Prix surfait des livres électroniques: Apple jugé coupable

  • Dernière modification de la publication :11/07/2013
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Apple propose aussi une offre gratuite de contenus.
Apple propose aussi une offre gratuite de contenus.

Sale coup pour la pomme! Apple a été jugée mercredi coupable d’avoir chapeauté et animé une entente avec de grands éditeurs aux Etats-Unis pour augmenter les prix des livres électroniques. La firme de Cupertino risque de devoir payer de lourdes réparations, selon l’AFP.

Un autre procès devra fixer ultérieurement l’étendue des dommages qu’Apple devra notamment payer à plusieurs Etats américains. Évidemment, Apple estime n’avoir «rien fait de mal». Le géant informatique, qui a eu le mérite de casser la domination d’Amazon, a déjà annoncé qu’il allait faire appel.

Cet article a 14 commentaires

  1. BlueDream

    M’étonne pas…

  2. pop>while

    C’est impossible, car d’après les dire et les sources de Noisequick, Apple est une entreprise parfaite, qui réalise des produits parfaits et à des prix parfaits, je ne comprends vraiment pas ce jugement. Et je ne pense pas que Noisequick nous mentirait ou aurait un grave problème de la personnalité….

    1. olivier

      vous choisissez vos pseudos en fonction de la météo ?

      1. pop>while

        Non c’est juste que vous avez loupé une page… Niveau hors sujet, sa va?

  3. rolgui

    Ça va réjouir ceux qui n’aime pas les pommes.

    1. DavidL

      Ou pas… tout le monde n’attaque pas les entreprises pour assoir sa suprématie. Ceci dit ce n’est que justice pour ce qu’ils ont fait et non pas une vengeance comme vous semblez le croire. Vous manquez d’objectivité et n’êtes pas bon joueur 🙂

  4. Julio

    Il faudrait plus de procès dans le même genre, dans toutes les branches de l’économie. Aujourd’hui ça tombe sur la pomme, mais ces pratiques sont utilisées partout, il ne faut pas se voiler la face. La majorité des partenaires commerciaux s’entendent afin de facturer le plus possible au client, c’est assez logique. Par exemple, lorsqu’une enseigne signe un contrat d’exclusivité avec un constructeur, afin d’être la seule à proposer ce produit, ça ne tire en général pas les prix vers le bas…

    1. Eric-g

      Ouais, par exemple la confédération qui achète 40’000 écrans chez HP pour plus de 300.- pièces… quand on voit les prix des écrans 23 pouces a l’unité sur le site HP pour 189 € (y compris TVA de 20%) c’est clairement du vol de deniers publics…. Mais l’acheteur de la confédération s’en tape, ce n’est pas son argent.

      1. frjo

        Je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet du jour.
        Mais apparement vous êtes mieux informé que tout le monde sur l’histoire des écrans…
        Avez-vous les conditions du contrat (installation sur site, délais livraison etc…)? moi pas…
        Vous êtes sûr qu’on parle d’écran 23′ et pas plus grand?

          1. frjo

            Déjà ça serait sympa de rester poli la moindre!

            Alors de 1… on a une info sur un recours, mais vous avez lu la taille des écrans et infos détaillés du contrat sur leMatin? bravo, j’ai pas trouvé => vous avez raison on peut tout à fait dire que c’est trop cher, et on voit que vous avez l’habitude de passer des contrats.
            De plus des écrans de marque 24′ avec conso mimine en veille et haut-parleur, même sur Toppreise on est pas loin de 300.-
            Je pense que vous n’êtes pas encore dans le monde du travail Eric-g… si 50.- payé en trop par collaborateur dans une entreprise, c’est trop… j’aimerais bien savoir si vous travailler avec un crayon sur un carton en bois, par exemple…

            Et 2, je ne vois toujours pas le rapport entre Apple qui vient des livres à prix entendu avec les éditeurs, et un achat d’écran d’un état.

        1. Eric-g

          L’info provient du matin.ch de hier.
          pour 40’000 pièces, meme en 27, faut être un pigeon pour les payer ce prix là.

          Et le rapport de mon commmentaire est ici: “Il faudrait plus de procès dans le même genre, dans toutes les branches de l’économie.”

        2. Rico

          source de l’info -> lematin.ch paru hier. et meme en 27, pour 40’000 unités c’est de l’enfumage

  5. Markk

    C’est très bien ! Apple va certainement payer une amende super-salée. Bien fait.
    Reste que, en Suisse, la récente affaire des libraires pincés par la COMCO fait doucement rigoler. A quand de vraies amendes dissuasive pour protéger le peuple helvétique ?
    Autre grand sujet, l’IP-Tracking et l’ajustement des prix en fonction du nombre de visites/pays etc. Là aussi, il y a des abus à corriger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.