Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le boom des TV connectées

L’institut TDG a publié cette semaine une étude dans laquelle il explique que 56% des foyers américains sondés sont connectés à internet au travers d’une TV intelligente (Smart TV) ou par une console de jeu ou un autre boîtier.  Le taux de pénétration de la HD dans ces ménages raccordés aux autoroutes de l’information atteint les 82%, est-il précisé dans un communiqué.

Mais il y a encore plus intéressant. Alors que le marché des boîtiers d’offres de vidéo à la demande semble stagner, le parc des TV intelligentes est passé de 12% à 25% en l’espace d’une année.  Même si cette progression peut s’expliquer par le renouvellement des téléviseurs, les habitudes du consommateur semblent changer…

En effet, l’institut précise que 69% de ces TV intelligentes sont désormais connectées à la toile. On peut donc s’imaginer sans peine que ces ménages ou surfent sur internet ou utilisent des applications du style YouTube ou Holly Star malgré des problèmes d’utilisabilité.

VOD très demandée

Le visionnage de vidéo à la demande (VOD) semble d’ailleurs particulièrement prisé. TPG précise qu’un quart du temps de l’utilisation en réseau des consoles de jeu y est dévolu. Ce pourcentage grimpe même à 29% pour la PS3 de Sony.

L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 2000 Américains âgés de 18 à 75 ans. Ce nouveau coup de sonde montre probablement que notre manière de regarder l’écran du salon va changer ces prochaines années.  Il montre aussi que les TV traditionnelles vont devoir s’adapter et peut-être réduire la voilure de certains programmes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile