Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du LG Optimus G: excellent rapport qualité-prix

LG Optimus G: un design très soigné.

LG Optimus G: un design très soigné.

Le LG Optimus G attire le regard dès la sortie de sa boite. Réalisé selon le principe du sandwich de verre, qui comporte ses risques (…), il se distingue par une magnifique finition. Conceptuellement, il est un peu à mi-chemin entre un Sony Xperia Z et un Samsung Galaxy S4. Test.

Par rapport au premier, il est plus agréable en mains. Par rapport au second, il est un peu moins puissant, mais donne une impression d’excellente exécution. Sur le papier, il brille en alignant quasiment toutes les dernières technologies de Miracst au NFC en passant par la 4G/LTE ou un écran True HD IPS de 4,7 pouces…

Pour commencer, dommage qu’il ne soit pas possible de changer la batterie ou d’insérer une carte micro-SD, même si l’appareil possède 32 Go de stockage. Pour insérer la carte micro-SIM, il est indispensable d’utiliser l’outil fourni avec tellement le trou permettant l’extraction du logement est petit. Attention de ne pas le perdre.

Belle surcouche

La mise en marche de l’appareil est rapide. Le smartphone est réactif et réalise un benchmark le rapprochant des 8000 points sur Quadrant, c’est-à-dire un très bon score, mais en retrait par rapport aux plus de 12’000 à 13’000 des Samsung Galaxy S4 et HTC One.

Animé par Android 4.1.2, ce smartphone bénéficie de toutes les fonctionnalités d’un appareil à la pointe. La surcouche LG est éminemment sympathique. Le petit effet de goutte d’eau produit lorsqu’on déverrouille son cellulaire est simplement superbe.

Internet riche, bonne autonomie

Différentes options permettent de réguler assez finement la consommation de l’Optimus G. Il est donc possible de l’utiliser plusieurs jours en le sollicitant modérément. L’autonomie en veille est par ailleurs de l’ordre d’une semaine. Remarquable.

La navigation sur le web est fluide. Pour bénéficier de l’internet riche, on peut en plus installer le denier plugin Flash, pour autant qu’on le possède, sans aucun problème. Le browser, comme d’autres programmes, peut être fenêtré pour le conserver sur son «bureau».

Côté réseau, bien qu’il soit compatible 4G/LTE, impossible de voir cette option dans les paramètres et impossible d’accrocher le réseau d’Orange pourtant bien présent. Une mise à jour activera probablement cette fonctionnalité d’autant plus utile que l’appareil surfe sur cinq bandes des fréquences différentes…

13 millions de pixels

Equipé d’un capteur de 13 millions de pixels, comme certains de ses rivaux, il profite d’une interface simple à utiliser et riche en fonctionnalités. Les photos sont globalement de qualité, même si j’ai parfois constaté une tendance à la surexposition. Les vidéos Full HD sont bonnes. La fonction torche est utile et les effets vidéos de déformation du visage amusants.

Côté multimédia, on remarque que comme tous les constructeurs sérieux, LG propose un tuner FM. D’autant plus appréciable que les écouteurs se voulant haut de gamme sont des plus agréables avec leurs embouts de silicone. Ils délivrent par ailleurs un son riche et détaillé. Le câble plat empêche de fil de trop s’emmêler: un vrai plus.

Au final, ce LG Optimus G, sorti il y a déjà quelques mois, fait belle figure malgré quelques bridages matériels. LG confirme qu’il est actuellement un acteur incontournable, ne serait-ce que par la qualité de l’écran Full HD.  Disponible à moins de 400 francs sur la toile, c’est un excellent rapport qualité-prix.

Xavier Studer

20 commentaires pour “Test du LG Optimus G: excellent rapport qualité-prix

  1. BlueDream
    15/07/2013 à 7:31

    Sympa, mais je rappelle que Nokia propose un super appareil smartphone photo de 41 millions de pixels. alors 13…

    • olivier
      15/07/2013 à 9:53

      quand comprendrez vous que vos 41 millions de pixels ne vous servent strictement à rien ?

      • 15/07/2013 à 10:51

        Je parie que mon Canon 5mo pixels fait de meilleures photos

        • 15/07/2013 à 11:54

          normal, tu nous saoule chaque jour avec tes produits parfais, tout se que tu n’as pas acheté c’est que de la m**de pour toi…….voilà un résumé des 99% de tes commentaires
          On ne va pas écouter tes salades bien longtemps, tu n’offre jamais rien de concret ou de réfléchi, tout est basé sur tes goûts alors que t’es pas le nombril du monde

          • 15/07/2013 à 12:03

            Popy detected

          • 15/07/2013 à 12:06

            Par contre, Orlando, pour nous prouver ta bonne foi, veux-tu nous donner un lien un peu plus ancien ou tu écris un commentaire intéressant et sans rapport avec moi ? Je me réjouis de ton retour 🙂

          • orlando
            15/07/2013 à 2:10

            décidément, tu dois attaquer pour essayer de prendre le dessus, comment te prendre au sérieux si tu n’ose même pas répondre franchement à un commentaire?
            ou simplement ne rien dire?
            pour le lien je vais essayer de le trouver vu le peu de commentaires que je poste ici, je commente seulement quand je veux savoir plus sur quelque chose ou quand quelqu’un me saoul.
            sa fait au moins 6 mois que j’ai délaissé ce site et les commentaires, je vais faire le nécessaire pour prouver ma bonne foie, même si je n’ai rien à prouver pour un cr*tin de ton genre.
            mais on va faire un truc, je te trouve le lien et tu essaie d’être un peu plus ouvert dans ta tête et répondre aux commentaires en restant dans son contexte, et pas répondre complètement à l’ouest juste pour essayer d’avoir le dessus.

          • 15/07/2013 à 2:28

            Volontiers mais bonne chance 😀

          • Spoutnik
            15/07/2013 à 3:13

            noisequick -> debil detected bip bip biiiip

          • 15/07/2013 à 3:47

            par contre, Spoutnik, pour nous prouver ta bonne foi, veux-tu nous donner un lien un peu plus ancien ou tu écris un commentaire intéressant et sans rapport avec moi ? Je me réjouis de ton retour 🙂

          • Spoutnik
            15/07/2013 à 6:14

            Je ne vois pas pourquoi je devrai faire ça pour un trolleur et un gars immature comme toi, si tu veux cette info tu n’as qu’à la chercher toi même, elle n’est pas dure a trouver même si je commente peu

          • sophie
            16/07/2013 à 5:17

            Et c’est reparti, noisequick est de retour pour mettre le bordel ! SVP bloquez ce type de ce blog !! il est ici que pour créer des ennuis

          • 16/07/2013 à 7:38

            par contre, Sophie, pour nous prouver ta bonne foi, veux-tu nous donner un lien un peu plus ancien ou tu écris un commentaire intéressant et sans rapport avec moi ? Je me réjouis de ton retour 🙂

  2. 15/07/2013 à 8:29

    Il ressemble au Nexus 4 évidemment. Heureusement que le logo LG permet de repérer le haut du bas…
    « Animé par Android 4.1.2, ce smartphone bénéficie de toutes les fonctionnalités d’un appareil à la pointe » Contradictoire, non ?

  3. AntiTroll
    15/07/2013 à 10:33

    troll spotted

  4. 15/07/2013 à 1:07

    Intéressante l’autonomie !
    Vous avez vraiment tenu une semaine ? Je parle en laissant le trafic de données activé ? Ou alors avec le mode veille étendu d’Android ?

  5. Christophe
    15/07/2013 à 2:58

    Une semaine … Avec un écran 4.7 et Android ??? Il faut appeler le Guinness …

  6. RoTo11R
    15/07/2013 à 6:58

    Pas étonnant qu’on le compare à un Nexus 4 car il a en commun une bonne partie de ses entrailles, notamment la carte-mère ( LG ou Google on enlevé la 4G sur le N4 par software ). Au fait, le G2 fait déjà parler de lui,il devrait bientôt être la. Pour Noisequick le fait qu’il soit en 4.1.1 vient juste confirmer qu’il date un petit peu, d’où son prix intéressant maintenant. Pour être en 4.2.2 il faut un appareil très récent ou …. Un Nexus. L’optimus G reste néanmoins un produit très interressant

  7. RoTo11R
    15/07/2013 à 7:02

    Pas étonnant qu’on le compare à un Nexus 4 car il a en commun une bonne partie de ses entrailles, notamment la carte-mère ( LG ou Google on enlevé la 4G sur le N4 par software ). Au fait, le G2 fait déjà parler de lui,il devrait bientôt être la. Pour Noisequick le fait qu’il soit en 4.1.1 vient juste confirmer qu’il date un petit peu, d’où son prix intéressant maintenant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :