Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de tablettes en hausse de 59% en 2013

La tablette Microsoft Surface.
La tablette Microsoft Surface.

Les ventes d’ordinateurs de bureau, de portables et de tablettes vont progresser de 7% à 493,1 millions d’unités en 2013, par rapport à 2012, selon les dernières prévisions de Canalys. Le principal moteur de cette croissance sera évidemment les tablettes qui pèseront  37% du marché total.

Les ventes d’ardoises progresseront d’environ 59% d’une année à l’autre. D’ici à 2017, Canalys s’attend à ce que 713,8 millions de PC soient livrés annuellement dans le monde entier, dont 64% de tablettes et 25% d’ordinateurs portables.

La demande mondiale pour les tablettes continue donc de prendre de s’accroitre, tandis que celle pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables se contracte. Au premier trimestre de 2013, le marché du PC de bureau a chuté de 10% environ et le marché des ordinateurs portables s’est rétracté de 13%.

Les tablettes doublent les portables

La demande en tablettes a cependant, plus que doublé au 1er trimestre 2013 avec une hausse de 106% des expéditions à 41,9 millions d’unités. Les expéditions ne montrent aucun signe de ralentissement. Et Canalys s’attend à ce que les ventes globales de tablettes  dépassant celles des ordinateurs portables au dernier trimestre de l’année.

L’accueil de Windows 8 n’a pas vraiment ranimé la demande pour les ordinateurs basés sur le système de Microsoft, mais il y a une lueur d’espoir avec la version 8.1 de Windows, une mise à jour gratuite, qui arrivera encore cette année.  Par ailleurs, les ventes de PC aux entreprises sont et continueront d’être beaucoup plus fortes que celles aux consommateurs…

XS

Quitter la version mobile