Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prix d’accès au réseau: le combat continue

Même si la fibre optique symbolise l'avenir, le cuivre reste aujourd'hui essentiel. Mais pour combien de temps encore?

Même si la fibre optique symbolise l’avenir, le cuivre reste aujourd’hui essentiel. Mais pour combien de temps encore?

La position très forte de Swisscom sur le marché fixe et mobile n’a échappé à personne. Mieux, le numéro un helvétique des télécoms est en train de devenir un poids lourd de la TV. Même si cet opérateur propose un service de qualité, et mérite probablement une telle assise, il profite toujours de son rôle historique.

La question du prix du réseau détenu par le géant bleu a encore fait l’objet d’une procédure de consultation qui s’est terminée jeudi. Dans un communiqué, Sunrise exige «une application immédiate et systématique de la révision, elle refuse un échelonnement dans le temps». L’opérateur précise encore que «la modification de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) qui a été proposée arrive certes un peu tard, mais stimulerait toutefois la concurrence»…

8 commentaires pour “Prix d’accès au réseau: le combat continue

  1. pop>while
    22/06/2013 à 9:18

    Ayant un abonnement Swisscom avec internet et appels illimités et payant dans les 60.-/mois, est ce que je vais devoir payer un surplus si mon GS4 se connecte à un réseau 4G lorsque je suis en ville dans une zone 4G? Ou c’est automatiquement bridé par Swisscom même si je trouve que c’est même plus rapide qu’en wifi chez moi? J’ai peur d’avoir une mauvaise nouvelle lors de ma prochaine facture, car sa fait qu’un mois que j’ai un smartphone avec connection 4G.

    • rolgui
      22/06/2013 à 12:34

      Voir les différentes offres swisscom ci-dessous. Moi j’ai infinity M et pas de surplus de coût avec LTE (4g)
      http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/infinity.html

      • pop>while
        22/06/2013 à 2:08

        D’accord merci, j’ai le même abonnement que vous.

    • 22/06/2013 à 11:12

      Il serais temps de boycotter Swisscom car leur monopole q’a cause de clients frileux et craintifs de changer de prestataire, on le fait pour les assurances, alors un peux de détermination.

      • popy
        23/06/2013 à 12:51

        J’adore ces propos où une personne se prend pour le centre du monde et dit se que les gens doivent choisir, si je suis toujours chez Swisscom c’est parce que je sais qu’il y a du réseau sur bien plus de territoire que les concurrents et parce que je n’ai jamais trouvé d’offres intéressantes chez la concurrence.

  2. Tricoline
    22/06/2013 à 9:25

    Pourquoi diable dites vous Monsieur Studer que Swisscom mérite une telle assise ?

    Swisscom TV possède un monopole sur le sport à la TV via téléclub et pourtant les téléréseaux étaient là avant et donc en suivant votre raisonnement le sport devraient leur revenir.

    Tout monopole est mauvais pour la concurrence…

    Quand à Sunrise, il passe sans arrêt par le tapis vert, pour ensuite tirer avantage du réseau en fibre optique construit par les autres, idem pour le réseau cuivre, il utilise à 100% les infrastructures Swisscom, y compris les équipements VDSL posés dans les armoires de quartier.

    En Suisse l’accès à la fibre pour tous ce n’est pas pour demain, et à quel prix ?, car Swisscom à un service de qualité, en effet, mais 25% à 30% de plus que la concurrence !

    • Xavier Studer
      22/06/2013 à 9:28

      Je pense que question sport, le débat est ouvert. Une chose est certaine, sans Swisscom sur ce marché, nous ne profiterions pas d’une telle offre aujourd’hui… Mais vous avez raison, tout monopole est mauvais. Je voulais simplement souligner la qualité du travail fourni par Swisscom. On pourrait même évoquer l’excellence de son lobbyisme…

      • rolgui
        22/06/2013 à 12:28

        A ce que je me rappelle il y a plus de 10 ans, Swisscom avait acheté les droits sur le hockey et le football suisse. Qu’en est-il aujourd’hui?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :