près 800’000 applications de plus pour Windows 8 et ses tablettes!

Microsoft Windows est déjà le système d’exploitation le plus répandu et le plus avancé. Il permet de faire fonctionner plus de quatre millions de programmes dans sa version traditionnelle. Néanmoins, les applications disponibles sur Android sont en train de devenir à leur tour des références!

Grâce à l’émulateur BlueStacks, il est donc possible de faire fonctionner ces petits programmes sur XP, Vista, Seven et surtout Windows 8. Il est piquant de constater qu’un émulateur existe même pour égayer le marginal Mac OS X! Dommage qu’il n’existe pas pour Windows RT, mais ça devrait suivre! Test.

Il faut quelques secondes pour télécharger les neuf mégas du fichier de départ. L’installation prend ensuite entre cinq et dix minutes sous Windows 8.

L’émulateur démarre automatiquement. Ensuite, je suis obligé de faire un clic droit et d’exécuter le programme en tant qu’administrateur pour le faire démarrer.

Paramètres avancés

L’interface permet de synchroniser ses applications avec un des smarphones Android que l’on utilise. Différents menus très proches graphiquement d’Android permettent de changer la langue et de passer sur un clavier de type QWERTZ (allemand), si tout se passe bien… Il est aussi possible d’utiliser un clavier virtuel.

Lorsqu’on effectue une recherche d’application depuis le bureau de Bluestack, elle s’effectue dans le magasin traditionnel Google Play, dans le shop d’Amazon et dans «1». L’installation d’Angry Birds, Fruit Ninja, Chrome ou Dolphin Browser se fait sans accro. La touche “Esc” permet de revenir en arrière. La souris remplace les doigts.

Agréable pour jouer

Pour avoir joué assez longuement dimanche en fin de journée avec mes enfants à Angry Birds et Fruit Ninja, je n’ai vu aucun problème particulier, si ce n’est la bonne sélection du clavier physique. Il est par ailleurs possible de jouer les applications en mode fenêtré ou en plein écran, ce qui est vraiment très confortable.

En conclusion, BlueStack en vaut réellement la peine. En donnant accès à près de 800’000 applications Android sur Windows et Mac, il montre qu’aujourd’hui le petit bonhomme vert est incontournable. Il montre aussi qu’aujourd’hui seule une ardoise sous Windows 8 donne accès à un maximum d’application! Un argument de plus pour choisir une ardoise fenêtrée.

Xavier Studer

L’interface BlueStacks sur Windows 8

BlueStacks sur un bureau Windows 8, gonflé un brin…
Quitter la version mobile