Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows toujours largement en tête

Microsoft Windows: simplement impérial.
Microsoft Windows: simplement impérial.

Selon les derniers chiffres de StatCounter et de NetMarketShare, Windows reste avec près de 92% des parts de marché le système d’exploitation pour PC numéro un mondial. Derrière, après une très légère remontée, Mac OS X ne parvient pas à percer et repasse sous les 7%. Linux se contente de 1% environ.

Rien de nouveau donc si ce n’est une très légère remontée de Windows, qui semble toujours être le système le plus apprécié des utilisateurs, ce qui est clairement attesté par ces chiffres. Windows 8 se fait gentiment sa place avec quelque 4% des parts de marché. Il devrait bientôt de dépasser Mac OS X!

Ces mêmes outils donnent aussi les parts de marché pour la Suisse, où Mac OS X détient environ 20% du parc, un score remarquable qui se justifie par le beau design, la qualité des produits d’Apple (j’écris d’ailleurs cette note depuis un MacBook Pro, mais propulsé en cet instant par l’excellent Windows 7…) et le pouvoir d’achat des Suisses…

Pour les navigateurs, le mobile…

Il est aussi possible de se faire une idée du marché mondial des navigateurs ou des systèmes mobiles. Là en revanche les chiffres deviennent beaucoup plus discordants entre les deux outils et doivent donc être maniés avec beaucoup plus de précautions. Chez NetMarketShare, certaines données sont même payantes.

Plusieurs facteurs expliquent ces différences. La méthode de mesure, la capacité de certains terminaux mobile à déclarer des User agents différents de ceux qu’ils utilisent (La possibilité de certains terminaux Android de se faire passer pour des PC ou des iPhone) ainsi que la taille de l’échantillon considéré.

 

Si le cœur vous en dit:*

NetmarketShare

StatCounter

Xavier Studer

* J’ai reformulé cet intertitre dans la journée. Ce maladroit “A votre bon cœur” aurait pu faire penser que ces deux liens de sociétés concurrentes étaient sponsorisés; ce qui n’est évidemment pas le cas. Je précise que la seule source de revenu de ce blog, rédigé exclusivement sur mon temps libre et par intérêt pour cette matière, est la publicité gérée par Google et balisée comme telle. Ces sommes modestes me permettent de payer l’hébergement, certains voyages, les frais de port et parfois l’achat de matériel.

Quitter la version mobile