Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom booste le dossier électronique du patient

Santé suisse: Evita de Swisscom.
Santé suisse: Evita de Swisscom.

Les patients du service ORL de l’Hôpital cantonal de Lucerne peuvent consulter sur internet leurs documents personnels élaborés par ce service. Dès octobre 2012, Spital Netz Bern avait déjà réussi à proposer cette solution à ses patients dans toutes ses cliniques.

Les patients peuvent saisir l’ensemble de leurs données de santé, par exemple les vaccins, les médicaments ou la tension artérielle, et les rendre accessibles à des tiers en utilisant la solution Evita de Swisscom. L’opérateur estime que sa solution est des plus sûres.

Haute sécurité

Evita propose le transfert et l’enregistrement cryptés des données ainsi que des contrôles d’accès basés sur une double authentification hautement sécurisée de l’utilisateur (nom d’utilisateur, mot de passe et code SMS). Les données sont stockées dans un centre de calcul hautement sécurisé en Suisse, est-il précisé dans le communiqué.

Une tablette tactile est mise à disposition des patients pour qu’ils puissent accéder à leurs données. Les patients peuvent consulter les rapports des médecins et les vérifier. Au cours de la phase pilote à l’Hôpital cantonal de Lucerne, qui se déroulera jusqu’en avril 2014, la participation se limitera tout d’abord aux patients de la clinique ORL.

XS

Quitter la version mobile