Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple présente iOS 7 et de nouveaux MacBook Air

Apple relooke son système d'exploitation mobile voici le superbe iOS7.
Apple relooke son système d’exploitation mobile: voici le superbe iOS7.

N’en déplaise à certains, le marché des ultrabooks n’est pas mort et c’est Apple qui l’a brillamment confirmé lundi soir lors de sa keynote en présentant deux nouveaux modèles de MacBook Air, dont l’autonomie peut grimper jusqu’à 12 heures grâce aux dernières puces Intel haswell! A l’heure des ardoises, il faut croire qu’un clavier peut encore être utile… Simplement superbe!

Mais l’annonce du jour était évidemment le nouvel iOS 7 entièrement redessiné. Basé sur un fond blanc (nettement plus esthétique que le noir funèbre de Google) le nouveau design est plutôt séduisant. Côté fonctionnalités, on ne peut que constater qu’Apple est allé puiser ses idées chez HTC, Google, Android et même du côté Windows Phone! Espérons que les fans ne le prennent pas mal…

Ce doit d’ailleurs être une sacrée satisfaction pour Microsoft de découvrir que la gestion du multitâche, désormais améliorée, ressemble terriblement à ce qui se fait sur Windows Phone: on voit les écrans défiler latéralement comme sur un Nokia Lumia 920… Quant aux possesseurs d’Android, ils doivent s’étouffer de rire puisque cette  fonctionnalité banale devrait arriver sur iOS cet automne…

Sur les traces de Huawei et HTC

Apple a aussi donné un coup de jeune au graphisme se risquant à introduire une sorte de fond animé et des effets graphiques dignes de Huawei qui propose de son côté une vraie personnalisation de ses icônes et des effets visuels des menus, comme sur l’Ascend P2. Du côté d’Apple on reste sur sa faim. Je me demande d’ailleurs ce que vont penser les fans qui ont critiqué pendant des années de tels effets?

Cupertino a aussi modernisé sa présentation de la météo. Il introduit des effets visuels qui ont fait les heures de gloire d’HTC. Les fans de l’iPhone pourront comme avec la surcouche Sense du Taïwanais profiter d’éclairs zébrant leur combiné ou voir tomber la pluie en travers de leur écran qui sera peut-être Full HD un jour… Là aussi, que vont penser les fans qui se sont tant moqués des effets de HTC?

Centre de contrôle: merci Samsung

Poursuivons avec le centre de contrôle tout droit pompé et adapté de chez Samsung et Google. Les utilisateurs d’iPhone pourront enfin régler la luminosité de leur écran et accéder à certains paramètres sans se perdre dans les réglages. Merci Android! Là encore, que vont penser les fans qui nous ont expliqué en long et en large que de tels raccourcis étaient inutiles?

Quant aux améliorations sur l’appareil photo qui permettent d’apposer des filtres en live sur des clichés, et bien là aussi ça fonctionne déjà chez plusieurs constructeurs, parfois depuis très longtemps… Encore une fois Apple arrive après tout le monde, comme avec iTunes Radio une resucée de Nokia Musique+, Spotify, Napster et autres… Bof!

Magnifique galerie photo!

Par contre, j’ai beaucoup apprécié de multiples subtilités qui font le charme de la pomme. Ainsi, lorsqu’on prend un cliché, le système est capable de créer automatiquement des albums en fonction du leu de la prise de vue. Il est aussi capable de regrouper différents albums. Magnifique et bien vu! Un exemple parmi d’autres. On pourrait aussi citer la montée en puissance de Siri, qui reste à tester.

Que penser? Apple se débat encore pour tenter de mettre à niveau son système toujours en retard sur des versions d’Android sorties il y a plusieurs années. Avec iOS 7, reprenant les meilleures idées de ses concurrents, il accomplit une partie du chemin, mais ne convainc qu’à moitié sur ses capacités d’innovation. Cela dit, je me réjouis de voir cette nouvelle mouture dans sa version finale.

Xavier Studer

Les nouveaux MacBook Air: toujours aussi magnifiques avec une autonomie pouvant grimper à 12 heures!

 

Quitter la version mobile