Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Samsung Galaxy S4 fait un tabac mondial

Galaxy S4: la première mise à jour est arrivée.

Galaxy S4: la première mise à jour est arrivée.

Selon le Korea Times, qui cite Shin Jong-kyun, responsable de la division mobile de Samsung, plus de dix millions de Galaxy S4 auront été écoulés la semaine prochaine. Selon ce même directeur, il se vend beaucoup plus vite que le Galaxy S3, qui était déjà un beau succès.

En vente depuis le 26 avril en Corée et le lendemain dans 60 autres pays, le nouveau vaisseau amiral a atteint ce chiffre en moins d’un mois. Il avait fallu cinquante jours au Galaxy S3 pour atteindre le même niveau de ventes. Le Galaxy S4 est donc le smartphone qui se vend le mieux de toute l’histoire du Coréen.

Il faut dire que la marque a lancé une campagne de marketing de grande ampleur qui doit probablement aider un peu, même si je suis de plus en plus dubitatif sur ce genre d’opérations. On ne peut par exemple que constater le peu d’effet de celle organisée autour de Windows 8…

Galaxy S4: la nouvelle référence

Concrètement, le Galaxy S4 s’impose par ses caractéristiques techniques et par la puissance d’Android, probablement le système mobile le plus avancé au monde. Le smartphone vient d’ailleurs de gagner en stabilité et en performance grâce à une mise à jour diffusée lundi en Suisse.

Dans les différents écrans qui accompagnent cette mise à jour, en partie reproduites ci-dessus, le Coréen parle de résolution de bugs et de problème de stabilité. Après sept minutes de mise à niveau, j’ai constaté, en le redémarrant, que l’appareil photo avait été impacté. Des clichés plus nets et plus précis?

Xavier Studer

Galaxy S4: tous les articles

Samsung Galaxy S4: visionnez le test vidéo maison:

38 commentaires pour “Le Samsung Galaxy S4 fait un tabac mondial

  1. Eric
    18/05/2013 à 9:27

    Quel est votre opinion / sont vos expériences avec le service après-vente de Samsung ?
    Avez-vous regardé le sujet traité par ABE sur la TSR1?

    • Xavier Studer
      18/05/2013 à 9:39

      Je n’ai jamais eu besoin d’y recourir directement. Je n’ai pas toujours eu de bons échos.

    • Francisco
      18/05/2013 à 9:45

      Je n’ai pas vu l’émission mais j’ai eu un SGH-I320‚ un SGH-I780 et dernièrement un Nexus S . Je les ai tous gardés 2 ans ( le Nexus S me sert toujours de sépare après 2 ans et demi ).Pour moi Samsung est une super expérience. J’ai actuellement un LG Nexus 4 parce que c’est LG qui a été choisi par Google

    • popy
      18/05/2013 à 10:12

      RTS 1 😉

  2. Francisco
    18/05/2013 à 9:32

    Un peu trop cher dommage, mais superbe machine

    • popy
      18/05/2013 à 10:35

      Sa dépend où vous l’achetez, on trouve différents prix chez Digitec, Mobilezone, Swisscom (le plus cher sans abo).
      Je l’ai acheté chez Mobilezone (comme sa je suis sûr qu’il n’y a pas de surcouche opérateur) et ils offrent un bon Mobilezone qui va de 40.- à 120.-, tout dépend de l’abonnement que vous prenez, moi ça m’a suffit pour m’offrir une Smart Cover et un film pour protéger l’écran.
      Je change de smartphone tous les deux ans, chaque fois que j’ai une offre, donc le prix sa va encore, surtout que j’ai facilement pu revendre mon GS2 à bon prix, donc finalement j’ai presque rien payé pour ce GS4, mais je sais qu’avec l’abonnement je paie autant au final, mais voilà, c’est la même chose avec toutes les marques.
      Après c’est vrai que Samsung pourrait montrer l’exemple et faire des prix plus raisonnables pour ses produits, mais le prix est certe un peu plus élevé (voir égal) que chez la concurrence, mais je trouve ce GS4 bien plus complet que chez les concurrents, en plus j’ai été très surpris par sa finition et son plastique que je trouve de très bonne qualité, son anneau effet « acier » donne l’impression que c’est vraiment du métal, sa donne une très bonne sensation de solidité, il n’a rien à envier au Xperia Z.
      Ensuite au niveau système c’est vrai qu’il y a des outils inutiles, mais j’en ai découvert plusieurs qui sont bien utiles et pratiques, mais que Samsung n’a malheureusement pas mis en avant, après on a tous des besoins différents, donc se que je trouve inutile est sûrement utile pour d’autres.
      J’avais testé un HTC One et un Sony Xperia Z avant de faire mon choix, j’ai trouvé que c’était des beaux smartphones bien finis et de qualités, mais sans plus, niveau système il y a très peu de choses en plus que se que nous propose Android, alors que chez Samsung on a le choix entre pleins de fonctions, bref, il faut tester chaque produit durant plusieurs minutes/heures pour pouvoir se faire une idée.
      En plus Samsung est le seul constructeur à avoir sorti son haut de gamme sous Android 4.2.2, les autres constructeurs ne l’ont même pas sorti en une version plus récente que Android 4.1.2, alors que mon GS2 de deux ans étaient déjà en 4.1.2 depuis plusieurs mois, vraiment dommage pour HTC et Sony sur ce point, surtout qu’on paie le prix pour leur haut de gamme, ils auraient pu faire un effort là dessus même s’ils nous promettent une mise à jour rapide. Depuis que j’ai mon GS4 (2 semaines) j’ai déjà eu deux mises à jours pour réglé se que Xavier a mis dans son article, donc Samsung propose toujours des mises à jour rapide, sa aussi c’est important.
      Après vous pouvez critiquer le Galaxy S4 ou se que j’ai dit, mais je ne fais de la publicité pour personne, c’est juste pour partager mon avis personnel. Je n’aime pas se qu’offre le HTC One, le Sony Xperia Z et encore moins l’Iphone 5, mais je respecte ceux qui en achète un, c’est leur choix et leur besoin personnel, je n’ai pas besoin d’aller démonter des articles qui parlent de HTC; Sony ou Apple pour me sentir pus fort juste parce que j’ai l’impression d’acheter que les meilleurs choses et les autres non, le respect avant tout, .

  3. Lancelot
    18/05/2013 à 9:42

    Sauf que ce sont les ventes de stock en magasin et pas les ventes au public qui sont comptées. Apparemment ça ne dépasserait pas les 7 millions voir moins qui sont réellement dans les poches du public. Facile de stocker juste pour faire croire qu’ils font des vente mirobolantes dans un temps très court.

    Sérieusement ces chiffres sorte de nullpart, ils sont invérifiables et franchement je vois pas ce que ça change au final pour nous, les clients, parce-qu’on achète pas son smartphone en fonction du nombre de vente d’une marque ? vous si ?

    • Xavier Studer
      18/05/2013 à 9:55

      La source est clairement citée. Vous vous contredisez vous même en affirmant que ces chiffres sont invérifiables et en donnant des précisions à leur sujet… C’ est fou, lorsqu’on cite les chiffres invérifiables d’Apple, ça ne pose pas de problème. Etonnant, non?

      • Polduc
        18/05/2013 à 10:23

        +1

      • Lancelot
        18/05/2013 à 11:09

        Est-ce que j’ai parlé d’Apple ? Je peux retrouver la source que j’ai lue dans mes flux RSS. Ce sont pourtant des faits réels que le stock est compté en tous cas pour Samsung. De plus j’ai bien mis « apparemment » ce qui signifie bien que je mets un doute et non que j’émets une certitude (contrairement à vous)

        Alors Monsieur Studer, je vous prie de lire un peu mieux mes commentaire et de ne pas en tirer des conclusions absurdes…

        • Xavier Studer
          18/05/2013 à 11:16

          Certitudes, doutes, discours scientifique… Faites de l’épistémologie. Lisez Popper!

          • Lancelot
            18/05/2013 à 11:33

            Inutile ici puisque il semblerait que le doute ne soit pas permis dans les commentaires de votre blog 😉

          • Xavier Studer
            18/05/2013 à 11:35

            Je plaisantais… Quoi que je vous recommande tout de même cette lecture.

        • tal
          21/05/2013 à 7:39

          c’est valable pour tous, votre flux RSS ne vous a pas montrer l’article sur Apple? Leurs ventes considèrent aussi les ventes aux distributeurs et pas seulement aux clients définitif… Ils le font tous,seulement on pointe toujours du doigt Samsung et uniquement eux pour ces agissements là…
          Alors qu’il y a des griefs bien plus intéressante a faire sur ce GS4…

      • Markk
        18/05/2013 à 11:51

        Taratata…
        Apple précise « shipped » ou « sold » selon la destination de l’appareil (shipped = vendu directement par apple au client, sold = vendu « a un revendeur ou à un client »). C’est à peu près le seul constructeur à être aussi transparent. Un article vidéo y est consacré sur le site de la TSR.
        En contre exemple, impossible de faire cette différence avec la plupart des autres constructeurs informatique, dont Samsung….

        C’est fou, lorsqu’on cite que la moitié avantageuse des chiffres, on se fait pincé… Étonnant non ?

        • Xavier Studer
          18/05/2013 à 11:55

          Je me contente de comparer les chiffres des S4 et S3. Je ne vois pas le problème. Tout cela n’a aucune importance de toute manière vu le rythme des ventes…

          • Markk
            18/05/2013 à 11:59

            je vous rejoins

          • Majipoor
            20/05/2013 à 10:11

            C’est vrai, pour une fois pas de référence à Apple. Serait-ce parce que le chiffre de vente de l’iPhone 5 de 5 millions en un week-end relativiserai celui de Samsung?

            Pour info et our peu que vous consultiez plusieurs sources pour en faire une synthèse, il s’agit bien de chiffres de distribution aux opérateurs. Si sur le long terme ça ne change pas fondamentalement la donne, sur un intervalle d’un seul mois, il est clair que le S4 étant promis à un succès certain, ces opérateurs remplissent leurs stock.

    • popy
      18/05/2013 à 10:52

      Vous devriez faire un stage dans la logistique, il faut bien un stock dans les magasins pour pouvoir répondre à la demande, donc normal que beaucoup de GS4 ont été livrés chez les vendeurs et qu’ils n’ont pas encore tous été vendu, surtout que Samsung ne veux pas de rupture de stock et sa à l’air d’être réussi pour le moment.
      Donc au final, tous ces GS4 qui ont été livré vont rapidement être vendu, en quelque jours, on peut se baser uniquement d’après le nombre de produits livrés chez les vendeurs, et non d’après leur vente un par un, moins compliquer à calculer.
      Quand Apple annonce qu’il y a tant de millions d’Iphones vendus en 2-3 jours, vous ne vous posez jamais cette question? Sa n’arrive qu’à Samsung?
      Et non, on achète pas un smartphone en fonction de leur vente, seulement d’après nos besoins et envies, là c’est juste pour nous donner une image de la réussite ou du non intérêt d’un produit.

      • Lancelot
        18/05/2013 à 11:18

        @Popy même remarque que pour XS, je n’ai jamais prétendu qu’Apple faisait autrement !?!?!?!. Ou avez-vous lu ça de ma part ? On parle de Samsung ici non ?
        Donc pour vous, Ferrari ne réusisse pas et montre un « non intérêt » du public de leurs voitures vu qu’ils en vende moins que des Renault ? hummm

        Quand Apple sortiront leur nouveau produit en annoncant des chiffres je me poserait la même question quand à leur mode de calcul parce-que oui, quand je lis un article j’aime bien faire des recherches et pas juste gober la propagande comme le font la pluspart des lecteurs… (là aussi rien à voir avec une marque, je parle de généralité)

        • popy
          18/05/2013 à 1:09

          Vous avez raison pour Apple, je n’aurai pas du dire ça.
          Ici on ne peut pas comparer comme si on comparait une Ferrari face à une Renault. Les prix, la puissance, la qualité, l’usage, … sont très différents. Alors que si on prend par exemple le GS4 et l’Iphone, les prix, la qualité de fabrication et le besoin sont très proches, même si on joue sur deux mondes un peu différent entre celui du GS4 et de l’Iphone 5.

          • Plouc
            18/05/2013 à 2:09

            Renault = iPhone et Ferrari = Galaxy S4 🙂

  4. rolgui
    18/05/2013 à 12:50

    Galaxy S4 fait un tabac !!! iPhone x…fera un carton! Hi hi hi!

    • 18/05/2013 à 2:24

      C’est possible, mais vous voyez bien que la téléphonie est à un tournant majeur. Aujourd’hui on entend de plus en plus APPLE-téléphone Samsung et autres-SmartPhone ….Une simple utilisation du GPS permet de s’en rendre compte, meme en utilisant maps sur les 2 plateformes, question écran, plus de noms de rues, plus de facilité à se retrouver, plus d’informations sur les appareils Android 2012-2013…..Et c’est pareil pour toutes les manipulations qui demandent une lecture précise….Un détail pour certains mais au final lire sans devoir zoomer pepétuellement et devoir revenir à l’écran de dàmarrage à chaque actions…. Le multi taches sous iOs est Zero…Tjs garder en tete ce qu’il y a dessous l’icone du programme ouvert, pas de miniatures à la base….

      • 18/05/2013 à 7:44

        Des icônes sont bien plus lisibles que des miniatures floues…

        • 18/05/2013 à 10:21

          Si vous le dites….chacun ses limites visuelles.

          • popy
            18/05/2013 à 11:17

            L’avis de Noisequick ne compte pas étant donné qu’il garde toujours ses oeillères lorsqu’on parle de produits qui ne l’intéressent pas où lorsqu’on parle de certaines marques hors Apple.

          • 18/05/2013 à 11:28

            Popy, vous êtes bien gentil mais honnêtement, on a pas gardé les cochons ensemble. Je vous prierai donc de ne plus vous occuper de mes messages qui ne s’adressent pas à vous.

          • 19/05/2013 à 12:25

            Si ! L’avis de Noisequik est pertinent. Utilisateur fidèle tout simplement, qui sont des millions à etre satisfaits de leur combiné qui semble archaique pour d’autres comme moi en utilisation. Les utilisateurs vont évoluer, lorsque Apple fera un revirement de 180 degrés pour adopter une interface et une expérience qui se calquera sur ce qui est devenu la norme avec les 3/4 du marché. On risque d’etre étonnés si Apple fait un mix de Win8 et Android, tout en widgets incluant directement ce que Win7-8 a lancé avec ses icones actives…..

          • 19/05/2013 à 12:47

            Il existe le tweak Auxo qui permet de faire ceci sur iphone mais honnêtement je ne vois pas l’intérêt des miniatures. Également dans Windows.
            Il faudrait un aperçu plein écran ultra rapide pouvant être zoomé et dézoomé.

          • popy
            19/05/2013 à 11:54

            On peut être un utilisateur fidèle à une marque, mais on peut respecter les autres marques et le choix des gens, et bon rabaisser chaque articles qui parlent d’un produit hors Apple.

          • 19/05/2013 à 2:23

            Ben oui Noisequik,
            Pkoi un tel programme uniquement avec Cydia ? La demande est là, les apps aussi, suffit de rechercher Widgets sur l’AppStore et constater le clonage de ce qui se trouve sous Android depuis sa sortie et meme des interfaces Win8 avec DashBoard….Bien entendu tout payant pour avoir quelque chose de valable sans Jalibreak……Une vraie PLAIE Apple pour juste vouloir se faire du bien aux Yeux…..

  5. olivier
    18/05/2013 à 5:51

    Samsung a un budget marketing de 11 milliards et il m’intéresserait de savoir dans quelle mesure nos opérateurs en bénéficient. Avant dans les Swisscom Shop c’est du Apple et rien d’autre, maintenant c’est Samsung qui nous est conseillé. Et pas grand choses pour le Windows Phone. Donc je ne sais pas si les clients arrivent en magasin avec un chois deja plus ou moins fait ou si les revendeurs peuvent influer sur les ventes en fonction de commission ou autre.

    • 18/05/2013 à 7:40

      Personne disait rien quand l’iPhone se retrouvait tout seul sur un Stand à l’entrée des échopes sans possibilité de l’éviter avec des affiches au-dessus des autres téléphones exposés….Normal ? Chacun son heure de gloire. Et peu être que l’ opérateur veut juste mettre en avant le meilleur du moment après tout….

      • Christophe
        19/05/2013 à 3:51

        C’est bien connu les opérateurs sont philanthropes … ils ne pensent pas une seconde aux profits, juste le bien pour leurs clients chéris !

  6. 18/05/2013 à 7:45

    Je fais partie des statistiques de vente du S4. 😉
    C’est pas le sujet, mais j’y pensais aujourd’hui: après quelque temps d’utilisation, je me rends compte que les 3/4 des gadgets Samsung sont inutilisables, si on excepte l’Eye tracker. Pourquoi? Car il faut utiliser les applications Samsung uniquement et qu’elles sont, en définitive, souvent moins bien que des logiciels téléchargeables ou celles de Google. Peut-être excepté le S Voice qui m’a bluffé. Mis à part cela, c’est un excellent hardware (y compris son capteur photo) et de plastique, il n’y a que la coque arrière puis la face avant est du verre et le contour du métal.

    Néanmoins, ça me confirme qu’on est loin du temps où Samsung pourra voler de ses propres ailes (bada, tizen ou autre). Le S4 déploie toutes ses performances à l’installation d’applications Android, pas Samsung!

    Dommage que le HTC One n’avait pas de slot SD et un capteur photo mégapixel (merci le recadrage!) sinon c’est lui que j’aurais acheté…
    /fin du hors-sujet… 😉

  7. MedClass
    20/05/2013 à 10:05

    A raison de 5 pages pub par heure avec leur spot debile sur le partage musique, on risque pas de passer à côté. Sam’soul…!

  8. MedClass
    20/05/2013 à 10:09

    Pkoi pas gangnan style ? C’était raccord, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :