Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: choisissez la téléphonie libre par le web!

La téléphonie par internet avec SIP sur son mobile.
La téléphonie par internet avec SIP sur son mobile.

Il n’y a pas que Skype, Swiccsom iO et les solutions de téléphonie par IP des géants du web. Depuis des années, il est possible de téléphoner par internet en utilisant une technologie prévue à cet effet, appelée SIP.  Ce protocole universel permet notamment de choisir le téléphone fixe que l’on veut.

Mieux, il existe des smartphones qui sont nativement équipés pour téléphoner ainsi, comme certains Nexus (ou le bon vieux N95). Il existe par ailleurs de multiples applications sur les stores pour téléphoner par le wi-fi ou les réseaux mobiles des opérateurs à des prix sans concurrence. Mais comment s’y prendre? A vos risques et périls!

Choisir son opérateur

Il faut commencer par choisir un opérateur de téléphonie proposant de tels services, comme Peoplefone, Sipcall ou Telio, par exemple. On s’aperçoit alors qu’il  est possible de téléphoner de et vers n’importe quel point de la planète pour quelques centimes la minute, voire gratuitement, pour autant que l’on puisse accéder à internet.

Ensuite, il faut se créer un compte et choisir son mode de facturation. Certains opérateurs de téléphonie par IP permettent même de reprendre certains  numéros de téléphone suisses,que vous pouvez utiliser dans ce cas depuis n’importe où.

Applications spécifiques

Le plus simple est ensuite de choisir une application préconfigurée pour smartphone. Peoplefone, par exemple, propose des solutions, pas forcément à jour, pour Android, iPhone et autres. Il suffit alors d’introduire son numéro SIP, son mot de passe SIP ainsi que son identité et le tour est joué. Voici aussi quelques exemples de configurations manuelles pour Peoplefone..

L’avantage de telles solutions, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prendre une option mensuelle, c’est-à-dire une sorte d’abonnement comme avec Swisscom iO. On peut aussi choisir son opérateur en fonction des tarifs qui nous semblent le plus intéressants.

Dévier son numéro?

Avec un peu de fantaisie, on peut même trouver des solutions originales pour ne pas manquer un appel et cela gratuitement.  Sachant que de nombreux opérateurs suisses proposent la gratuité vers le fixe suisse, il est possible de dévier son numéro principal vers son numéro suisse SIP… Faites des essais avant de partir pour voir ce qui se passe lorsque votre compte SIP n’est pas atteignable…

Cela dit, je le redis, il n’y  a rien d’aussi simple qu’un vrai cellulaire avec des minutes incluses vers et depuis l’étranger. Pas de problème de qualité de conversation, de plantage d’application ou de répertoire téléphonique. Le point faible de la téléphonie par internet, c’est qu’il faut une connexion à internet… Et en vadrouille à l’étranger, ce n’est pas forcément toujours le cas… Ne serait-ce qu’en raison des coûts du surf nomade, si vous n’avez pas d’option adéquate…

Xavier Studer

Quitter la version mobile