Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la tablette vendue moins de 100 francs

La Lenco CoolTab 70 ne coûte que 99 francs.
La Lenco CoolTab 70 ne coûte que 99 francs.

Elle est notamment vendue par M-Electronics. Elle est vert pétant, rose bonbon ou encore bleu ciel. Elle vaut en plus moins de cent francs et se destine d’abord aux enfants: c’est la tablette Lenco CoolTab 70 vendue avec une housse de protection en silicone.

Si le format de sept pouces est sympa, on comprend assez vite qu’il faut retirer la housse en silicone qui a tendance à glisser et à se déformer sur l’ardoise. On la conservera pour stocker la tablette. Dès l’allumage, on s’aperçoit que l’écran est très bon marché…

Un écran un peu bleuté

Non seulement il tire un peu vers le bleu, mais n’affiche qu’une résolution de 800 par 480 pixels. Dotée de 4 Go de mémoire, il est possible de rajouter une carte micro-SD à cette tablette pour se donner un peu plus d’espace. La coque en plastique blanc laqué est d’une exécution correcte.

L’ardoise fonctionnant sous Android 4.0.4 est livrée avec l’application Kidoz pour les enfants. Il s’agit d’un lanceur qui une fois configuré (création d’un login et d’un mot de passe) permet de ne proposer que certaines applications, jeux et fonctionnalités à ses enfants. Pour revenir sur l’interface conventionnelle, il est nécessaire de saisir son mot de passe.

Programmes lents ou incompatibles

En raison d’un processeur d’entrée de gamme et de 512 Mo de mémoire seulement, le lancement de certaines applications est particulièrement lent. Parfois, certains programmes ne fonctionnent pas sur cette ardoise comme Asphatlt 7 ou l’horaire des CFF.

Un adaptateur micro-USB permet de lire ses clefs USB sans difficulté depuis un gestionnaire de fichiers qui ferait saliver les possesseurs de certaines ardoises ultra-verrouillées. Mais ce n’est pas tout, même un modèle d’entrée de gamme à moins de cent francs a plus d’un tour ans son sac…

Internet riche!

En effet, sur internet, on constate rapidement que ce produit est compatible avec le plugin Flash. De quoi regarder les animations et les vidéos (fluides) du web proposées au travers du fameux lecteur d’Adobe. La navigation est un peu saccadée, mais correcte. Quant on pense à tous ces produits ultra-chers moyen de gamme qui ne proposent pas ces deux fonctionnalités…

En conclusion, cette Lenco est résolument un modèle d’entrée de gamme. Il est toutefois intéressant de constater que pour 99 francs on obtient une ardoise équipée d’une version d’Android adaptée à cet usage et regorgeant de fonctionnalités impossibles à imaginer sur du verrouillé; citons notamment un système de widgets… Pourquoi pas pour les enfants ou le surf en ayant conscience de ces limites…

Xavier Studer

Quitter la version mobile