Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise signe un accord, Swisscom avance

Sunrise et Swiss Fibre Net AG ont signé un accord sur une coopération stratégique pour de futures offres basées sur la fibre optique. Divers fournisseurs électriques locaux ont créé en mars 2013 «Swiss Fibre Net AG» (SFN AG), selon un communiqué de presse.

SFN AG standardisera et harmonisera pour Sunrise les services des fournisseurs locaux de fibre optique pour que le raccordement de nouvelles villes et régions ainsi que leur intégration et leur exploitation se trouvent simplifiés, et soient donc plus rapides et plus efficients en termes de coûts pour Sunrise.


Du côté de Swisscom, on fait davantage dans l’opérationnel. Fin mai, l’opérateur a signé avec GA Weissenstein GmbH (GAW) un contrat de coopération. Ces sociétés construiront un réseau dans les communes de Soleure, Biberist, Zuchwil et Langendorf. D’ici 2018, quelque 22’000 logements et locaux à usage professionnel y seront raccordés au total.

Swiscom progresse toujours

Swiss Fibre Net s'entend avec Sunrise.

Swiss Fibre Net s’entend avec Sunrise.

GAW et Swisscom entendent raccorder au réseau à fibre optique les quelque 11’000 habitations et locaux à usage professionnel de la ville de Soleure d’ici 2015. Dans un deuxième temps, 11’000 logements et entreprises des communes de Biberist, Zuchwil et Langendorf s’y ajouteront, selon un communiqué.

Selon Swisscom, une habitation ou un local professionnel est raccordé en Suisse au réseau à fibre optique toutes les deux minutes. Fin mars 2013, Swisscom et ses partenaires avaient connecté quelque 576’000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait atteindre environ un million – soit un tiers de tous les ménages suisses – d’ici fin 2015.

XS

2 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise signe un accord, Swisscom avance

  1. Elroy
    06/06/2013 à 7:35

    Tiens les électriciens s’unissent, mais pour combine de temps?

    • Tricoline
      06/06/2013 à 10:38

      Le temps de commencer les travaux !

      Histoire de tenter mettre un frein à l’extension rapide de Swisscom TV, car bien des électriciens sont aussi partie prenante dans les téléréseaux en Suisse (sauf UPC).

      Après cela va se gâter, surtout que construire un réseau c’est bien, mais dans 10 ans ne sera-t-il pas obsolète, et il faut aussi du contenu qui intéresse le public, et cela c’est une autre histoire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :