Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android ne dépassera pas les 67% en 2017

2017: un timide déclin pour Android, une gifle pour iOS.
2017: un timide déclin pour Android, une gifle pour iOS.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Le système d’exploitation Android va stagner à environ 67% des ventes de smartphones ces prochaines années. D’ici 2017, iOS devrait reculer à environ 14% des livraisons alors que Windows Phone pourrait tutoyer les 13%, selon les prévisions de Canalys. On se dirige donc enfin vers plus de concurrence à trois.

Dans le monde, 1,5 milliard de téléphones intelligents seront livrés en 2017. Cela représentera 73% des ventes de tous les mobiles. En Amérique du Nord et en Europe occidentale, presque tous les téléphones livrés seront des smartphones, poursuit l’Institut dans son communiqué. La situation sera presque identique en Chine.

Le leadership du premier système mondial pour smartphones, Android, ne semble donc pas prêt de s’éteindre. Si l’on peut s’inquiéter d’une telle domination, il faut préciser que ce système, comme un Windows, est ouvert à tous les constructeurs. D’une certaine manière on a échappé au pire scénario.

Un problème d’innovation

En effet, on aurait pu imaginer un monde où un système propriétaire utilisé par une seule marque s’impose sur le marché. Les possibilités de choix du consommateur auraient été drastiquement réduites. Sur le long terme, un tel monopole aurait été délétère pour l’innovation.

Cela dit, il est piquant qu’en Suisse on ne soit pas très loin de cette situation compte tenu de la domination d’iOS. Il est amusant de voir une majorité de consommateurs parfois choisir des smartphones ou des tablettes uniquement sur des critères de style «on dit que», sans analyser le marché… Dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile