Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android ne dépassera pas les 67% en 2017

2017: un timide déclin pour Android, une gifle pour iOS.

2017: un timide déclin pour Android, une gifle pour iOS.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Le système d’exploitation Android va stagner à environ 67% des ventes de smartphones ces prochaines années. D’ici 2017, iOS devrait reculer à environ 14% des livraisons alors que Windows Phone pourrait tutoyer les 13%, selon les prévisions de Canalys. On se dirige donc enfin vers plus de concurrence à trois.

Dans le monde, 1,5 milliard de téléphones intelligents seront livrés en 2017. Cela représentera 73% des ventes de tous les mobiles. En Amérique du Nord et en Europe occidentale, presque tous les téléphones livrés seront des smartphones, poursuit l’Institut dans son communiqué. La situation sera presque identique en Chine.

Le leadership du premier système mondial pour smartphones, Android, ne semble donc pas prêt de s’éteindre. Si l’on peut s’inquiéter d’une telle domination, il faut préciser que ce système, comme un Windows, est ouvert à tous les constructeurs. D’une certaine manière on a échappé au pire scénario.

Un problème d’innovation

En effet, on aurait pu imaginer un monde où un système propriétaire utilisé par une seule marque s’impose sur le marché. Les possibilités de choix du consommateur auraient été drastiquement réduites. Sur le long terme, un tel monopole aurait été délétère pour l’innovation.

Cela dit, il est piquant qu’en Suisse on ne soit pas très loin de cette situation compte tenu de la domination d’iOS. Il est amusant de voir une majorité de consommateurs parfois choisir des smartphones ou des tablettes uniquement sur des critères de style «on dit que», sans analyser le marché… Dommage.

Xavier Studer

54 commentaires pour “Android ne dépassera pas les 67% en 2017

  1. MonBug
    05/06/2013 à 7:20

    Donc aujourd’hui nous avons le droit à une fine analyse sur ce que sera le marché des smartphones hypothetiquement en 2017. Et Xavier qui commente en plaçant cette fois hypothetiquement toujours, ios comme seul et unique système en 2017. Situation hypothétique, que même Canalys n’envisage pas ni ne mentionne dans son analyse hypothétique ! Si ça c’est pas du grand journalisme 🙂 comment bien commencer la journée. Merci Xavier.

    • Anatole
      05/06/2013 à 7:58

      Il est clair qu’on ne retirera jamais vos oeillères. Toujours aussi borné le bugué.

      • MonBug
        05/06/2013 à 8:16

        Pas d’oeillères anatole. J’utilise quotidiennement ios et Android. D’ailleurs j’écris depuis un galaxy s4 en ce moment. C’est juste une prediction débile de canalys, suivie d’un ‘article’ qui l’est encore plus.

  2. BlueDream
    05/06/2013 à 7:39

    Yahoo. Et ce ne sont que prévisions probablement réservées. On peut s’attendre à un 20 ou 30% de Windows Phone d’ici là. Yahoo. Merci Xavier!

  3. Plouc
    05/06/2013 à 7:45

    Je suis déçu. Je tablais sur un 80% Android en 2015.

    • Majipoor
      05/06/2013 à 11:18

      Oui, 80% Android, 30% Windows phone et Apple aura fait faillite. Voilà une prévision qui vaut celle de Canalys et qui fera plaisir à certains et à XS.

      • Majipoor
        05/06/2013 à 11:20

        Et je suis sûr que si Canalys sortait ce genre de prévision, personne n’y verrait de problème logique 🙂

  4. Michel
    05/06/2013 à 8:03

    Dingue ces prévisions ! D’autant plus qu’elles ont autant de chances d’être justes que de gagner aux courses ou à la loterie.
    Allez voir ce qu’étaient les prévisions de 1980 pour notre époque ; ou celles de 1960 pour aujourd’hui. Les seuls oracles à peu près justes sont ceux de poètes, Jules Verne et Cie.
    Vous me rétorquerai qu’il s’agit de projections sur une période courte de moins de quatre ans. Qui est mieux placé que vous, Monsieur Studer, pour connaître la rapidité des changements et des coups de théâtre dans le domaine qui est le vôtre ?
    Qui aurait dit, il y a seulement quatre ans, que Nokia serait aux abois en 2013 ?
    Si je vous dis qu’en 2017 Samsung ou Apple auront disparu ou que Google aura été poussé à la faillite par une administration américaine quelconque, vous rigolerai, bien sûr. Mais est-ce vraiment impossible dans le monde d’aujourd’hui ? Qui nous dit que ce n’est pas une guerre de brevets qui coulera l’un ou l’autre des leaders actuels du marché ? On verra bien et, entre nous, on s’en fout !

    • MonBug
      05/06/2013 à 8:12

      En même temps, si aujourd’hui Xavier a la même vista qu’il a eu en 2007 avec l’arrivée de l’iphone, ça promet ! 🙂

    • MonBug
      05/06/2013 à 8:33

      Si au moins xavier Nous gratifiant de sa vision sur ce que pourrait être le monde des smartphones en 2017. Aurons nous d’ailleurs toujours des smartphones ? Ou des lunettes, des montres, ou je ne sais quoi d’autre. Au lieu de ça, et du débat intéressant que cela aurait pu entraîner, non, il nous gratifie d’un énième article Android contre ios. Avec ses piques habituelles tout comme l’est sa conclusion. Bref, pathétique, facile et sans imagination. Si niveau de 20 Min ou de voici.

  5. 05/06/2013 à 8:20

    Les prévisions de Madame Soleil ! Si ça se trouve, Android n’existera même plus (sous la forme actuelle).

    Concernant la piquante pique habituelle du dernier paragraphe, je dirai que nous avons en Suisse plus de moyens que les pays qui nous entourent, donc pourquoi se priver? Le parc d’Audi est plus grand en Suisse également et personne ne remettrait la qualité de cette marque en cause !

    • 05/06/2013 à 8:24

      Concernant la légende sous le tableau, je me demande qui mérite une gifle ?

    • Eric-g
      05/06/2013 à 8:40

      On a les moyens, cela ne veut pas dire qu’il faille etre d’accord de payer plus cher pour la même chose !

      Audi, perso ce que je remts en cause, c’est la majoration (20 a 30%) plus cher pour le même service que BMW ou Mercedes. Sans aucune justification. Après chacun son truc, mais c’est un peu comme celui qui va boire son café sur une terrasse huppée pour 8 CHF quand exactement le meme café coute 3.50 ailleurs.

      • 05/06/2013 à 8:45

        Service, vous dites entretien ? Car c’est clair que si vous allez chez AMAG vous payerez plein pot, mais chez Facchinetti (BMW) par exemple, c’est encore plus cher avec des tarifs qui frôlent les 200 francs de l’heure !!!
        L’avantage c’est que le service est inclus les premières années, après tu vas dans un garage indépendant.

      • Majipoor
        05/06/2013 à 8:53

        C’est le choix que font les consommateurs Suisses: tu pourrais au moins le respecter et arrêter de croire que seuls les imbéciles friqués et frimeurs peuvent raisonnablement opter pour iOS. L’arrogance des haters est sans limite.

        Quant aux prévisions de Mme Michu relayée par Mr Xavier Michu Studer, ça ne démontre qu’une chose, à savoir que tout est bon pour certains du moment que ça va dans leur sens.

        Pour info, le marché des smartphones devrait doubler ou même tripler d’ici à 2017, donc même si pa pdm d’Apple baissait à 14%, ça signifie qu’ils vendraient de 50% à 100% plus d’iphones qu’aujourd’hui. Mais ça, c’est trop difficile à comprendre pour notre journaliste de service apparemment.

        • marc
          05/06/2013 à 8:57

          merci pour votre clairvoyance Majipoor,

        • Eric-g
          05/06/2013 à 9:04

          Traite moi de haters j’adooore, si tu es le meme que sur Macbidouille, c’est de plus un honneur pour moi alors de me faire traiter de haters !!!! (et tu viens me parler de respect, j’aime bcp aussi… comprenne qui pourra)

          1. oui c’est indéniable, c’est parce que l’on a plus de fric que l’on achète Apple, rien a voir avec du déni ou des imbéciles ou quelque insulte que ce soit.

          Les gens qui mettaient 1000 CHF dans le premier iPhone, c’était quoi pour toi ?? un achat réfléchi, muri et totalement raisonnable ?

          • Majipoor
            05/06/2013 à 9:26

            De la même manière, certains achètent des jeans Levi’s et pas des jeans M-Budget 5x moins cher, des montres à 200.- eu lieu de celles en plastique à 20.- qui affiche la même heure, une BMW au lieu d’une Dacia, une TV Samsung au lieu d’une TV Medion.

            Alors à moins que tu achètes systèmatiquement le moins cher, arrête de donner des leçons à ceux qui préfèrent mettre 600.- dans un iPhone au lieu de … 600.- dans un Galaxy S4: tiens, il est pas moins cher celui-ci et je t’entends pas en parler.

          • Eric-g
            05/06/2013 à 9:39

            @Majipoor

            Je ne donne AUCUNE leçon, je constate que plus tu es friqué moins tu regardes le prix de ces appareils. Et de plus, si ca te plait d’acheter 1000.- le premier iPhone, libre a toi, je ne dirige personne.
            Pourquoi tu me parles de Samsung ?? A mon sens ce sont des Apple-like et leur phone est même plus cher que l’iPhone. J (le seul samsung que j’ai eu est la Gtab 7′ il y a plus de deux ans) Jamais eu de Galaxy phone, bien trop cher pour ce que j’en fais !

            Contrairement a toi, je n’ai pas de marques de prédilection !!!

          • 05/06/2013 à 9:47

            Qui parle du premier iPhone qui n’était pas disponible en Suisse ?
            C’est vrai qu’à l’époque j’étais dubitatif mais quand est sorti le 3g je n’ai pas hésité longtemps.

            Avec les jolies subventions d’Orange et une revente à très bon prix, même une personne économe à tout intérêt à choisir l’iPhone 😉

          • Medclass01
            06/06/2013 à 7:26

            Mais bien sûr.
            T’as cru que le S4 était bon marché ?
            En Suisse on préfère la qualité, en général, on laisse la tendance inverse à la plupart des autres pays qui ne sont malheureusement pas en mesure d’en faire autant et ce contentent de peu.
            D’ou le succès d’android.

    • jean-Luc
      05/06/2013 à 11:02

      Il faut quand même avoir une sacré couche pour comparer des smartphones et des voitures….j’ai eu des Audi , mais jamais d’Iphone mais des Android…..et c’est pas le prix qui me dérange, mais la philosophie d’Apple, on a quand même le droit de faire les choix que l’on désire…la différence de prix sur un Iphone5 ou un Samsung S4 est inexistante, cesser de vous la péter et de vous sentir supérieur car possesseur d’un Iphone.

  6. 05/06/2013 à 8:35

    Je ne suis pas sûr que cette année les statistiques suisses soient les mêmes, si je reprends ce qu’affirmait Samsung, la Suisse en Q1 2012 a été un des trois pays au monde avec la plus grosse augmentation des ventes de la gamme Galaxy. Mais franchement, je m’en fiche un peu, je pense qu’il serait grave que les gens achètent une marque sur l’unique critère de l’écrasement du marché.

    Quoi qu’il en soit, un pays seul ne fait pas le succès d’une marque, surtout un pays de la taille de la Suisse.

    Enfin, à la différence de Windows, c’est qu’Android est Open Source (dans une certaine mesure) et donc bien moins monopolistique de la part de Google que l’était Windows de Microsoft. Heureusement qu’ils ne sont pas prêt de reproduire le succès passé de Windows avec la nouvelle gamme. Et n’en déplaise à l’écervelé BlueDream, si Windows Phone grignote effectivement quelques parts de marchés (qui reste quelques % ridicules face à iOS ou Android) les tablettes sont un flop de chez flop, et la Surface semble se diriger vers le même flop aussi…

    • marc
      05/06/2013 à 8:53

      La part de marché d’iOS en Suisse est évidemment amenée à se réduire fortement, un peu l’image des Mac qui cartonnent en Suisse mais sont loin d’être majoritaires. Après j’aurais évidemment une nouvelle fois voulu que M Studer aient plus loin dans ses pensées plutôt que de nous sortir un énième article baclé parce que selon moi les fonctionnalités d’iOS répondent à 99 % au besoin de la majorité des acheteurs.

      • Oreille
        05/06/2013 à 10:37

        @marc, je lirais bien vos colonnes si vous les publiiez sur Internet …

        Ne dites pas que les fonctionnalités d’iOS répondent à 99% des utilisateurs, ceci pour 2 raisons:
        – ça laisse supposer que les autres OS offrent plus mais que ça n’est utile qu’à 1% des utilisateurs;
        – ça ne laisse pas penser que l’on peut faire la même chose avec les autres OS, ce qui est totalement faux.

        Vous pouvez reprendre les termes fétiches de ‘l’expérience utilisateur incomparable’ proposée par Apple et là à nouveau, on peut se demander si ça n’est pas une question de goûts et de couleurs.

        Je crois qu’il faut rester un peu plus cool aujourd’hui, car forcément que de comparer des parts de marché dans 3-4 ans ne peut pas être autre que polémique!
        Et alors ? XS ne fait que relater une étude à sa façon (il est chez lui et met les piques où il veut), ce qui constitue de facto des prises de positions encore plus tranchées que l’article lui-même; MDR!

        Je me demande donc qui est le plus mauvais élève, sans me permettre de juger violemment les opinions des autres et en restant critique sur ce que je (re)viens trouver ici.

        Bref, critiquer est certainement bénéfique pour la santé de certains vu qu’ils reviennent se torturer sur ce blog, mais pour ma part, un avis tranché et défendu proprement reste très agréable à lire même si je n’adhère pas à tout.
        Heureusement que certains commentateurs se donnent un peu de peine; il me reste quelque-chose pour revenir. Merci à XS et à ceux-ci!

        • Bof
          07/06/2013 à 12:00

          « Et alors ? XS ne fait que relater une étude à sa façon »

          si sa facon = sans sens critique envers ce type d’exercice (parce que une étude devrait être quelche chose de plus serieux, no?) alors inutile de relater de cette manière.

  7. Alb
    05/06/2013 à 9:05

    … et les systèmes tels que Mozilla OS?

    • Majipoor
      05/06/2013 à 9:29

      Firefox OS de Mozilla 🙂

      Foxconn a annoncé l’autre jour qu’ils alaient produire des smartphones et tablettes avec cet OS. Mais c’est là où on se rend compte de l’effet vicieux du business model de Google et d’Android: il n’y a AUCUN avantage financier direct pour une entreprise à essayer autre chose qu’Android et je donne pas beaucoup de chance à cet OS, quelque soient ses qualités.

      • 05/06/2013 à 9:55

        Si vous achetez vos mobiles, pourquoi pas sous Firefox: http://www.geeksphone.com/
        Vous pourrez aussi écrire vos appli à disposition de tous. Je pense que la chance de W est de pouvoir offrir le même interface sur portables et mobiles, ce que n’a pu faire Google chrome OS, à ce jeu Firefox est mieux placé.

        • Majipoor
          05/06/2013 à 11:24

          Le problème est que la findation Mozilla n’a en gros aucun moyen financier pour promouvoir son OS et dépend uniquement du bon vouloir de certains fabricants de le pousser en espérant se démarquer de la concurrence. Mais si le succès n’est pas très rapidement au rendez-vous, ils vont lâchOS très rapidement je pense.

  8. poseitos
    05/06/2013 à 9:35

    Bien sur que personne ne peut prédire avec certitude l’avenir mais si ça continue d’avancer dans le sens d’aujourd’hui ça devrai en effet être dans ces eau là.. bien que je ne trouve pas ça bien du tout, il n’est jamais bon pour les consommateur qu’une entreprise domine totalement dans un secteur, je suis très content que des gens achète apple afin de préserver une concurrence, même si je ne les comprend pas du tout et que moi je n’en veux surtout pas..

  9. 05/06/2013 à 9:42

    @Majipoor: là je ne serais pas si sûr du tout. Firefox joue une carte intelligente: celle du tout HTML5. Et il est certain que cela plait à nombre de société. De plus en plus d’applications mobiles ne sont plus développées en natif, mais en HTML5. Il y a d’énormes avantages à cela:
    – On est immédiatement compatible sur toutes les plateformes, y compris le Web Desktop et les ordinateurs Chrome!
    – Il y a de plus en plus d’outils de développement HTML5, voire bientôt plus que des outils pour les développements natifs.
    – Les mises à jour sont temps réels.
    – Il n’y pas de commissions de fabricants (30% chez Apple, Android, jusqu’à 40% chez Amazon).

    Bref, moi j’y crois beaucoup, et je pense que nous devrions être beaucoup à y croire, surtout ceux sur Apple qui poussaient activement le HTML5 contre le Flash, et qui ironie de l’histoire, risque d’être le fossoyeur du système Apple. Je vois le HTML5 comme l’ont été les Whatsapp like face aux SMS, ou la VoIP face aux opérateurs téléphoniques conventionnels. Les intermédiaires comme Apple ou Amazon, et dans une moindre mesure Google (qui tire une majorité de ses revenus de la publicité et qui ne devrait pas être impacté) devraient complètement se réinventer.

    • 05/06/2013 à 9:53

      Ben le HTML 5 c’est cool… …pour le web !
      Cela montre quand même ses limites pour des applications, il n’y a qu’à voir la différence entre Facebook HTML5 et le passage à la version Cocoa/Objective-C c’est le jour et la nuit, n’en déplaise à Alexandre, l’ancien défenseur de Macromedia Flash hi hi

      • 05/06/2013 à 10:03

        Quelle naïveté touchante. Parce que Facebook s’est planté, cela décrédibilise le HTML5? Parce que je défendais Flash, qui encore aujourd’hui a beaucoup d’avantages et est toujours très utilisé, ça m’empêche de parler de l’HTML5? Rien que tes deux arguments me prouvent simplement que tu n’as aucune possibilité de te sortir de tes certitudes, tu es incapable de remise en question et surtout, tu possèdes une vue bien courte et bien peu éclairée. Nous verrons bien! Un message de plus dans mes favoris de « à ressortir plus tard »…

        • 05/06/2013 à 10:10

          Au contraire, je constate une fois de plus que vous êtes prêt à retourner votre veste quand il s’agit de cracher sur le business plan d’Apple. Triste mais prévisible…

          • MonBug
            05/06/2013 à 11:55

            Tu verra que bientôt, ceratins sur ce blog vont oser venir nous dire que le HTML 5, c’est l’avenir 🙂 🙂

          • 05/06/2013 à 1:04

            C’est net, un billet de XS disant que le HTML5 va remplacer les applications propriétaires et fermées d’Apple!

          • tal
            05/06/2013 à 4:44

            Hum le HTML 5 est l’avenir du web même XS n’a jamais dit le contraire. Il y a une différence entre dire Flash est encore bcp utilisé et HTLM 5 ne fonctionnera jamais…sur les site pro ios ils ont toujours compris de travers les choses..faudrait pas que cela soit le cas ici aussi…Je suis pas toujours d’accord sur les positions de XS (je trouve moi aussi trop de « troll » anti apple des fois) mais faut ps toujours lui faire dire ce qu’il n’a pas dit.
            Pour ma part en cette date du 5 juin 2013 ne pas avoir flash player pour le net est rehibitoire, vu le grand nombre de site de streaming qui l’utilise encore 8a tort..mais je m’adapte) je suis bien content de pouvoir les regarder sur ma nexus 7…je trouve pas que flash c’est mieux mais c’est encore existant !

        • Majipoor
          05/06/2013 à 12:01

          L’HTML 5 est le successeur de l’HTML 4… un language fait pour le Web, pour créer des sites web. A aucun moment l’HTML a été fait pour créer des applications autonome tournant sur un OS donné et pouvant accéder à toutes les resources d’un OS et du hardware.

          Le Flash a le même but: faire des mini applications Web tournant dans un browser: en ce sens l’HTML 5 est une aternative évidente, parce que standardisée et non-propriétaire.

          Croire qu’une entreprise comme Facebook ait été incapable d’offrir une application HTML5 digne de l’attente des utilisateurs habitués aux applications natives est de la « naiveté touchante » est assez surprenant: c’est un fait, un cas très symptomatique du problème que pose l’HTML5 pour créer des applications mobiles dignes des app natives.

          • Majipoor
            05/06/2013 à 12:05

            Ah, et faut-il soulever le problème de sécurité colossal que poserait une application HTML5 développée par on ne sait qui dans on ne sait quel but s’il était possible d’accéder aux API de l’OS aussi librement qu’une application native dont le code a été validé et le développeur identifié par un certificat?

    • Oreille
      05/06/2013 à 10:47

      Firefox et HTML5 est une bonne chose. Le problème risque d’être plus l’adoption par des ‘gros’ constructeurs sur une gamme importante de smartphones milieu et bas de gamme.

      Dans un tel cas, effectivement, les parts de marché des autres OS diminueront un petit peu. Si je prends Tizen par exemple, Samsung va le décliner justement sur tous ces smartphones de base pour monsieur tout le monde.
      Je me demande alors quelle place l’Oncle Samy va laisser à Firefox, HTML5 ou pas, vu que c’est la profitabilité qui va primer (le développement de Tizen semble avoir repris depuis peu).

      Firefox pourrait aussi jouer la carte (ce qu’il a déjà commencé à faire) des marchés émergents (Chine, Inde, Afrique, …) avec des constructeurs locaux ou moins importants tels HTC et Asus, Huawei et Cie.

      On peut finalement se demander s’il faut parier sur Firefox en Suisse; tristement je n’y crois pas trop.

    • Majipoor
      05/06/2013 à 11:35

      Les moyens financiers de la fondation Mozilla étant ce qu’ils sont, la seule chance de Firefox OS est d’avoir un succès immédiat très important, sinon les constructeurs qui se sont lancés pour essayer de se démarquer de la concurrence abandonneront très vite.

      L’HTML5 est très bien sur le Web (pour remplacer le Flash entre aurtes) et sur le papier ça peut sembler intéressant pour faire des applications multi-platefomes. Je ne crois cependant pas que l’HTML5 puisse rivaliser avec les languages natifs pour faire des app pour mobiles ne serait-ce que parce que dès que l’on veut exploiter à fond les possibilités d’un mobile, on doit forcément passer par les API natives et que l’on est alors confronté au problème de fragmentation qui va poser d’énormes problèmes aux développeurs, comme c’est le cas pour le développement d’applications natives.

      Même si c’est plus pénible pour les développeurs, pour l’utilisateur il n’y a rien de mieux qu’une application native dévelopée spécifiquement pour un OS et ce n’est pas prêt de changer. Il est déjà possible depuis longtemps de faire des applications Web très sympa: le succès colossal des AppStores démontre cependant que pour l’utilisateur, ce n’est pas suffisant.

  10. Sebseb01
    05/06/2013 à 9:44

    Ridicule … Tizen, Firefox OS, vont prendre des parts de marché. Supposer que les acteurs du marché ne vont pas changer, me parait absurde (surtout en cette période ou les fabricants ce plaigne ouvertement d’android). Et encore plus sur 5 ans, une éternité dans ce monde de fou.

    • Majipoor
      05/06/2013 à 11:44

      Les acteurs du marché changeront s’ils y voient un intérêt financier: c’est pas plus compliqué que ça.

      Pour le moment, difficile de voir un tel avantage par rapport à Android (sauf pour les OS propriétaires bien entendu). La seule chance pour moi pour les OS alternatifs est qu’Android s’effondre pour des raisons stratégiques: Samsung poussant Tizen et Google Chrome OS ferait fuir les autres constructeurs vers des OS alternatifs ou les pousseraient à forker Android comme l’a fait Amazon ou certains fabricants chinois.

  11. 05/06/2013 à 2:36

    En aucun cas il n’y a une opposition entre le Flash et le HTML5. Flash a toujours son utilité pour faciliter la conception des sites Web. En aucun cas le HTML5 est plus facile que Flash pour cette partie de développement, et je soutiens encore pleinement ce format pour ça. Cette non opposition, je l’ai toujours prétendue et je défie quiconque de me trouver un message (en particulier dans les polémiques Flash) où je dis que HTML5 n’est pas l’avenir! Mon avantage est que je reste cohérent avec moi-même et que je ne suis pas une de ces girouettes qui tourne sa veste car son seul but est de vomir sur les autres, comme quelques uns qui naviguent ici.

    Pour revenir à l’HTML5, c’est clair et net que l’avenir de plus de 50% des applications qu’on trouve dans les shops actuels sera l’HTML5. Et je ris quand je lis les arguments donnés. Au contraire, il permet ce cross-plateform que les nouveaux systèmes vont encore appuyer, car il a accès à beaucoup d’API (photos, stylet/dessin, GPS, …) qui sont suffisantes pour la plupart des applications, car il permet aussi l’encapsulation offline. Bref, beaucoup d’arguments et j’en omets des dizaines (cités entre autre plus haut).

    Je suppose que Firefox OS va tirer le HTML5 vers encore plus d’API qui seront sans doute adoptées (dont des graphiques haut-niveau) puisque l’intégration de fonctionnalités natives était une des bases et but avéré du consortium HTML.

    D’ailleurs je ferais remarquer aux imbéciles (désolé du terme mais au bout d’un moment, ça gonfle de se retrouver devant tant de mauvaise foi) qui me critiquent directement sur « mon attaque d’Apple » que ce que j’affirme va autant contre Apple que Microsoft, Amazon ou Google, et que ce n’est en aucun cas une attaque ciblée…

    • 05/06/2013 à 2:49

      J’ai bcp de respect pour le browser Firefox que j’ai adopté dès la version 0.9 en 2003 et qui a foutu un bon coup de pieds au Q à Internet expl’horreur mais on voit que Google a su rattraper et dépasser Mozilla en à peine 1 année.
      On en revient au libre et aux parts marginales de Linux sur PC… L’utilisateur final s’en fiche des bonnes intentions, il veut avoir des applications performantes et variées. Bon courage pour développer des jeux puissants en HTML 5 !

      • 05/06/2013 à 3:39

        Je suis entièrement d’accord pour les jeux puissants, ils ne sont pas encore prêt d’arriver en HTML5 (en tout cas en l’état des API) mais pour toutes ces applications d’entreprises, ou celles qui ne réclament aucun accès au hardware, en revanche, je pense que c’est plus proche qu’on ne le pense.

    • Majipoor
      05/06/2013 à 3:41

      L’accès d’une app HTML5 aux API de l’OS dépends du bon vouloir du propriétaire de l’OS en question d’ouvrir ses API aux applications Web.

      Je ne sais pas pourquoi tu sembles prendre aussi personnellement le fait que HTML5 ne soit pas en mesure de remplacer les applications natives au point d’en insulter certains intervenants, mais Firefox OS ne va rien y changer selon moi, et mon avis vaut largement le tiens. Et Flash est déjà du passé, je ne vois pas l’intérêt de s’y accrocher.

      • Majipoor
        05/06/2013 à 3:45

        Ah, au passage, le succès de l’HTML 5 dépend aussi de choix des utilisateurs et vu le succès phénoménal des AppStores, c’est mal parti. Ce ne sont pas les dévelopeurs qui décident où va le marché: ce sont les utilisateurs.

        • 05/06/2013 à 9:58

          Les utilisateurs utiliseront ce qu’ils auront à disposition 😉 Vous verrez 😉

      • 05/06/2013 à 9:58

        Ce n’est pas les attaque contre le HTML5 auxquelles je réponds, mais les attaques sur moi… Je suis prêt à débattre du HTML5 tant qu’on ne rentre pas dans des arguments personnels 😉

  12. richard engel
    06/06/2013 à 2:50

    Michel,JULES VERNE n’était pas un poète mais un écrivain très visionnare très en avance sur son temps,il y avait aussi LÉONARD DE VINCI.

  13. 06/06/2013 à 4:08

    Pour ma part, j’achète mes mobiles, je ne signe pas de contrat avec les Telco, je voyage dans différents pays, j’écris des applis pour me faciliter la vie ou récupérer des info sur le web ou utiliser des mots de passe sécurisé ou commander des boites noires. Le plus court, le plus simple, le plus fiable c’est le mieux. Le WEB c’est W3C comme HTML5 comme Linux ou Firefox OS, le reste c’est des solutions propriétaires qui s’auto-détruisent elles mêmes. Les API c’est classe mais les variables globales systèmes c’est nettement plus simple (Mach-OS/Android).
    Je me demande combien d’entre vous écrivent leur applis, qui fonctionne sur n’importe quel plateforme?

  14. Cippato
    07/06/2013 à 11:54

    « En effet, on aurait pu imaginer un monde où un système propriétaire utilisé par une seule marque s’impose sur le marché. Les possibilités de choix du consommateur auraient été drastiquement réduites. Sur le long terme, un tel monopole aurait été délétère pour l’innovation. »

    Et vu que Android n’est pas du tout totalement open, ce 67% c’est quand même inquiétant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :