Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Surface Pro: premières impressions

La Microsoft Surface Pro avec Windows 8.

La Microsoft Surface Pro avec Windows 8.

J’ai laissé tomber différents tests en cours cette semaine pour m’amuser avec  la nouvelle Microsoft Surface Pro. Cette ardoise, un peu plus épaisse et lourde  que sa petite sœur la Surface RT a l’énorme avantage d’être animée par Windows 8, synonyme de compatibilité avec des millions d’applications!

Dès la prise en mains, on est épaté par la rapidité de l’appareil qui n’a besoin que de quelques secondes pour démarrer. Le lancement de grosses applications est lui aussi boosté par la mémoire SSD et le processeur Intel Core i5 de troisième génération épaulé par 4Go de mémoire vive.

Photoshop d’abord…

J’ai évidemment installé immédiatement une version d’évaluation de Photoshop Elements, une opération impossible sur les ardoises ordinaires qui doivent se contenter de programmes estropiés… J’aurai d’ailleurs pu installer la version complète… Un jeu d’enfants!

Et miracle avec le stylet tactile de dernière génération fourni avec la tablette; on fait ce qu’on veut. C’est un plaisir que de recarderez, découper ou travailler une image  pour la mettre en ligne avec aisance. A noter qu’il est presque toujours possible d’utiliser les doigts pour naviguer dans les menus…

Test complet suivra

Xavier Studer

24 commentaires pour “Microsoft Surface Pro: premières impressions

  1. Markk
    08/06/2013 à 10:07

    « il est presque toujours possible d’utiliser les doigts pour naviguer dans les menus… »

    Cela est impossible/difficile de naviguer dans les menus de « windows » ou des applications ?

    • Xavier Studer
      08/06/2013 à 10:32

      Je parle des menus des applications traditionnelles. La technologie capacitive est désormais tellement précise que même des programmes qui ne sont pas prévus pour le tactile, comme Photoshop, se laissent utiliser sans stylet ou souris dans une large mesure. Le stylet permet de réaliser des opérations plus précises.

  2. crest
    08/06/2013 à 10:12

    tout ce que l’on fait avec un PC depuis des années quoi.

    • Xavier Studer
      08/06/2013 à 10:34

      Exact, comme le montrera la suite du test, Windows 8 c’est l’univers tactile à 100% grâce au Windows Store et c’est aussi le monde du PC à 100%.

      • crest
        08/06/2013 à 6:21

        ca sera intéressant de voir si c’est vraiment mieux qu’un PC, compte tenu du poids et de l’autonomie, me réjouis de la suite du test.

  3. Steph
    08/06/2013 à 11:21

    intéressante cette tablette

  4. 08/06/2013 à 12:29

    Avec une autonomie ridicule, il vaut mieux avoir une prise électrique à portée de main.

    Microsoft essaie tant bien que mal de faire entrer un éléphant dans un ascenseur, il n’y a sans doutes que les fans de windows qui y trouveront leur compte.

    • DavidL
      08/06/2013 à 1:01

      Ridicule, comme n’importe quel PC portable, c’est sur que l’iPad qui ressemble à coté à une calculette consomme beaucoup moins.
      Il n’y a pas de doutes non plus que les anti-MS trouveront aussi leur compte pour fustiger dans les commentaires 😉 N’est-ce pas ?

      • crest
        08/06/2013 à 6:20

        vous ne pensez pas que c’est un sérieux problème ? L’avantage de la tablette est l’autonomie, sinon autant avoir son PC portable.

        • DavidL
          09/06/2013 à 5:40

          Tout dépend de l’utilisation, si on veux regarder ses mails et youtube pendant 10h il faut s’orienter vers des tablettes classiques, pour remplacer un portable en gardant les mêmes possibilités qu’un pc classique tout en étant en format tablette avec aussi des applis via un store c’est un choix intéressant. C’est toute la différence entre la RT et la Pro.
          Les compromis sont inévitables peut importe les marques. Je n’ai toujours pas acheté de tablette car c’était trop limité pour remplacer mon portable au salon (rien que pour Visual Studio), ici j’ai trouvé le candidat idéal surtout que 4h c’est déjà pas mal car il faut compter que la tablette se met en veille ce n’est donc pas 4h en un seul bout mais bien plus. (Mon portable actuel ne tient que 3h et cela ne m’a jamais posé de problèmes).
          C’est un problème si on fait un mauvais choix, ce n’est qu’une possibilité de plus, après c’est une histoire de besoins et de gouts.

    • Oreille
      08/06/2013 à 3:05

      Exact pour l’autonomie, elle me rebute cette année.

      Cependant, nous trouverons sans doute en 2014 les mêmes tablettes équipées des derniers Intel Haswell en 14 nm (22 actuellement) qui devraient consommer presque moitié moins… Dans ce cas, ça risque une bien meilleure expérience si l’OS évolue correctement sur les défauts constatés aujourd’hui.

  5. 08/06/2013 à 1:20

    J’ai eu du Microsoft depuis ms dos 5 donc je n’ai rien a prouver…

  6. Damien
    08/06/2013 à 1:44

    Peut-on vraiment encore parler de tablette avec un poids de plus de 900g et même plus de 1kg avec le clavier? Elle peut certainement faire plus de chose que la plupart des autre tablettes, mais pour moi ce n’est plus la même catégorie. Pouvons-nous la tenir longtemps sans trop se fatiguer, parce que lors de tests d’autres tablettes, certains se plaignaient du poids pour des tablettes de 600g seulement

    • Xavier Studer
      08/06/2013 à 2:27

      Je reviendrai sur cet aspect.

  7. Emog
    08/06/2013 à 3:00

    Cher Xavier pourriez-vous aussi essayer de mettre la main sur une samsung ativ smart Pc pro pour faire un test comparatif? Bien à vous

  8. 08/06/2013 à 6:12

    Me suis acharné dessus chez MediamarKt, la qualité est superbe, l impression que cette tablette n’a pas/plus de limites. Mais l’écran à beau etre de taille résonnable pour une tablette, je regrette la petitesse face à mon écran tactile médion que j’ai posé à 35 degrés. J’ai des couleurs fades sur mon médion c’est certain mais c’est tellement génial de zoomer à 2 mains (détail qui me fait penser aux séries ) que j’attends le Leap Motion …..

  9. Pier Molinari
    09/06/2013 à 4:10

    Je suis un vieux nul, en plus j’habite en Asie.
    Je voudrais acheter la tablette Windows RT, ( la tablette Windows 8 pro est lourde et chère) mais je ne sais pas si je peux y mettre mes photos et mes modèles de lettres et petite comptabilité (Word Excel) que j’ai actuellement sur mon ordi, qui est en Windows 7 édition familiale, sans tout recommencer a zéro.
    Merci pour la réponse

    • 09/06/2013 à 8:12

      La réponse est oui 100%.
      Mais faites le bon choix. Je ne sais pas les prix qu’il y a sur place mais la différence est ici en Suisse de 200.- entre la ASUS VivoTab RT TF600T qui est 330 Sfr et la ASUS Vivotab ME400 530.-.
      Entre les deux la windows 8 est bien plus polivalente dans toutes ses fonctions par exemple…Mais ce sont les premiers prix ces deux exemples et pas forcément les meilleures tablettes.

  10. 09/06/2013 à 12:21

    J’ai aussi une Surface Pro qu’il me semble avoir reçu il y a déjà longtemps (je travaille avec un boite qui est en relation directe avec Microsoft US et qui devait développer des applicatifs pour sa sortie) et donc testée activement depuis longtemps. J’affirme simplement que soit on a pas la même Surface, soit il y a un gros problème d’objectivité dans cet article. Je passerai les applications spécifiquement développées pour la Surface, qui sont bien évidemment adaptées et bien faites, mais revenons à ces affirmations que je ne peux pas définir autrement qu’ahurissantes.

    J’ai installé plusieurs applications traditionnelles, et je mets au défi quiconque d’utiliser correctement l’ensemble du parc logiciel Windows. Prenons Photoshop puisque XS reprend l’exemple discutés par ses visiteurs et moi-même parlions dans d’anciens articles. Je le redis: les icônes font quelques millimètres, ils sont incliquables, les menus sont en revanches deux fois plus gros et selon l’interface, dépassent sur les outils graphiques. La précision est trop fine, il faut zoomer pour utiliser des outils. Bref, c’est OBJECTIVEMENT presque inutilisable (sans compter que tous les graphismes l’ont affirmés ici, 4go de RAM pour faire du graphisme, c’est ne rien connaître en graphisme). Je rappelle aussi qu’à ces critiques, même Adobe ou des utilisateurs Windows passionné sur ce blog, ont affirmés en expliquant qu’il fallait attendre les applications adaptées pour la Surface.

    Mais plus que cela, il est un comble de critiquer une application tablette, qui doit être adaptée à une utilisation tactile et une expérience utilisateur facilitée, et de la comparer à une application pour ordinateur de bureau, dédiée à du graphisme professionnel avec écran géant et parfois même accessoires hardware complémentaires. Le prochain test, c’est quoi? C’est pour critiquer la fonction copie sur tablette parce qu’on peut pas dire qu’il doit effacer le flag archive? C’est je trouve faire preuve simplement d’un manque de réalisme sur un changement de paradigme, c’était comme ces dinausaures qui critiquaient les interfaces graphiques face aux interfaces textes, comme quoi on avait moins de possibilités. C’était pas comprendre du tout que le monde changeait et qu’on ne recherchait pas ces fonctions dans une interface.

    Je suis désolé, mais je suis prêt à reconnaître plein de qualités à cette tablette et c’est pas ça que je critique au fond. Mais ces derniers articles font cruellement penser à un moyen d’avoir des commentaires en polémique, ou alors des vrais publireportages sans aucun sens critiques, qui tombent dans l’absurde. Désolé d’être aussi agressif, la météo doit pas aider, mais XS nous a habitué à bien mieux qu’un avis aussi biaisé et je trouve dommage d’en arriver là.

    • MarkK
      09/06/2013 à 11:48

      « […] des vrais publireportages sans aucun sens critiques »

      M. Studer doit certainement pas mal voyager pour se rendre dans les différents raout électronique.
      Une partie (sinon tout) est certainement pris en charge par Samsung/Microsoft.
      –> X. Studer oriente ses articles et complimente ses deux marques.

      « […] ces derniers articles font cruellement penser à un moyen d’avoir des commentaires en polémique »
      Plus il y a de commentaires, plus cela génère de vue et de revenus publicitaire.
      –> X. Studer tourne volontairement ses articles pour susciter des réactions de la part de ses lecteurs.

      Conclusion, X. Studer est un formidable journaliste, doté d’un sens critique pointu et d’une objectivité exemplaire. (avec l’ironie, on contourne à merveille la diffamation !)

      • Xavier Studer
        10/06/2013 à 7:04

        Vous devriez arrêter certaines substances… Comme Alexandre?

        • MarkK
          10/06/2013 à 7:09

          Est-ce faux ?

          • Xavier Studer
            10/06/2013 à 7:18

            Evidemment.

      • DavidL
        10/06/2013 à 8:03

        Ce n’est pas pour prendre sa défense (il est assez grand) mais je l’ai vu complimenter ou critiquer l’ensemble des marques suivant son avis évidement personnel (c’est un blog !). Mais une seule communauté n’accepte pas la critique, leur croisade pour la conquête du monde n’autorise aucun compromis/partage avec d’autres communauté et leur tolérance envers la différence semble avoir été annihilée.
        Je suis pour pour la diversité et la complémentarité de toutes les marques, je suis contre n’importe quel monopole et pour la concurrence car c’est comme cela que la société évolue et est bien plus efficace. Mais beaucoup on une vision bien plus unique/exclusive. Je me demande d’ailleurs pourquoi certains qui ne font que systématique critiquer les articles, qui pestent contre ce blog, s’entêtent à venir le lire…
        N’acceptent aucunement de se remettre en question, leur avis est figé de peur de reconnaitre une simple erreur, et ces vives réactions soulignent un sentiment d’infériorité, comme quoi la consommation ne rassure en rien et trainer sur des sites de fanatismes ne fait que renforcer cette intolérance/aveuglement.
        Croyez le ou non mais ne pas être partisan de votre marque ne veut pas dire être forcement contre vous, chacun peut avoir ses préférences tout en vivant ensemble. Les réactions que vous citez et dont vous venez de faire l’usage viendront de toute manières si on est pour Google, pour Microsoft ou contre Apple, étrangement beaucoup moins l’inverse, étrange ? Le problème est-il du coté du rédacteur ou des lecteurs ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :