Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’application sociale CFF Connect remporte un prix

L’Union internationale des transports publics  (UITP) a remis dimanche aux CFF le prix du service à la clientèle le plus innovant pour CFF.Connect. L’application permet aux voyageurs d’un même train de discuter entre eux, de consulter l’horaire, d’acheter des billets et de profiter de bons, selon un communiqué de presse.

Les CFF se sont imposés face à plus de vingt finalistes. En décembre 2012, les CFF ont lancé leur propre réseau avec l’application CFF.Connect. L’application est gratuite et compte déjà 30’000 actifs pour environ 50’000 téléchargements sur iOS et Android.

CFF Connect dans le Google Play Store

CFF Connect: 50'000 téléchargements.

CFF Connect: 50’000 téléchargements.

10 commentaires pour “L’application sociale CFF Connect remporte un prix

  1. Gapspard
    28/05/2013 à 7:39

    Il est pas trop tôt que les CFF fassent un effort. Me semble parfois que leurs apps ne sont pas très stables.

    • 29/05/2013 à 10:29

      Je sais que la mise-à-jour sur android s’est faite attendre, mais ayant eu l’iPhone 1e gen (donc avant même sa sortie officielle en Suisse) et étant sur Android depuis le HTC G1 (tout premier Androphone indisponible en Europe à l’époque), j’avais toujours été agréablement surpris de découvrir que les CFF sont toujours les premiers dans ce pays à sortir une app.

  2. Oreille
    28/05/2013 à 7:47

    L’UITP devrait tester la base, à savoir la couverture réseau de tous les opérateurs dans les trains et sur toutes les lignes. Pas certain que ces mêmes journalistes décernent la même médaille aux CFF…

    • Markk
      28/05/2013 à 9:12

      Je me trompe peut-être, mais le boulot des CFF c’est bien le transport ferroviaire, et celui de Swisscom et consorts, la couverture téléphonique non ?
      Que les CFF participe aux frais d’infrastructures pour une meilleure couverture sur leur réseau est une chose, mais est-ce vraiment cela qui est jugé dans le cadre de ce concourt « service clientèle le plus innovant » ??

      • Oreille
        28/05/2013 à 1:19

        @ Markk

        L’UITP jauge l’ensemble de la qualité offerte par nos transports public.

        Que les CFF rendent accessibles des applications simplifiant les transports et l’accès aux données y relatives est un certes un bienfait, mais de mon point de vue, le confort du voyageur est sensé exister également durant le transport. Dans le cas présent il semble que les voyageurs peuvent discuter entre-eux et justement, j’étends ce besoin à ‘communiquer’ en général …

        Pour l’exemple, prenez le train le matin de Lausanne à Genève ou Lausanne à Fribourg; quantité de coupures auront vite fait de vous agacer pour travailler ou communiquer depuis un train.

        Mon propos ici est de penser que de donner un prix spécifiquement pour les applications mises en place c’est bien, mais faire en sorte que le voyageur soit à même de profiter des réseaux (en ayant une place assise et sans coupure récurrente) est mieux. Cet organisme pourrait donc pousser un peu plus loin tout en restant dans le trend de ce qu’il évalue.

        Après, que les frais en incombent aux opérateurs et/ou aux CFF, je m’en fiche totalement vu que je paye des deux côté (pas vous ?) et que donc je dois pouvoir m’attendre à de la qualité, d’autant que ce problème est décrié par beaucoup depuis longtemps !

        Finalement, l’expression des utilisateurs voyageurs dans les forums et dans le train a bien plus de valeur que la simple évaluation d’applications totalement hors contexte pratique. Essayez de faire une appli connectée et privez-la de connexion internet 30 secondes, vous verrez l’effet : désinstallation immédiate ou exaspération contenue si vous en avez réellement besoin.

        • Markk
          28/05/2013 à 1:36

          Ok, bien vu. L’angle de vision plus global que vous présenté est on ne peut plus justifié. Merci pour ces éclaircissements.

        • Eric-g
          28/05/2013 à 2:19

          Le pauvre petit qui fait lsne-gve (40 minutes ?) le matin et qui peut avoir de connexion internet continue, comme c’est triste……. pendant ce temps 1/8 de la population mondiale n’a pas l’électricité… mais faut pouvoir relever ses mails dans son ptiti train et surfer sur des sites pourraves comme lematin ou 20minutes….

          • Markk
            28/05/2013 à 7:18

            Woww, la couche du mec.
            Si dans votre logement on ne vous propose que des toilettes à la turc.
            Vous faite un peu la gueule non ? Pourtant une bonne partie de la population n’a pas accès au WC.
            Votre (vos) raisonnement est (sont) vraiment simpliste(s).
            Pas même digne d’un manche à balai….

          • Oreille
            28/05/2013 à 10:54

            Il y a des milliers de pauvres petits qui payent le lard du cul pour des prestations incomplètes ou mal fichues, les mêmes petits qui travaillent normalement et qui ne vous empêchent absolument pas de quitter notre pays pour un autre où l’on se plaint effectivement d’autres choses… Et pourtant dans ces pays aussi il y a des gens comme vous et moi pour se plaindre qu’ailleurs c’est plus dur…

            @eric-g, vous ne semblez jamais avoir vécu ce que je décris et encore moins avoir pris le train avec du boulot à faire. Faites-le et revenez nous expliquer que c’est agréable !

  3. 28/05/2013 à 8:46

    Je l’ai testée et il y a encore du boulot, surtout au niveau des « rappels d’enregistrements » qui se suppriment sans raison…

    En revanche, la version Mobile CFF a été mise à jour récemment pour introduire un concept de notifications. Très pratique pour être informé sur son trajet quotidien (retard, changement de voie, suppression, …).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :