Windows Blue: le retour du bouton «démarrer»

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :26 commentaires
Il est déjà possible de rajouter son menu en bricolant un peu...
Il est déjà possible de rajouter son menu en bricolant un peu…

Une preview de Windows Blue (version 8.1) mise à disposition de WinSuperSite  montre que le bouton «démarrer» fait son retour sur le bureau. Attention toutefois, lorsqu’on clique dessus, le menu traditionnel ne s’afficherait pas pour autant, comme dans la capture d’écran ci-contre

L’utilisateur serait ramené sur les tuiles de l’écran de démarrage qui pourrait être aussi configurées par défaut en liste, une peu comme lors d’un clic doit, selon des fuites. Par ailleurs, il serait possible de faire démarrer le système directement sur le bureau.

Différentes modifications graphiques seraient aussi dans le pipe-line. Il serait notamment possible d’étendre son papier peint sous les tuiles du copieux menu démarrer. Microsoft semble donc entendre les critiques des utilisateurs, mais sera-ce suffisant pour infléchir un lancement un peu mou?

Un Windows sur mesure?

En effet, Windows 8 mélange par défaut sa nouvelle interface (anciennement Metro) prévue pour le monde tactile avec celle prévue pour le PC. Dans quelle mesure Microsoft ne devrait-il pas prévoir deux modes différents qu’il laisserait choisir à l’utilisateur en fonction de ses besoins?

Dans l’intervalle, il est nécessaire de souligner que même si certaines fonctionnalités sont implémentées dans des versions de preview, ça ne signifie pas qu’elles seront disponibles dans la version finale. Quoi qu’il en soit, on en saura un peu plus à fin juin lors de la Build Developper.

Xavier Studer

Windows 8 sur une tablette Samsung — sept. 2012

Cet article a 26 commentaires

  1. Henri4

    Est-ce que la réapparition du menu sera suffisante? Microsoft devrait revoir ça plus en profondeur. Un changement aussi mineur, c’est un gag?

    1. dal

      Y’a bien sur plein d’autres nouveautés/optimisation, mais le bouton démarrer et l’accès direct au bureau au démarrage étant les 2 plus grosse polémique de Win 8, c’est le premiers trucs que les journalistes demande (et donc qui est retransmit plus loin)

  2. Plouc

    De toute manière Windows 8 est déjà très bien. Il n’a pas besoin de ce bouton!

    1. Eric-g

      entièrement d’accord.

    2. Noisequik

      Tiens vous avez confondu le faux pseudo Bluedream avec le faux pseudo Plouc ???

      1. marc

        De là à dire qu’il lui faudrait la simplicité d’iOS pour réussir à gérer ses 3 pseudos…

  3. marc

    Windows 8 c’est pour les tablettes, avec Blue MS montre juste que l’on fait bien de rester sous Windows 7 et que son mélange des deux mondes est une belle abération

    1. Eric-g

      Pendant ce temps, a Vera Cruz…. OSX incorpore FB et twitter…..

      1. marc

        Vous essayez de vous rassurer de qqch ? M Studer devrait vraiment faire le ménage et virer les représentants de marques sur ce blogue c’est fatiguant à la longue

        1. Eric-g

          Représentant de marques… je rêve !!!!
          Avec mon langage chatié, tu crois vraiment que je bosse pour une marque ??

          Si oui, va voir un spécialiste, tu en as vraiment besoin, tu tends a la parano

          1. marc

            ah je vous rassure vous êtes justement pil poil dans le costume de Steve Balmer

            enfin, ceux qui sont sûrs d’eux ne passe par leur temps à insulter les autres pour tenter de masquer leurs lacunes

        2. Eric-g

          Blabla, et ceux qui sont vraiment intelligent ne perde pas de temps pour répondre a un débile comme moi….

  4. popy

    Le truc que je n’ai jamais compris sur Windows 8, c’est que pour éteindre ou redémarrer l’ordinateur il faut aller dans la colonne de droite puis sous les paramètres. Au lieu de l’intégrer directement tout en bas de la colonne de droite, perso ça m’a l’air plus logique, plus rapide et plus facile.

    1. Eric-g

      C’est clair. J’ai codé une CMD sur une tuile pour éteindre mon ordi perso

      1. Markk

        Si il faut en arriver là…. le confort d’utilisation est prometteur…

    2. dal

      “Windows” + D (retour bureau) et Alt-F4, c’est le plus simple (ou alors la touche de mise en veille qu’il y a sur 95% des claviers.

      J’image que c’est parce que sur une tablette ou un téléphone c’est inutile (y’a le bouton on-off pour ça) et que sur le reste, y’a le clavier qui permet de le faire plus simplement.

      1. popy

        Vous avez raison pour les smartphones et tablettes, pour le PC je parlais plutôt en étant du côté du consommateur lambda qui utilise tout le temps la souris et qui utilise le clavier que pour écrire ou régler le son/luminosité.

        1. dal

          Ben maintenant il l’utilisera aussi pour démarrer/arrêter son pc… C’est pas plus compliqué que ça. Et si vraiment il veut pas, ben il fait 4 cliques et c’est bon…

          1. popy

            Je peux vous dire qu’une connaissance ayant passé de Windows 7 à Windows 8 car elle a acheté un nouveau PC portable, ne trouvait pas ce bouton “arrêter”, il m’a fallu chercher un peu et lire la notice pour trouver, alors que sur Windows 7 on trouve ce bouton en 2 cliques et en 2 secondes.
            Et c’est aussi pour dire que je trouve complètement (avis personnel bien sûr) illogique de mettre ces boutons arrêter, redémarrer et mettre en veille dans le coin des paramètres alors que dans la colonne de droite qui apparaît lorsqu’on pointe la souris dans cette zone, serait bien plus facile à trouver et en même pas 2 cliques c’est réglé. Enfin bref, Microsoft ne paie certainement pas des ingénieurs pour rien….

          2. Noisequik

            Généralement lorsque je montre à des gens qui ne connaissent pas bien l’informatique, je leur dit d’éteindre en appuyant directement sur le bouton OFF physique sur l’ordinateur.
            Cela a l’avantage d’être simple et de forcer l’arrêt s’il devait y avoir des programmes plantés.
            Ensuite je configure le bouton physique pour qu’il déclenche soit la veille soit l’arrêt complet selon les personnes.

    3. DavidL

      Est-ce utile de s’entêter avec cette façon de faire archaïque ? De nos jours il existe un mode de veille et de veille prolongée, utilisez la, laissez l’ordinateur se mettre en veille… besoin de l’éteindre ? Je vous apprends qu’il y a un bouton matériel, comme votre smartphone/tablette, faites-en de même et tout sera plus clair 🙂
      Le problème de MS c’est qu’ils devraient réexpliquer au gens comment utiliser leur PC, et que c’est plus pareil qu’avec XP vieux d’une décennie.

  5. Majipoor

    Ouch: la vidéo commence par un dithyrambique “fluidissime” et ce que je vois ensuite par exemple dans le pinch-to-zoom dans l’app wikipedia (pourtant optimisée) est tellement peu fluide que si mon iPad réagissait comme ça, je l’aurais jeté par la fenêtre depuis longtemps 🙂

    1. popy

      Chaque produit a ses défauts et ses qualités.

    2. Lancelot

      Rien à voir, si tu regardes un peu, en réalité on ne peut pas zoomer plus, le texte est optimisé pour la surface de l’écran d’ou cet effet de zoom qui semble laguer.

  6. Lancelot

    Tant de bruit pour la disparition d’un bouton (remplacé par un clik droit) !

    On en oublie l’essentiel qui est que ce Windows 8 fonctionne parfaitement bien et même mieux que 7 !
    Que demander de plus si ce n’est l’option de démarrage sur le bureau (facilement contournable avec SkipMetroUI http://winaero.com/comment.php?comment.news.103).

    Je suis vraiment convaincu par ce windows 8 à part un regret pour l'”applatitude” de son interface graphique (là aussi une option aurait été bien venue)

  7. redge73

    Pour arrêter windows… appuyer sur le vrai bouton power de l’appareil, cela va directement arreter windows proprement Windows et si une application l’empeche, il faudra simplement y répondre et l’arret continuera ensuite ! Il y en a qui ce prenne vraiment la tête et “réfléchisse” pour rien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.