Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les premiers smartphones sous Firefox OS arrivent

Une fonctionnalité originale de Firefox OS.

Une fonctionnalité originale de Firefox OS.

Mozilla annonce le lancement imminent des premiers smartphones sous Firefox OS, Alacatel One Touch Fire et ZTE Open, dans plusieurs régions du monde. Deutsche Telekom en Pologne et Telefónica en Espagne seront les premiers à les proposer. Ils dévoileront bientôt les spécificités de leurs offres respectives, est-il écrit dans un communiqué.

Le petit renard ne va pas s’arrêter là. Telenor lancera son premier mobile sous Firefox OS cette année en Europe centrale et Europe de l’Est. La commercialisation des smartphones sous Firefox OS sera étendue à d’autres marchés d’ici la fin de l’année. La guerre des systèmes mobiles rebondit.

Technologies web

«Le lancement de Firefox OS est un événement de taille pour le Web. Il marque l’arrivée des tout premiers smartphones exclusivement basés sur des technologies Web, et le début probable d’une nouvelle vague d’innovations Internet», se réjouit Jay Sullivan, directeur d’exploitation chez Mozilla.

Différentes applications de type HLML5 marqueront le lancement de ce nouveau système soutenu par une vingtaine de partenaires: AccuWeather, plusieurs jeux EA – dont Poppit – Facebook, Nokia Here, Maps, SoundCloud, Terra, Time Out, TMZ et Twitter, ainsi que des programmes personnalisés et régionaux.

XS

Firefox OS: visionnez la vidéo de démo:

22 commentaires pour “Les premiers smartphones sous Firefox OS arrivent

  1. Eric-g
    02/07/2013 à 7:26

    On est dans un marché libre, mais ya toujours des constructeurs qui arrivent a limiter les pays pour certaines offres… c’est pathétique a force.

    Pourquoi ne pas le proposer a des revendeurs SIMPLEMENT ????

    • Xavier Studer
      02/07/2013 à 7:29

      Peut-être que le système n’est pas si libre…

      • Patrick
        02/07/2013 à 10:43

        Le système est libre (en tout cas open source). Le hardware ne l’est pas forcement; donc au bon vouloir du constructeur d’écrire les drivers (et/ou d’ouvrir les spécifications) et du coup de garder le contrôle de la distribution.

        Mais, pour les geek, y’a moyen de l’installer sur certain smartphone. Pour citer les plus connus, Samsung Nexus S 4G ou Galaxy S2 (https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox_OS/Firefox_OS_build_prerequisites#Have_a_compatible_device_or_use_an_emulator).

        • Eric-g
          02/07/2013 à 1:24

          on parlait du système du marché libre, pas du système d’exploitation
          (enfin moi en tout cas)

          • Patrick
            04/07/2013 à 10:25

            Le résultat est le même… Dans un marché libre (mais perverti de brevets, licences, etc.), le fabriquant peut garder le contrôle de la distribution, fixer les prix, etc.
            Donc, le fabriquant reste également libre de signer un contrat d’exclusivité avec qui bon lui semble. Après, si c’est un bon choix, c’est un autre débat… Et oui, c’est frustrant 🙁

    • dal
      02/07/2013 à 10:07

      Et je pense qu’il est bon pour l’image de marque de réservé un smartphone bon marché aux marchés ou ce n’est pas un défaut d’être un smartphone bon marché.
      Surtout pour les débuts.
      En suisse par ex, ou les 3/4 des personnes sont habitués au haut de gamme il se ferait vite démolir dans les comparaison. En espagne et en pologne ça devrait être un peu plus facile.
      Et ça crée de l’attente chez les geek qui le veulent vraiment et qui trouveront de toute façon un moyen de l’avoir, et c’est donc pas plus mal.

      • DRuuu
        11/02/2015 à 10:54

        Je ne suis pas convaincue de ton exemple pour la Suisse… Il est vrai qu’il y a des helvètes qui font très attention à la marque et qui veulent iPhone et rien d’autre, mais ça ne constitue pas une majorité. Étant suisse et côtoyant des suisses francophones comme germanophones, je pense que beaucoup seraient séduits par ce téléphone (ou d’autres téléphones qui fonctionneraient sous Firefox os), car plus que les marques, les suisses aiment la protection de leur vie privée (preuve en est, Blackphone s’est implanté en Suisse, malgré la main d’œuvre chère et les charges plus ou moins hors de prix.)
        Pour revenir à la question de départ, les marchés sont libres, pour les offreurs comme pour les acheteurs. Si les offreurs font leur étude de marché et déterminent que leur produit n’a pas sa place quelque part, ils vont simplement ne pas le commercialiser à cet endroit pour éviter des pertes potentielles… Heureusement, Internet nous permet de contourner le problème 😉

  2. marco
    02/07/2013 à 8:08

    Trop d’OS je trouve, les gens vont se perdre, les développeurs vont en avoir marre de dupliquer sur 50 plateformes les applications. Les gens ne vont pas comprendre pourquoi le programme qu’ils ont acheté sur leur iphone ne marche pas sur l’android ou le firefox phone et qu’ils doivent racheter. 95% des gens ne sont pas des geeks comme nous et ne savent meme pas le nom de l’os de leur tel.

    • Eric-g
      02/07/2013 à 8:16

      Se plaindre du choix… franchement ???

      Donc trop de marques de voitures, les gens s’y perdent
      Trop de marques de vêtements, les gens s’y perdent
      Trop de marques de pâtes, de pains, de destinations de vacances, les gens s’y perdent…..
      Trop de siters internet, les gens ne savent pas ou aller chercher leur infos…
      Trop de restaurant, trop de types de cuisine différentes, les gens ne savent plus si ils veulent manger italiens, indiens, japonais, chinois, koréen, western, espagnols, …..

      Nous ne sommes plus a l’époque du communisme… laisse faire le marché, ce qui ne se vendera pas sera éliminé naturellement.

      • rolgui
        02/07/2013 à 8:40

        Il y a eu peu de temps une enquête, vue à la TV, sur les choix, dans les magasins, et ils se sont aperçus qu’avec trop de choix les ventes n’augmentaient pas, au contraire, ils ont testé avec beaucoup moins de choix, et les ventes avaient augmenté.
        La comparaison avec les voitures n’est pas bonne, les voitures ont toutes la pédale de l’accélérateur à droite, le frein au milieu et l’embrayage à gauche, le volant à gauche. Elles fonctionnent avec 3 types de carburant seulement. Diesel, essence et un peu avec le gaz.
        Les vêtements sont tous faits avec 2 manches, un col.
        C’est vrai qu’il y a beaucoup trop de sites internet qui sont mauvais et ça trouble le choix, on perd un temps incroyable lorsque l’on cherche quelque chose.
        Par contre je suis d’accord que le marché réglera automatiquement les ventes et les moins bons produits disparaîtront.

        • Eric-g
          02/07/2013 à 8:48

          Faux, il y a des voitures automatiques ou il n’y a que 2 pédales, d’autres qui ont 4, 5, 6 et même maintenant 7 vitesses. 3 types de carburant, mais 2 sortes de sans plomb. le diesel appelé diesel en suisse mais gasoil en france

          il y a des cols ronds, des cols en V, des cols échancrés, des manches longues, mi-longues, courtes, sans manche… avec 1 bouton ou deux boutons ou encore des boutons de manchettes amovibles…

          Je ne dis pas que mes exemples sont une bonne comparaison, mais tu as bien relevé le sens de mon message par contre: la conclusion.
          😉

          • rolgui
            02/07/2013 à 1:29

            OOOps! C’est vrai, les vélos aussi ont deux pédales. Et entre 3 et 18 rapports vitesse. Et les mollets comme carburant, avec de l’EPO pour certains.

    • rolgui
      02/07/2013 à 8:44

      C’est vrai que la plupart des gens ne connaissent pas leur système. Ils achètent en fonction du marketing, et probablement de l’intérêt du vendeur. Il y a déjà beaucoup trop d’incompatibilités entre les plateformes.

      • Eric-g
        02/07/2013 à 8:55

        Ben oui, c’est comme cela depuis la nuit des temps.
        Si tu ne t’intéresses pas a quelque chose, tu ne connaitra pas les qualités et défaut du produit.
        Si les gens veulent acheter sans s’intéresser, c’est leur problème, mais il ne faut pas niveler par le bas !

  3. 02/07/2013 à 9:01

    Vous pouvez aussi visiter ce site : http://www.geeksphone.com/
    pour en savoir plus et écrire votre appli perso.

    • Eric-g
      02/07/2013 à 9:04

      MERCI !!!

  4. Oreille
    02/07/2013 à 10:00

    Pour en revenir à la démo:

    – j’ai noté que l’OS permet l’import depuis les contacts FB mais rien n’est proposé pour Google (?).
    – dommage que leur promotion soit faite avec deux téléphones qui semblent un peu laguer.
    – on remarque aussi que les couleurs ne semblent pas rendues correctement, mais peut-être est-ce la caméra ou l’éclairage.
    – on constate qu’il faut souvent plus de clics que sous Android et iOS: 2 pour unlock et deux pour ajouter un onglet sous le browser du nom, par exemple.

    Il y a du potentiel d’amélioration et c’est tant mieux.

    Des questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse dans les news que je fréquente habituellement:

    – les applications écrites en HTML5, c’est pas un peu plus dangereux que des application prises sur un Store (avec plus ou moins de contrôle)?
    – le développement en HTML5 permet-il de proposer facilement et de manière native une compatibilité mobile/poste de travail (1 développement pour plusieurs plateformes). Si oui, c’est vraiment rationnel et ça risque de porter un sale coup aux 2 Stores actuels, non ?

    Bref, on peut saluer l’arrivée de ce nouvel OS bien que son usage doive être optimisé pour simplifier/raccourcir les accès et le proposer peut-être sur des smartphones qui donnent un peu plus envie, à moins que la cible recherchée soit justement dans les tranches de prix inférieures uniquement.

    • Eric-g
      02/07/2013 à 10:48

      « les applications écrites en HTML5, c’est pas un peu plus dangereux que des application prises sur un Store (avec plus ou moins de contrôle)? »

      Tout dépend de la manière de les proposer:

      – soit c’est juste des WebApp que tu épingles sur ton phone (avec stcokage local des bases de données pour l’app)

      – Soit il faut compiler pour que les gens téléchargent l’applis (comme le fait différent framework pour iOS et Android pour coder en HTML5)

      je ne sais pas quelle option a pris Mozilla a ce propos

  5. Mateur
    02/07/2013 à 10:29

    Bonjour
    Ce smartphone aurait sa clientèle même en suisse !

    Peut on éliminer la rubrique facebook sur cet OS ?

    Merci

  6. Thomas
    03/01/2014 à 7:06

    Quand pourra-t-on trouver des smartphones avec cet OS en Suisse ?

    • 03/01/2014 à 7:18

      Difficile à dire. Cet OS se destine surtout à des pays n’ayant pas forcément notre pouvoir d’achat. Il reste toutefois la possibilité de commander par internet.

  7. 03/01/2014 à 9:49

    C’est tel sont disponibles sur geekphone.com où à Madrid:

    Geekphone
    Manuel Silvela, 1
    28010 Madrid.
    Spain (+34) 915 51 62 91
    Metro – Alonso MARTINEZ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :