YouTube pour remplacer la TV?

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Xavier Studer sur YouTube.
Xavier Studer sur YouTube.

La plate-forme de vidéo de Google ne cesse de gagner du terrain tous les jours. Elle permet de s’affranchir de la «tyrannique» diffusion de type broadcast qui sert la même soupe à tout le monde en même temps. Une évolution méritée puisque YouTube a été l’un des pionniers de la vidéo à la demande.

Alors qu’une vidéo de mon canal a dépassé les 10’000 vues, dans sa globalité YouTube totalise désormais un milliard d’utilisateurs uniques chaque mois. Quelque 54 milliards d’heures de vidéos sont visionnées sur cette plate-forme tous les mois. Google voit déjà son bébé remplacer la TV!

Il faut dire que les chiffres sont éloquents. Toujours selon les mêmes statistiques, pas loin de 72 heures de vidéo sont envoyées sur le site de la pieuvre de Mountain View chaque minute. Désormais officiellement en Suisse, YouTube est également représenté dans 53 pays pour 61 langues.

Code d’appairage

Le développement de la plate-forme devrait se poursuivre. Rappelons que YouTube est aussi bien présent sur les smartphones (même en ultra-basse résolution) que sur les téléviseurs de salon. Différentes applications permettent d’ailleurs de l’utiliser de plus en plus facilement depuis son canapé. Rappelons que pour les téléviseurs connectés, il est possible d’utiliser un code d’appairage pour les ardoises et les mobiles.

Pour revenir à mon canal YouTube qui totalise 12 contributions et plus de 35’000 vues, je souligne qu’il m’a fallu neuf mois pour que la vidéo «Etanche, antichoc: le test du Sony Xperia Go» totalise 10’000 vues. En cinq jours, «Samsung Galaxy s4: le test des nouveautés» a déjà dépassé les 2000 vues…

Xavier Studer

Plus d’infos sur le blog de YouTube

Cet article a 13 commentaires

  1. sandra

    Je ne vois pas trop comment YouTube pourrait actuellement remplacer la TV, pas d’intérêt à visionner sur TV des vidéos telles que vous proposez et le contenu intéressant ne s’y trouve pas encore de facon légale (séries, sports, …). On pourrait y venir si on avait de vraies chaines mais pour le moment ca reste essentiellement pour une utilisation sur PC ou smartphone. En plus j’ai un TV Samsung avec app YouTueb mais que c’est laborieux à utiliser !

    1. Xavier Studer

      YouTube multiplie les accords avec les majors pour proposer de plus en plus de contenu pour l’écran du salon: http://youtube-global.blogspot.ch/2013/05/yt-brandcast-2013.html Lorsque les plate-formes de vidéo comme YouTube proposeront films et série, nous n’aurons plus besoin des TV traditionnelles si ce n’est pour des news. Et encore.

    2. Noisequik

      Exactement! En voulant chercher 2-3 trucs, je ne tombe que sur du contenu pirate en 360p. De plus, même sur iTunes, le contenu n’est disponible qu’après Canal ou même les autres chaînes pour les séries. Bref, la diffusion télévisée a encore de très beaux jours devant elle!

  2. rolgui

    Avec déjà tout ce foutoir que les gens mettent sur Youtube, on ne va plus savoir ce qu’est le vrai du faux, question news. Il y a tellement de “fake” que l’on va passer des heures à trouver le bon “feed”. C’est déjà le cas pour des vidéos d’artistes filmés à l’aide d’un téléphone portable, en vertical en plus, que c’en est désolant. Il y a du bon, du moins bon et du franchement nul.
    Et Google devra encore construire d’autres data centers pour accueillir ce que les majors vont proposer. On va réchauffer la planète encore un peu. Et nous nous fera du bien en ce début mai.

    1. Gapspard

      Je préfère encore le foutoir à choix que l’on trouve sur youtube plutôt que les salades qu’on nous raconte à la TV, toutes chaines confondues.

  3. Nycko

    En Payant quelques francs il sera possible de regarder des docs, concerts, qui ne seront jamais achetés par nos chaines……

  4. Et le podcast va remplacer la radio !!!
    Plus sérieusement, ce sont des medias complémentaires, et il faudra un temps énorme pour que la “masse” délaisse sa télécommande si pratique…

  5. redge73

    le code d’appairage change à chaque reset de la TV, sympa les faux “nouveaux” clients avec une nouvelle TV chez Google (comme si j’avais 10 TV chez moi !) La même tv devrait fournir le meme code d’appairage !
    <>

    1. Medclass01

      Bah, tu t’es fait avoir…

  6. Lancelot

    Youtube=vidéo non ? Pourquoi est-ce que Google laisse toutes ces copies pirates d’albums à peine sorti de chez leurs labels ? rien de plus énervant quand on cherche un clip d’un groupe que de tomber sur une simple image fixe du cover avec la musique par dessus…

    Je verrais bien un Spotify vidéo personnellement 🙂

  7. Steph

    On annonçait la mort des journaux avec Internet….et ils sont toujours là deux décennies plus tard. Alors la mort de la télé avec youtube, je n’y crois pas une seconde. Youtube et google ont l’intelligence de créer des plateformes, des systèmes, mais ces géants n’ont jamais été capables de CREER quelque chose, créer dans le sens de fabriquer du contenu.
    Ce ne sont que des pompes à contenu justement et ils se font beaucoup d’argent avec le travail des autres, au grand dam des créateurs d’articles, de musiques, de vidéos, etc. N’oublions pas qu’il y a des gens derrière toutes ces créations, et il me parait très prétentieux d’oser “soutenir” youtube avec cet article, car cette plateforme a laissé durant tant d’années des contenus illégaux à disposition de tout le monde.

  8. Jojozuf

    Une tyranie pour une autre .
    L’avantage de la tele c’est que tu n’est pas surveille en permanence par google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.