Le premier smartphone avec Jolla pour fin 2013

  • Dernière modification de la publication :23/08/2014
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
The Movement animé par Jolla.
The Movement animé par Jolla.

Les concepteurs du système d’exploitation mobile Jolla (Sailfish OS), notamment basé sur les restes de MeeGo, un système qui n’a été utilisé qu’une seule fois par Nokia, ont officiellement lancé leur premier smartphone. Il sera disponible d’ici la fin de l’année pour 399 euros.

Au menu: un écran de 4,5 pouces, un capteur de 8 millions de pixels, un processeur dual-core, la 4G, 16Go de mémoire, une carte micro-SD et même une batterie amovible. L’engin serait compatible avec les applications Android… Visionnez ci-dessous les vidéos de présentation.

 

La présentation du cellulaire « The Movement »

Les explications de Marc Dillon, co-fondateur de Jolla

Cet article a 14 commentaires

  1. RobertMondos

    Dommage que Nokia ait abandonné ses systèmes alternatifs. Ils feraient un tabac avec ce truc qui permet de faire fonctionner toutes les applications Android.

  2. Plouc

    Ils n’ont aucune chance sur un marché où BB et WP n’arrivent pas faire leur place.

  3. Alexandre

    Perso j’ai beaucoup plus d’espoir en Firefox OS, qui je pense arrive exactement au bon moment, que tout autre système. Rien que parce que développer une application en HTML5 est déjà la voie dans laquelle se dirigent nombre de développeurs, que c’est sans doute un des avenirs de l’application mobile (et application tout court) et que nombre de société n’ont plus envie de dépenser des millions pour un développement iOS, Android, Blackberry, Windows Phone … alors que tous supportent des applications HTML5 de plus en plus perfectionnées, avec même la possibilité de toucher à des fonctions hardware (comme le GPS pour commencer). Sans compter qu’ils économisent 30% de taxe prélevée par Apple, Google et consoeurs….

  4. Lancelot

    Le HTML5 n’est de loin pas encore assez développé pour remplacer un OS mobile. Regardez rien que la version de FB qui tournait en HTML5 sur Android et IOS, une catastrophe de lenteur et il ne s’agissait que d’un App et pas d’un OS complet..
    Peut-être dans quelques années mais je doute tout de même que cette unification aura lieu, dans le sens ou ça ferait perdre nombre d’exclusivité propre à chaque OS mobile. Vous imaginez vraiment que Apple et sa non ouverture légendaire passe par un iOS en HTML5 !? perso j’y crois pas une seconde.

    1. Eric

      Mauvais exemple que l’app HTML5 de FB!!! des devs indépendants ont mis a l’amende la version html5 officielle qui est codée avec les pieds !!

      1. Lancelot

        C’était fait exprès l’exemple de la pire 🙂

  5. Alexandre

    De plus en plus d’applications sont déjà, et le seront, en HTML5. Clair que l’HTML5 d’iOS est bridé (c’est seulement depuis iOS 6 qu’on peut enfin accéder à des API digne de ce nom) mais ça n’empêche pas nombre de sociétés de se tourner vers cette solution. Mis à part des jeux et quelques applications, les 90% des applications que l’on trouve sur Internet pourraient être facilement réalisées en HTML5.

    Après, il y a une question d’optimisation de code, et de la bande passante mobile disponible. Car on est d’accord que le HTML5 est beaucoup plus sensible à la connexion qu’une application, et encore, toutes deux dépendent de leur codage!

    Mais je reste sur mon idée, surtout du fait que je le vois en partie de l’intérieur et donc je vois quand même, concrètement, où se dirigent nombre de sociétés de développement (ou clientes).

    1. Eric

      C’est cl<air que c'est une hérésie de devoir déve une appli pour phone en Objective C + Java + C++
      tout cela juste pour de simples applis ……. Le HTML5 devrait pouvoir accès en 'direct' aux API matériel des phones, mais pour l'heure on y est pas encore…

  6. redge73

    http://jolla.com

    A NEW BEGINNING
    Jolla is powered by Sailfish OS, a truly open and distinct mobile operating system.
    Navigate effortlessly with the gesture-based user interface and load the phone with top Android™ apps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.