Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le moteur Qwant pour concurrencer Google?

Qwant: le nouveau moteur de recherche français.

Qwant: le nouveau moteur de recherche français.

Le moteur français de recherche Qwant a été lancé officiellement il y a quelques jours. Il se distingue d’un Google par la présentation de ses résultats. Il se veut  le premier moteur de recherche à «360 degrés», selon un communiqué de presse diffusé jeudi dernier.

Les concepteurs de Qwant sont très ambitieux. Voici ce qu’on peut lire sur leur site: «Qwant, c’est plus qu’un moteur de recherche, c’est aussi une philosophie qui défend la nécessité de rétablir l’équilibre sur le Web, un Web au service de ses utilisateurs.»

Concrètement, Qwant réunit sur une page tous les contenus numériques. Il  permet de naviguer, sans quitter la page d’accueil, sur les commentaires sociaux, les objets, les nouvelles, les images, les musiques. Les fondateurs de Qwant précisent encore que toutes les recherches sont anonymes…

Les 6 points-clés un peu «cocorico»:

  • Qwant est le premier moteur de recherche à 360°
  • Qwant est le premier à réunir sur la même page toutes les fonctionnalités d’un moteur de recherche moderne: l’internaute trouve, classe, partage et dialogue
  • Qwant crée le «Freedom Qookie»
  • Qwant bénéficie du meilleur de la technologie fixe et mobile
  • Qwant crée la fonctionnalité «feedback» pour continuer à s’améliorer en permanence, et s’engage à publier régulièrement ses statistiques de requête
  • Qwant est une révolution digitale née en France et déjà mondiale

Tout ça semble très intéressant. Au-delà du graphisme, seul un critère est fondamental: la qualité de son algorithme qui permet de hiérarchiser les contenus. Et sa capacité à classer parmi les trois premiers liens ce qu’on cherche… Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant d’évoquer de potentiels concurrents du si puissant Google…

Xavier Studer

Le vidéo de présentation:

12 commentaires pour “Le moteur Qwant pour concurrencer Google?

  1. Eric-g
    08/07/2013 à 7:19

    Le moteur ‘social’, c’est franchement useless. Je cherche une info et 1/5 de la page est consacré aux réactions sur twitter, pas vraiment pertinent. Sans parler qu’après un scroll sur les résultat, une bonne partie de la page est blanche. (shopping, qnowledge, actualités et social) je me retrouve avec la seule mini colonne de gauche…..

    « Qwant est le premier moteur de recherche à 360° »
    Cela ne veut pas dire grand chose…

    • Xavier Studer
      08/07/2013 à 7:26

      Ils veulent dire que d’un seul clics ils agrègent différents domaines de recherche…

  2. wfr
    08/07/2013 à 8:05

    Testez, testez, il n’en restera pas grand-chose!
    Au delà de l’effet de manche, et à moins de progrès fulgurants, un moteur de recherche de plus qui tombera dans l’oubli.

  3. DavidL
    08/07/2013 à 11:28

    Combien de temps avant que le moteur de recherche ne doive multiplier ses serveurs pour assouvir les assauts des internautes de plus en plus nombreux. Combien de temps avant de se confronter à la dure réalité du financement de ceux-ci, et combien de temps avant de se rendre compte que le seul financement viable est la publicité car personne ne payera jamais un abonnement pour un moteur de recherche.
    C’est beau et louable de défendre la liberté et la différence, Google aussi le faisait à un époque se disant différent de Yahoo et Altavista, avant qu’il ne suive le même chemin que les autres… Le web était une utopie de hippies qui s’est transformé depuis longtemps en un business mondial, et quand c’est gratuit, c’est toi le produit 😉
    Mis à par ceci je rejoint l’avis de wfr, il y a depuis longtemps des moteurs alternatifs, et même européens, ceux-ci n’ont jamais percé et ne percerons sans doute jamais, car une chose est certaine, c’est que Google propose un moteur très simple et efficace, personne n’a jusqu’ici réussi à faire franchement mieux.

    • olivier
      08/07/2013 à 12:41

      Google est performant certes. Mais bon avec leur politique douteuse de référencement et leur façon de te traquer je me suis vite tourner cer duck duck go qui semble l’alternative la plus prometteuse

      • DavidL
        08/07/2013 à 2:17

        Oui mais le grand public n’a que faire de ces querelles économico-politico-douteuses 🙂 Ils crient au scandale parce qu’ils sont tracés mais ils déballent leur vie à souhait sur FB…
        A mon avis ce n’est pas près de s’arrêter, dans 6 mois c’est oublié et ce sera comme si ca n’avait jamais existé, comme beaucoup d’autres (graves) sujet de l’actualité.

      • Elzo
        08/07/2013 à 8:45

        Vilains ricains, vilains… pas bien d’espionner, pas bien.

        La DGSE en France dit bonjour. Un moment faut arrêter de se croire supérieurs aux américains – ceux que l’on critique parce qu’ils se croient… supérieurs -, si l’on regarde bien comment se font les choses, on est traqués de partout.

        Faut aussi arrêter de croire que nos petites vies intéressent un État en particulier. Déjà qu’il n’y a pas d’être humain qui filtre manuellement toutes les données qui arrivent, et une fois les données les données filtrées, avec toutes les saloperies que ces gens ont déjà vu – photos pédophiles, SM, cadavres décomposés et j’en passe… -, vos photos légèrement dénudés ou avec deux kilos en trop de bide, c’est vraiment de la rigolade.

        Alors respirez (pour tout le monde), cela fait longtemps que l’anonymat total à disparu sur Internet. Si vous ne voulez pas votre vie étalée sur la toile, et bien commencez par ne pas l’étaler sur facebook et consorts.

  4. Sybux
    08/07/2013 à 12:47

    Super rapide et efficace en effet. Je viens de tester une recherche avec le mot CHAT. Par défaut déjà le site est en anglais ??? je suis en France en ce moment il pourrait se mettre dans ma langue. Ensuite il m’a sortis plein d’article de « tchat » sur le social et autre recherche. Par contre, sur la recherche web, après 1 minute de sablier j’ai laisser tomber.

    • Eric-g
      08/07/2013 à 1:06

      Chat chez moi donne des réponses en français.

      Tu as un OS en anglais par hasard ?

  5. 08/07/2013 à 2:07

    Je sélectionne Français-Suisse et je tape Man of Steel…. et je n’ai même pas d’horaire des séances. (Alors que Google même réglé en anglais et même si je fais faux en mettant Man of Steal, tout en haut j’ai les horaires du cinéma le plus proche).

    Après la vue mosaïque permet d’affiner la recherche pas « source » (web, media, social..) cela devient plus intéressant pour certaine recherches mais dans mon exemple même si je tape horaire, j’ai au mieux le lien vers les horaires sur Marseille…

    Y a encore du boulot.

    • Eric-g
      08/07/2013 à 3:44

      Rome ne s’est pas faite en un jour

  6. Mx
    09/07/2013 à 2:37

    Waow, carrément impressionnant:
     »
    Page Web inaccessible
    Impossible de trouver le serveur de http://www.qwant.com, car la résolution DNS a échoué.
    « 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :