Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: Google s’attaque au streaming

Android: 900 millions de terminaux!

Android: 900 millions de terminaux!

La conférence pour les développeurs Google I/O a débuté en fanfare mercredi à San Franciso avec l’annonce de 900 millions de terminaux Android activés de par le monde. Le système de Google est clairement le numéro un mondial (quand je pense à tous ceux qui m’ont expliqué ici qu’il n’avait aucun avenir…).

Mais l’annonce la plus intéressante a été faite en matière de musique, même si elle ne concerne que les Etats-Unis pour le moment. La nouvelle formule de Google Play, qui permet déjà aujourd’hui d’écouter sa bibliothèque en streaming, est complétée avec un nouvel abonnement.

Un abonnement à l’essai

Pour 9,99 dollars par mois ou 7,99 en promotion jusqu’à fin juin, l’utilisateur pourra streamer des millions de titres en partant d’un artiste ou de son morceau préféré. Une période d’essai de 30 jours est prévue pour découvrir le service Google Play Music Access, indisponible en Suisse.

Rappelons que contrairement à Apple, de nombreux services payants ne sont toujours pas disponibles en Helvétie. C’est d’autant plus piquant que Google vient de rappeler à la presse qu’il possède un de ses plus importants centres de recherche dans notre pays. Sans commentaire…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Musique: Google s’attaque au streaming

  1. Misterdbma
    16/05/2013 à 7:19

    Disponible en Suisse en 2023…

    • jo
      16/05/2013 à 7:25

      Exact… C’est vraiment rageant. J’ai pu m’inscrire à Play Music il y a un peu plus d’un an en passant par proxy US… Maintenant j’ai des amis qui aimerait profiter du service, ils sont obligés de fournir une carte de crédit pour l’activer.. mais M*R*E!

      • a.b.c
        17/05/2013 à 11:10

        Je viens d’essayer. Via le réseau de la bôite en allemagne. Mais ma carte de credit est refusée…
        Car elle est suisse! Donc impossible!

  2. MonBug
    16/05/2013 à 7:27

    D’ailleurs Xavier, toujours aucune réponse de Google sur la disponibilité large de leurs produits dans notre pays ? Avec toute la pub que vous leur faite en suisse romande, ils devraient au moins daigner vous répondre.

    • Xavier Studer
      16/05/2013 à 7:29

      Ils me répondent, mon cher, même si je ne leur fait pas de pub, comme ici. Ils nous informerons en temps utile.

  3. 16/05/2013 à 8:33

    Il faudrait qu’Apple se mette au streaming également !

  4. Eric
    16/05/2013 à 1:02

    TuneIn (excellente application) ou un serveur chez vous et vous l’avez votre streaming 😉
    Perso j’ai un synology, avec DS audio c’est un bonheur, mes musiques et en cherchant un minimum, des webradio avec un débit allant de 128k à 320k, sans pub ou quasiment suivant les radios

    • Eric
      16/05/2013 à 2:57

      Pareil !!

  5. Mikado
    16/05/2013 à 2:24

    Il y a une association de webradio suisse, http://www.asroc.ch/site/index.php/radios il y a des stations pas mal la bas. Quitte à écouter du web, soyons chauvins et écoutons helvétique 🙂

  6. 16/05/2013 à 2:45

    Le streaming à la Spotify est quand même bien différent des webradios ou podcasts. Il permet d’écouter autant d’albums que l’on veut et pas rien que des singles ou des mixes aléatoires.
    Financièrement, cela me parait plus avantageux que l’achat, rien qu’en écoutant un nouvel album chaque mois !

    • Eric
      16/05/2013 à 2:58

      Sur Xbox Music de Windows 8, écoute en streaming GRATUITE

      • Eric
        16/05/2013 à 3:01

        pardon, gratuite 1 mois uniquement

    • 16/05/2013 à 4:46

      Non mais malgré tout, avec un Spotify ou un Google Music, tu perds l’effet découverte, ou alors, tu te fies à leurs propositions qui réduisent le choix au 10 gros titres du moment… D’où l’intérêt des radios, FM ou en ligne, qui peuvent te faire découvrir de nouveaux titres (on ne parle pas des NRJ et autres radios à la noix qui te feront rien découvrir du tout bien entendu).

      • 16/05/2013 à 5:24

        Effectivement, je ne prends pas un album sur Spotify au hasard. Soit je l’ai entendu sur Couleur 3, soit j’ai lu un feedback sur le web ou alors j’ai parcouru iTunes à la recherche de nouveautés ou le classement des meilleures ventes.

      • Lancelot
        16/05/2013 à 11:46

        FAUX, je l’ai déjà dit sur un autre billet. Justement Spotify possède une fonction Radio qui te permet de découvrir plein de nouveaux groupes/titres.

        Ca fonctionne comme ça. Tu prends un titre que tu aimes bien, tu fait partir la radio qui sera basée sur ce morceaux que tu viens de choisir et il t’enchainera des titres relativement proches du morceau de base. Si ça te plait pas, tu vote sur le morceau en négatif et il te le repassera plus. Tu apprécies/découvres un morceau, tu votes positif et il se place dans une playlist qui te permettra quand tu veux de repasser tous les morceaux sur lesquels tu avait fait un vote positif.

        Franchement on peut pas faire mieux !

        • 17/05/2013 à 8:20

          Mouais honnêtement je n’ai jamais vraiment trouvé quelque chose avec ces radios, mais également de manière générale avec les conseils automatiques (« les personnes qui ont acheté cet album ont également… »)
          Les radios Spotify affichent souvent d’autres titres du même artiste ou alors peux d’autres artistes. Et ce n’est pas parce qu’une personne aime le même artiste que nous que l’on va forcément aimer ce qu’elle écoute d’autre.
          Mais bon, c’est toujours sympa de lancer une radio pour écouter des playlist sans se prendre la tête…

        • 17/05/2013 à 9:40

          « Franchement on peut pas faire mieux ! »
          Ben si tu ne veux pas découvrir d’autres styles que celui que tu écoutes, peut-être, mais si tu veux t’ouvrir un peu au reste du monde musical, ohhh que si, on peut faire mieux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :