Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Surface RT dès 206 francs dans les écoles

Microsoft Surface Windows RT avec Touch Cover.

Microsoft Surface Windows RT avec Touch Cover.

Microsoft lance une grande offensive dans les écoles. Il cède la Surface RT aux enseignants et aux  élèves avec Microsoft Office Home and Student 2013 RT préinstallé à 206 francs seulement pour le modèle disposant 32 Go d’espace de stockage. Il fait aussi des prix sur les différents claviers.

L’offre est valable jusqu’au 31 août dans 25 pays. Les commandes peuvent exclusivement être effectuées par les établissements scolaires grâce à un formulaire de commande disponible sur ce lien, selon un communiqué. L’initiative est évidemment à saluer, mais…

Problème d’ouverture d’esprit…

En Suisse, cette opération risque bien d’être prétéritée par une présence  massive d’Apple dans les écoles qui pratique une politique tarifaire attractive. Une situation d’ailleurs étonnante: un enseignement de qualité devrait favoriser l’ouverture d’esprit, les expériences sur plusieurs systèmes et une certaine universalité. Des valeurs qui pourraient d’ailleurs aussi passer par un Linux…

Voici les prix proposés par Microsoft

 

•         Surface RT (32GB): 206.00 CHF (hors TVA)

•         Surface RT (32GB) Touch Cover: 256.00 CHF (hors TVA)

•         Surface RT (32GB) Type Cover: 296.00 CHF (hors TVA)

XS

55 commentaires pour “La Surface RT dès 206 francs dans les écoles

  1. Medclass01
    28/06/2013 à 6:54

    Pourquoi ils font pas comme sammy en écoulant leurs invendus à la Migros ?

    • Eric-g
      28/06/2013 à 7:20

      Parce qu’en passant par les écoles (comme Apple ou Samsung) ils accrochent les élèves avec leur matos et leurs solutions logiciels (Office dans ce cas).

      Mais c’est effectivement dommage de ne pas pouvoir accéder a cette offre! pour 260.- avec clavier, même si c’est du RT, je prends

  2. Eric-g
    28/06/2013 à 7:12

    « un enseignement de qualité devrait favoriser l’ouverture d’esprit, les expériences sur plusieurs systèmes et une certaine universalité. »

    les profs suisses, pour la plupart sont sur Mac, et selon un reportage RTS,de 2012 Apple les pousse même (par des cadeaux) a vanter le mérite Apple auprès des écoliers (ce qui devrait être strictement interdit du reste).

    Du coup, une bonne partie s’en tapent totalement de l’ouverture ou de l’unniversalité.

    • Xavier Studer
      28/06/2013 à 7:28

      Chhhuuutt! C’est top secret. Il faut pas en parler!

      • Eric-g
        28/06/2013 à 7:32

        😉

        • olivier
          28/06/2013 à 8:23

          Si si il faut en parler. Microsoft fait exactement la même chose, cette offre n’est qu’un exemple supplémentaire. Et quand les gens ont le choix, c’est vers Apple qu’ils se tournent

          • Eric-g
            28/06/2013 à 8:34

            Peu importe qui le fait (Apple, Microsoft, Samsung, etc…) ils ne devraient pas avoir le droit d’utiliser des profs pour vanter les produits. point.

            Du reste, en France ils ne le font pas, ilsd doivent négocier avec l’éducation nationale et non pas le prof directement.

          • DavidL
            28/06/2013 à 11:23

            Mon beau frère est prof dans une école privée, ses propos concernant la mains mise d’Apple sur le directeur vous choquerais, il impose un iPad et iPhone pour donner les cours, jusqu’à le logo de l’école rappelle étrangement un autre logo… On se demande ou est le choix et quels sont les intérêts du directeur ? Vous vous bercez d’illusions pacifistes quand au démarchage très agressif d’Apple (également dans d’autre domaines que le scolaire…).
            De la à dire que MS fait pareil, je pense qu’il y à tout de même une grosse différence d’échelle et de cloisonnement. Ceci dit je suis contre ce genre de pratique, quoique je trouve l’initiative DreamSpark très bonne, mais pour contrer la concurrence on est obligé de se mettre à sa hauteur…

          • Majipoor
            28/06/2013 à 11:51

            Oui, c’est cela, parce que les 95% de part de marché de Windows dans le monde PC sont le résultat du choix objectif et de la volonté de diversification des acheteurs de matériel.

            En fait, ce qui se passe est que certains qui se complaisaient dans ce monde Windows il y a encore quelques années n’aiment juste pas l’idée de voir le « petit » Apple prendre tant de place alors que les Mac et les iPad ne sont que des jouets selon eux?

            Je me marre.

          • DavidL
            28/06/2013 à 3:58

            Je ne justifie en aucun cas les 95% de parts de marchés, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, je n’ai jamais dis que MS était parfait et je n’ai que faire des tactiques commerciales des OEM qui ne sont pas toujours mieux qu’Apple. Ceci dit certains on tenté de vendre sous Linux sans grand succès.
            La différence avec un PC c’est la « liberté », on peut y installer ce que l’on veut, le monter comme on veut, avec les composants que l’on veut, et c’est très éducatif dans le sens ou on apprend pleins de choses (parfois en faisant des erreurs). Comment apprendre quand on est enfermé dans une bulle ou il n’arrive rien et ou on est contrôlé de partout ? C’est cette tendance ultra sécuritaire qui tend a abrutir les gens et que je n’aime pas.
            Je ne suis pas non plus partisan que Google ou MS tendent vers ces mêmes pratiques, et je suis plutôt contre Windows RT pour ces mêmes raisons. Mais je suis totalement pour la diversité des systèmes quels qu’ils soient.
            Après certains on pas envie de se casser la tête et veulent un package complet et fermé, je n’ai aucun problème avec ca du moment que cette personne assume ses choix et ne monte pas au créneau quand on parle de système fermé et captif, il faut savoir rester objectif…

          • Majipoor
            28/06/2013 à 8:29

            « Comment apprendre quand on est enfermé dans une bulle ou il n’arrive rien et ou on est contrôlé de partout ?  »

            S’il s’agit d’ordinateurs, on installe n’importe quoi sur un Mac et on peut faire joujou dans le terminal et écrire des scripts en Shell ou Perl ou que sais-je. Si plus de profs avaient poussé le Mac dans les écoles il y a 10-15 ans, on aurait peut-être échappé à cette mono-culture du tout Windows. A l’époque, Linux n’était pas une option raisonnable.

            Quand aux tablettes, les tablettes Android ou WinRT sont autant fermées et limitées que les iPad et de toute manière il s’agit de les utiliser comme des outils et pas pour apprendre à programmer ou pour les démonter.

            Alors tant mieux si enfin le vent tourne: l’ère du tout Windows est passée et faut arrêter de prétendre qu’elle est remplacée par une ère du tout-Apple.

  3. veenom22
    28/06/2013 à 7:21

    A ce prix-là, j’en prendrais bien une… Qui veut créer une école avec moi ? haha

    • Eric-g
      28/06/2013 à 7:53

      moi !

      « Ecole de la vie » ca va le faire tu crois ?
      😉

      • veenom22
        28/06/2013 à 7:58

        😉

        Franchement, il n’y pas moyen de faire quelque chose vous croyez ?

        • Eric-g
          28/06/2013 à 11:12

          il faut un numéro de TVA..

  4. MarkK
    28/06/2013 à 7:32

    En lisant jours après jours vos articles, vous donnez l’impression que l’ipad (ios en general) est un systeme fermé, pas evolué, en manque d’innovation, bref, de moindre qualité face à ses concurrents que sont Surface (et Android).
    Ce qui est paradoxale, c’est que ces mêmes concurrents n’arrivent pas à s’imposer comme référence, alors que l’iPad est sur la voie royale, que ce soit dans les écoles, les entreprises, les institutions publiques ou encore dans le monde médical, politique, etc… Pas si mal pour un système bridé et très basique

    • veenom22
      28/06/2013 à 7:36

      Je cite : « un enseignement de qualité devrait favoriser l’ouverture d’esprit, les expériences sur plusieurs systèmes et une certaine universalité. »

      En quoi dit-il que c’est un système fermé, pas évolué, en manque d’innovation ?

      • Xavier Studer
        28/06/2013 à 7:39

        Merci!

        • olivier
          28/06/2013 à 8:21

          Markk est certainement hors sujet en fonction de cet article mais en plein dedans avec sa phrase d’intro. Quand cesserez vous cette hypocrisie pathétique ?

      • Markk
        28/06/2013 à 9:19

        Vous ne lisez que la moitié d’une réaction avant de répondre ?

        Au fil de ses articles, Xavier n’a de cesse de tacler (à demi-mots et en sous-entendu) les ipads et iphones dès qu’il en a l’occasion :
        Système bridé, basique, archaique… ce sont ses mots, pas les miens.

        Sur cet article présenté, encore une fois, Xavier dit « cette opération risque bien d’être prétéritée par la présence massive d’Apple dans les écoles », comprendre les enseignants utilisent des ipads.
        Une phrase plus tard « un enseignement de qualité devrait favoriser l’ouverture d’esprit, les expériences sur plusieurs systèmes et une certaine universalité », comprendre utiliser une surface windows.

        En synthèse, selon Xavier, un enseignement de qualité utilise autre chose que des ipads, disons des Surfaces (étant donné cet article!)

        Dites donc Xavier, les enseignants qui utilisent des ipads, dispensent-ils un enseignement de moindre qualité par rapport à leur collègues utilisant windows surface ?

        Je répète, l’iPad est sur la voie royale, que ce soit dans les écoles, les entreprises, les institutions publiques, le monde médical, politique, etc… Pas si mal pour un système bridé et très basique.

        ABE, Salut

        • Markk
          28/06/2013 à 9:23

          @Veenom22

          • Grogeek
            28/06/2013 à 9:47

            Marks, nos statistiques en collaboration avec la Ciip ( conf inter cantonale de l instruction publique) ne reflètent pas tes propos.

            C est 65% de osx
            30% de windows
            2,74% de iOS
            Et le reste sous android

          • Markk
            28/06/2013 à 3:13

            Avez vous un lien ? Cela m’intéresse.

        • Justin
          28/06/2013 à 9:49

          Markk, vous fumez? Xavier parle de linux!!!!!!!!

          • Markk
            28/06/2013 à 10:40

             » Des valeurs qui pourraient d’ailleurs aussi passer par un Linux… »
            Donc des valeurs qui passent principalement par autre chose que Linux et Apple…. Encore une fois, avec le thème de l’article, Xavier ne peut pas parler d’autre chose que d’un système Windows.

          • Xavier Studer
            28/06/2013 à 6:09

            Non. Idéalement une petite formation à tous ces univers. Peut-être vaguement proportionnelle à leur importance en entreprise. Histoire d’être utile…

          • 28/06/2013 à 6:54

            Mark, je peux faire des shoot écran oui, mais je ne peux te donner l accès a ces stats.
            Ce sont les stats avec Google analytics et comme nous sommes en collaboration avec la CIIP, j ai quelques contraintes.

            Xavier,
            Par contre, je devrais pouvoir me procurer des surface rt avec mon boulot a ce tarif.
            J ai déjà pris contact avec Microsoft, j attend leur retour mais si ils ne veulent pas j ai un autre moyen sous la main, par une école cette fois.

            Autre info,
            Outlook Rt va être livre avec Windows bleu 8.1

          • Xavier Studer
            28/06/2013 à 7:30

            Merci. Oui, je savais pour RT. Je vais peut-être upgrader ma Surface. La maj serait ensuite possible vers la version finale…

        • poseitos
          28/06/2013 à 10:51

          Moi je trouve Mr Studer parfaitement neutre au fil de ses articles ! Il dit tous simplement la réalité.
          ce n est pas parce qu’il parle des nombreux défaut d’apple qu’il à un parti pris..faut arrêter la parano là.. c’est comme si on parle par exemple du gouvernement chinois en disant qu’il est moins démocrate que la suisse, ça n’a rien à voir avec un quelconque parti pris mais juste la réalité..Il ne va tout de même pas mentir pour égaliser les marque..

        • DavidL
          28/06/2013 à 11:44

          Ce n’est parce qu’il est populaire et très utilisé qu’il est ouvert, je ne comprends pas votre lien !
          C’est prouvé depuis longtemps que le succès d’un produit est plus influencé par le marketing et les rumeurs que par ses réelles qualités et défauts. Sinon pourquoi dépenser 1 milliard en marketing et 500 millions en R&D… De plus si Apple était si universel et ouvert ils auraient placé de l’USB depuis longtemps… mais c’est chaque fois du cloisonnement par petits pas que ce soit leurs câbles, le dlna, l’usb, cables de recharges, adaptateurs, licences sur les accessoires bref beaucoup de standards universels sont bafoués et réinventés (donc brevetés) par Apple.
          Vous comprenez que diversité = pas d’Apple, hors ce qu’il dis c’est qu’il devrait y avoir également d’autres systèmes, comme tablettes Android et Windows. Ce qui est remis en cause ici ce n’est pas Apple en lui même mais son implantation massive qui n’encourage pas (du à sa fermeture) la diversité et donc les différentes expériences qui forgent l’éducation et l’apprentissage. Ne soyez pas si fermé et exclusif…

    • dal
      28/06/2013 à 11:19

      C’est tout con, pour le moment les « gens » ne disent pas tablette, mais ipad. Comme en 2010 quand les gens ne disaient pas smartphone mais iphone. Apple bénéficie de son image de « précurseur » (vulgarisateur serait plus juste) avec l’ipad.
      Quand les gens « ‘s’instruisent » sur ce qui se fait ailleurs, les parts de marchés changent. Les questions sont « qui va dépasser en premier apple pour les tablettes? » et « quand? ».

      Moi je paris sur MS mi-2014. 😉

  5. 28/06/2013 à 8:19

    le chant du cygne…

    • Eric-g
      28/06/2013 à 9:14

      Ben ouais, mais ils ont raison de ne pas les jeter. 😉

      Tu sais, 250.- pour avoir une licence OFFICE avec une tab ‘gratuite’, je trouve que c’est un bon deal pour la bureautique. (je préfère Win 8 que WIN RT, mais bon, comme appoint a ce prix.)

  6. 28/06/2013 à 8:44

    Et les Smaky ?? 😀 😀 😀

    • Eric-g
      28/06/2013 à 9:52

      Ben les smaky ont été utilisés dans certaines écoles, oui !

      « Le Smaky 130 a été construit pour être mécaniquement compatible avec le Smaky 100, ce qui a permis aux écoles équipées de Smaky 100 de remplacer la carte processeur seulement pour avoir une machine 10 fois plus puissante. Quelques 2000 Smaky 130 ont été vendus par Epsitec, et 500 de ces machines étaient encore en service en 2002.  »

      Et en plus, ils étaient upgadable !!!

  7. Grand Lapin
    28/06/2013 à 9:52

    Encore un acte désespéré de Microsoft. Windows RT n’a aucun avenir et seule la Surface Pro a une vague chance de réussir à se faire une place. Ce serait quand même triste de fournir un système mort-né aux écoliers. Et il ne s’agit pas d’un modèle avec 32 Go d’espace de stockage puisque la moitié de l’espace est occupée par le système lui-même, ce qui laisse 16 Go réellement disponible.

    • Eric-g
      28/06/2013 à 10:13

      16go ca fait quoi, en gros ?

      selon les pdf sur mon ordi, 20’000 PDF contenant 1 page A4.
      C’est vrai, c’est tellement peu…..

    • DavidL
      28/06/2013 à 11:47

      Surtout qu’on peut y placer une carte SD contrairement à d’autres. L’argument n’a donc pas vraiment lieu d’être vu que c’est « upgradable »

  8. 28/06/2013 à 2:06

    Pour la politique tarifaire attractive de Apple, je ne suis pas d’accord. J’ai été étudiant et enseignant et les rabais étaient ridicule ! ça a changé depuis ?
    350.- de moins sur ce modèle, ça c’est une vraiment une bonne offre !

    Je l’ai eu entre les mains avec la fourre qui fait office de clavier, c’est vraiment stupéfiant et bien pensé, maintenant peut-être que la version RT pourrait prétériter son utilisation. Enfin… pourtant les Ipads sont aussi bridés non ;-P

  9. Patrick
    28/06/2013 à 2:59

    « Des valeurs qui pourraient d’ailleurs aussi passer par un Linux… »

    @Xavier: Des bons arguments pour changer le verbe « pourraient » en « devraient »:
    http://www.gnu.org/education/edu-schools.fr.html
    http://www.gnu.org/education/edu-why.fr.html

  10. Plouc
    28/06/2013 à 8:21

    Cette promo ca faire très, très, très mal

    • Majipoor
      28/06/2013 à 8:34

      C’est clair qu’en les donnant gratuitement, Microsoft finira par grappiller quelques pour-cent de part de marché 🙂

      • Xavier Studer
        28/06/2013 à 8:39

        😉

    • BlueDream
      28/06/2013 à 9:07

      100% d’accord. Tuerie en vue!

  11. christophe
    29/06/2013 à 9:32

    Ouverture d’esprit et universalité parce que MS essaye de vider ses stocks d’invendu ??? Ça fait des années que MS écrase tout pour imposer ses logiciels, il serait mieux dans l’enseignement de pousser vers l’Open source non? Et ne pas céder aux sirènes des grands groupes capitalistes ?

    • Xavier Studer
      29/06/2013 à 10:06

      Vous avez raison, c’est pour cette raison que je parle ci-dessus de Linux!!!

  12. jean-luc
    29/06/2013 à 10:38

    Un enseignement de qualité devrait simplement se passer de tablette….ne d’Apple, ni de microsoft, mais des crayons et du papier, écrire et faire des résumés est la meilleur méthode pour retenir et apprendre.

    • Xavier Studer
      29/06/2013 à 10:53

      C’est plus complexe. Un enseignement moderne devrait former les jeunes générations à l’utilisation des autoroutes et des technologies de l’information. Un apprentissage des ressources et dangers de l’internet et des réseaux sociaux me semble indissociable d’un apprentissage des différents outils: des ordinateurs en passant par les tablettes ou les smartphones…

      • Christophe
        29/06/2013 à 12:09

        Tout à fait ! Plus une mise à niveau des parents … qui les pauvres sont un peu largés !

      • jean-luc
        29/06/2013 à 2:32

        Très certainement, mais cela est une nouvelle matière, l’enseignement de base doit rester accessible à tous et sans base solide, c’est difficile de faire tenir le reste, ça peut-être des auxiliaires supplémentaires.

  13. Fabio
    01/07/2013 à 6:28

    J’ai une question, lorsque je me rends sur le site et que je veux télécharger le formulaire (afin de savoir si je remplis les conditions d’octroi de cette offre, étant étudiant universitaire), le lien me renvoi sur une page blanche… En sachant que j’utilise Chrome, est-ce que le problème vient du navigateur ou bien tout simplement, faut-il avant tout être inscrit à leur partenariat. Merci d’une éventuelle réponse 🙂

    • Xavier Studer
      01/07/2013 à 6:59

      Marche depuis FF. Essayez un autre navigateur.

      • Fabio
        01/07/2013 à 9:00

        Les solutions les plus simples sont toujours celles auxquelles on pense le moins. Merci bien XS 🙂

        • Xavier Studer
          01/07/2013 à 9:04

          Pas de quoi. Bonne soirée!

  14. Tom
    03/07/2013 à 8:58

    A L’UNI personne est au courant de cette promotion, c’est bizarre quand-même

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :