Optimisez votre wi-fi pour gagner en vitesse

  • Dernière modification de la publication :07/08/2019
  • Commentaires de la publication :29 commentaires
Optimisez votre wi-fi avec l'utilitaire de Swisscom.
Optimisez votre wi-fi avec l’utilitaire de Swisscom.

Je suis tombé samedi par hasard sur un utilitaire permettant d’optimiser son wi-fi en surfant sur l’espace client de Swisscom. J’ai donc téléchargé le petit programme qui scanne les réseaux sans fil à proximité pour évaluer l’utilisation globale de la bande passante.

En effet, il existe treize canaux qui sont disponibles pour faire fonctionner les routeurs sur la fréquence de 2,4 GHz. Or, souvent, ils utilisent souvent les mêmes gammes de fréquences et particulièrement la bande 11, ce qui peut engendrer des baisses de performances.

Au terme de son analyse, l’utilitaire montre quelle est l’utilisation des fréquences et propose par exemple de passer au 1er ou au 13e canal dans mon cas. L’analyse peut porter sur plusieurs endroits pour trouver le meilleur canal pour différents lieux d’utilisation.

Applications pour smartphones

Les clients d’autres opérateurs n’ont pas de souci à se faire. Il existe en effet de multiples applications pour les smartphones à la page qui permettent de faire à peu près le même travail. Citons notamment Wifi Analyser sur Android qui a l’avantage de représenter la force de tous les réseaux wi-fi à portée d’antenne. L’utilisateur choisira ensuite les canaux qui sont libres.

Attention lors de votre choix. Les appareils conçus pour l’Amérique du Nord ne fonctionnent pas sur les canaux 12 et 13. Il ne s’agit pas que de produits Apple, contrairement à ce que laisserait entendre le programme de Swisscom. Dernier conseil: notez le canal que vous utilisiez jusqu’ici et en cas de problème revenez à celui-ci…

Bon surf!

Xavier Studer

Cet article a 29 commentaires

  1. rolgui

    C’est un utilitaire pour Windows. Comment ça fonctionne avec votre MacbookPro?

    1. Xavier Studer

      Il existe une version Mac. A télécharger depuis l’espace client.

      1. rolgui

        Merci, mais je ne trouve pas cet utilitaire sur le site dans mon espace client. Si vous pouviez m’indiquer le chemin. Ça doit être assez caché. Avec mes remerciements.

      2. rolgui

        Plus besoin j’ai enfin trouvé.

  2. Eric

    Génial merci! J’ai également installé Quick Help; ce programme gratuit vérifie ma connexion internet, mon accès WLAN et la configuration de ma messagerie.

    1. Xavier Studer

      Evidemment, réfléchissez…

      1. Noisequik

        Ah bon? J’ai un PC fixe en LAN et plein de périphériques en WLAN, je pense que je ne suis pas le seul.
        Je ne vois pas ce qui empêcherait le modem de détecter les autres réseaux même si le logiciel lui donne les instructions en LAN?
        Enfin bref, tant pis…

        1. Xavier Studer

          Réfléchissez…

          1. Fred

            pour pouvoir évaluer l’occupation des différents canaux, il faut que le pc en question soit connecté en Wifi. L’utilitaire fait alors une comparaison par rapport au canal occupé et propose le meilleur.

          2. Noisequik

            Merci Fred, je pensais que le modem-routeur Swisscom pouvait faire ceci comme un grand mais visiblement ce n’est pas le cas.
            J’ai installé eWiFi gratuitement sur Cydia.

          3. Xavier Studer

            Le but est d’analyser la situation aux différents points de réception. Voilà pourquoi les données du routeur sont inutiles.

  3. Eric

    En revanche, inutile pour le réseau Wi-Fi Apple 802.11n double bande simultanée de ma Time Capsule

    1. Eric

      Faux. Si le reglage de ta timecapsule est dans les frequences les plus utilisées, ton wifi aura des pertes, comme tout le monde.

    2. dal

      A moins qu’il soient impossible de sélectionner le canal sur une time capsule (ce qui m’étonnerai qu’ à moitié ^^), c’est tout aussi utile que sur un routeur de swisscom ou sur un routeur Cisco à 2000.-…

      Le fait d’utilisé les 2 bandes en simultanée n’empêche pas que si il y a des collisions sur les 2 bandes, ben ça marche moins bien.
      Il peut aussi y avoir des collisions dans les bandes en 5ghz (même si plus rare vu que c’est moins utilisé et que ça a une plus petite portée).

    3. rolgui

      Ça fonctionne très bien avec une Time Capsule.

      1. Alexandre

        Quand je lis ce genre de réponses, je reste souvent pantois. Soit les utilisateurs Apple n’ont aucune idée de comment fonctionne l’informatique, et croient qu’avec Apple c’est un miracle, soit ils sont simplement d’une mauvaise foi criante. J’espère pour eux que c’est la seconde solution…

        1. Eric

          Pour une bonne partie des consommateurs Apple rencontrés ici et là sur divers sites, j’ai bien peur que c’est la 1ère solution

          1. Cire

            Pour un plus grande partie des utilisateur windows c’est la 1ère et le cas échéant c’est la 2ème…et vu leur nombre c’est pas mieux.

    1. Xavier Studer

      “et sans avoir besoin de pirater son propre téléphone” 😉

    2. Noisequik

      Ce n’est pas pirater, c’est entrer en mode “pro” 😉
      Et je ne pense pas que Madame Michu a besoin de changer le canal de son routeur.
      Cela dit, il est vrai qu’Aplle a interdit de scanner les réseaux wifi, certainement pour empêcher des actes malveillants.

      1. rolgui

        IP scanner Home, si on a un OSX.

      2. Ciel

        Oui oui surtout faut-il y croire si on a os X 10.8:
        /System/Library/CoreServices/Wi-Fi Diagnostics

    3. rolgui

      Sur Apple store il y a aussi une application Wifi Analyser qui voit le spectre des fréquences Wifi environnant.

      1. Ciel

        Encore plus simple si on a Mountain Lion:
        /System/Library/CoreServices/Wi-Fi Diagnostics

  4. Julio

    Beaucoup de modem ont une fonction de recherche automatique du meilleure canal disponible, mais en général, ils ne font cette recherche qu’au démarrage, pas en continu. De plus, le scan se fait évidement au lieu émission, pas de réception. Il est donc bon d’utiliser un utilitaire sur les périphériques, comme décrit dans cet article.

    1. Noisequik

      Effectivement. Par contre étant un logiciel Swisscom, je pensais que ça allait utiliser les fonctions du modem et non d’une éventuelle puce wifi sur mon PC. Si mes voisins ont également un routeur wifi, le lieu ou je me place dans l’appartement n’a pas grande importance, a moins d’avoir un immense triplex et le modem reclus dans un coin 😉
      A part ça, en faisant le test, j’ai 2 personnes sur le canal 6 et 1 sur le canal 1 (comme moi). Je ne pense pas que je vais toucher pour l’instant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.