Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: choisissez la téléphonie libre par le web!

La téléphonie par internet avec SIP sur son mobile.

La téléphonie par internet avec SIP sur son mobile.

Il n’y a pas que Skype, Swiccsom iO et les solutions de téléphonie par IP des géants du web. Depuis des années, il est possible de téléphoner par internet en utilisant une technologie prévue à cet effet, appelée SIP.  Ce protocole universel permet notamment de choisir le téléphone fixe que l’on veut.

Mieux, il existe des smartphones qui sont nativement équipés pour téléphoner ainsi, comme certains Nexus (ou le bon vieux N95). Il existe par ailleurs de multiples applications sur les stores pour téléphoner par le wi-fi ou les réseaux mobiles des opérateurs à des prix sans concurrence. Mais comment s’y prendre? A vos risques et périls!

Choisir son opérateur

Il faut commencer par choisir un opérateur de téléphonie proposant de tels services, comme Peoplefone, Sipcall ou Telio, par exemple. On s’aperçoit alors qu’il  est possible de téléphoner de et vers n’importe quel point de la planète pour quelques centimes la minute, voire gratuitement, pour autant que l’on puisse accéder à internet.

Ensuite, il faut se créer un compte et choisir son mode de facturation. Certains opérateurs de téléphonie par IP permettent même de reprendre certains  numéros de téléphone suisses,que vous pouvez utiliser dans ce cas depuis n’importe où.

Applications spécifiques

Le plus simple est ensuite de choisir une application préconfigurée pour smartphone. Peoplefone, par exemple, propose des solutions, pas forcément à jour, pour Android, iPhone et autres. Il suffit alors d’introduire son numéro SIP, son mot de passe SIP ainsi que son identité et le tour est joué. Voici aussi quelques exemples de configurations manuelles pour Peoplefone..

L’avantage de telles solutions, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prendre une option mensuelle, c’est-à-dire une sorte d’abonnement comme avec Swisscom iO. On peut aussi choisir son opérateur en fonction des tarifs qui nous semblent le plus intéressants.

Dévier son numéro?

Avec un peu de fantaisie, on peut même trouver des solutions originales pour ne pas manquer un appel et cela gratuitement.  Sachant que de nombreux opérateurs suisses proposent la gratuité vers le fixe suisse, il est possible de dévier son numéro principal vers son numéro suisse SIP… Faites des essais avant de partir pour voir ce qui se passe lorsque votre compte SIP n’est pas atteignable…

Cela dit, je le redis, il n’y  a rien d’aussi simple qu’un vrai cellulaire avec des minutes incluses vers et depuis l’étranger. Pas de problème de qualité de conversation, de plantage d’application ou de répertoire téléphonique. Le point faible de la téléphonie par internet, c’est qu’il faut une connexion à internet… Et en vadrouille à l’étranger, ce n’est pas forcément toujours le cas… Ne serait-ce qu’en raison des coûts du surf nomade, si vous n’avez pas d’option adéquate…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Roaming: choisissez la téléphonie libre par le web!

  1. Rapido
    30/06/2013 à 10:17

    Depuis que j’ai un Infinity XL je n’ai plus de problème: surf, sms et téléphone à l’étranger inclus.

    • 30/06/2013 à 10:21

      Ben pour 2028 francs par année, on espère bien!

      • Christophe
        30/06/2013 à 11:24

        Nous n’avons pas les mêmes valeurs …

  2. 30/06/2013 à 10:57

    Merci M.Studer pour ce bon résumé tres actuel. Sommes exactement dans un tel cas depuis février 212 et avais du reste ecris un article a ce propos: « Changement Swisscom DSL à M-Budget DSL » disponible en acces public sur FaceBook: http://on.fb.me/17uOEHe Les deux combinaisons suivantes sont utilisées (uniquement sous WiFi): MobileVoIP / Jumblo (Betamax) ou SipDroid, CSIPsimple, Native SIP Google Nexus / Peoplefone. La qualité des appels est acceptable sauf parfois sur des Natels mais suis toujours preneur d’expériences, d’une nouvelle App ou configuration.

  3. Jo
    30/06/2013 à 11:39

    Intéressant, merci XS. Est-ce que Skype propose aussi un service SIP ?

    • phil
      30/06/2013 à 9:49

      non, skype emploie son propre protocole propriétaire… donc pas de SIP…

  4. 30/06/2013 à 12:15

    Pour les appels sortants : freevoipdeal propose les mobiles suisses à 0.04 €
    Netvoip permet d’avoir un numéro de téléphone fixe (021,022,…) pour les appels entrants.

    J’ai testé le client SIP natif d’Android mais je n’ai pas trouver comment configurer les codecs donc je préfère un logiciel tiers plus avancé.

    Ne pas oublier qu’on peut également atteindre son correspondant sans data en composant d’abord un numéro fixe ou en se faisant rappeler (callback) mais dans ce cas il faut payer sa communication + la communication vers son propre mobile soit 0.08 € max. avec freevoipdeal.

  5. Jean Bernard
    30/06/2013 à 12:20

    « Cela dit, je le redis, il n’y a rien d’aussi simple qu’un vrai cellulaire avec des minutes incluses vers et depuis l’étranger. Pas de problème de qualité de conversation, de plantage d’application ou de répertoire téléphonique. Le point faible de la téléphonie par internet, c’est qu’il faut une connexion à internet »

    Tout à fait d’accords avec vous, avant j’avais peoplefone phone pour appeler à l’autre bout du monde ( hors Europe groupe 5 ou 6 ) et maintenant j’utilise Lebara, Lyca ou ortel mobile. Car avec 100.- de recharge on a pour 200.- de communication. En plus il n’y a pas de coupure comme avec la voip c’est tellement plus simple la vrai téléphonie mobile.
    Le seul problème si qu’ils changent leurs tarif sans prévenir.

    • Justin
      30/06/2013 à 8:17

      Pas d’accord. Tous les coups sont bon pour faire baisser lrs prix des opérateurs!

      • Jean-Bernard
        30/06/2013 à 10:46

        Je ne comprend pas votre réponse:
        Ça me coûte moins cher avec mes cartes prepaid que la voip qui à une qualité pourave. En plus je peux téléphoner depuis n’importe où. Essayez de téléphoner en voip alors que vous n’avez qu’en réseau Edge disponible. Même avec votre abonnement swisscom le plus cher ….

        Par contre je suis pour la baisse des tarifs 🙂

        je precise que j’appelle l’autre bout du monde ( swisscom 2.- la minute, peoplefone 0.35, lebara 0,49/2 = 0.25.- , skype 0.50)
        Il n’y a pas d’abonnement pour ces zones

  6. phil
    01/07/2013 à 6:08

    la VoIP fonctionne généralement très bien…
    avec une bonne connection internet, je n’ai jamais eu de soucis… (sauf avec un opérateur SIP lausannois dont je ne citerai pas le nom)…
    par contre, lorsqu’on bosse la plus grande partie du temps dans des zones rurales, il n’y a rien de plus fiable que le réseau GSM de notre bon vieil opérateur historique pour téléphoner…

    mais pour revenir au sujet du roaming, l’été passé, une semaine en crète, tout a bien fonctionné avec un compte SIP de chez guest-voip.ch et les points d’accès wifi de l’hôtel ou des restaurants du coin…

    • 01/07/2013 à 6:55

      Bonjour Phil. Pourrais-je vous demander quelle App (iPhone ou Android) vous utilisez et evt. réglages spécifiques? Merci!

      • phil
        02/07/2013 à 6:22

        CSipSimple sous android, réglages standard, opérateur guest-voip.ch
        mais je ne suis qu’un utilisateur occasionnel de la VoIP…

  7. jojozuf
    01/07/2013 à 8:51

    Perso j’utilise mobileVoip une application disponible pour toutes les plateformes mobiles . Ça marche très bien en wifi et beaucoup d’appels sur les fixes sont gratuits
    Il est possible de choisir son opérateur dans la vaste gamme de clones Betamax en fonction par exemple du pays le plus souvent appelé.
    Je chargé de temps en temps 10$ et ça dépanne bien pour un appel à l’étranger depuis chez sois ou depuis l’hôtel .
    Un lien pour les tarifs.

    progx.ch/home-voip-prixbetamax-5-1-2.html

  8. 02/07/2013 à 1:41

    Effectivement, Betamax/Dellmont avec application MobileVoip.com et VoipConnect.com permettant de voir le crédit/restant fonctionne plutot bien au vu du prix très modique pour les appels en direction de l’international cellulaires/fixe (en Suisse cellulaire, je passe le chemin, la qualité ne suit pas et devient superflu avec abonnement Infinity)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :