Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 8.1 Blue: test et observations

Windows 8.1: il est possible de démarrer sur le bureau.
Windows 8.1: il est possible de démarrer sur le bureau.

C’est avec le plus  vif intérêt que j’ai téléchargé et installé jeudi en fin de journée Windows 8.1 (Blue) en version Preview sur une tablette tactile Samsung pour développeur. J’ai d’abord rapatrié le fichier de 3,5 Go sur mon disque dur avant d’en graver l’image ISO sur une clef USB.

L’installation complète s’est déroulée sans accroc en l’espace de quelques dizaines de minutes.  Deux ou trois redémarrages ainsi qu’une mise à jour finale ont été nécessaires pour retrouver toutes les fonctions de ma tablette tactile, notamment la résolution de l’écran ou l’utilisation complète du très utile stylet S-Pen.

Travail de fond

Le bouton démarrer a effectivement fait son retour du côté du bureau. Lorsqu’on clique dessus, on retombe sur le menu de Windows 8, remanié. Il est en effet désormais possible de regrouper les tuiles dans des groupes que l’on peut renommer.

En faisant glisser son doigt ver le haut, on retrouve cette fois plus facilement toutes les applications. Il est désormais possible de les trier par nom, date d’installation, fréquence d’utilisation ou par catégorie. Enfin un peu plus d’ergonomie!

Un menu repensé

Côté graphique, il faut savoir qu’il est désormais possible de changer le papier peint du menu démarrer de l’interface Modern UI. On peut même le faire correspondre à celui du bureau. Du coup, on n’a moins l’impression de basculer d’un monde à un autre: sympa. La possibilité de modifier la taille des tuiles est aussi bienvenue!

Windows 8.1: un écran d’accueil et un menu repensé.

Reste que par défaut, les applications ne sont toujours pas triées par univers. Pourquoi ne pas dissocier celles du Store, des applications traditionnelles? Le principal défaut de Windows 8 et 8.1 reste le manque de séparation entre le monde tactile d’un côté et le monde du PC de l’autre. A peaufiner.

Bureau boosté

Du côté du bureau, un clic droit sur la barre des tâches (ou une longue pression du doigt) permet de désactiver la navigation dans les coins et de paramétrer nombre de fonctionnalités, comme le démarrage par défaut sur le bureau… Grâce à un clic droit, on peut désormais aussi arrêter son PC plus facilement.

Microsoft a aussi amélioré les différents menus liés aux paramètres du PC, beaucoup plus complets et pratiques. Reste que pour certaines  fonctionnalités, il demeure nécessaire de passer par le panneau de configuration traditionnel.

Pas tout à fait terminé…

Un autre changement de taille  se cache dans le Windows Store qui a été entièrement remanié. Désormais, lorsqu’on glisse son doigt du haut de l’écran vers le bas, on accède à un menu beaucoup plus sérieux et complet. Une belle évolution!

Au final, on ne peut être que séduit par les ajouts et les modifications apportées qui devraient rassurer le plus grand nombre. On sent toutefois que Windows 8.1 est une belle évolution, mais que le travail n’est pas encore achevé. Attendons de voir ce que Microsoft nous livrera cet automne…

Xavier Studer

Quitter la version mobile