Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google vous fait revivre la naissance de la Tour Eiffel

Google célèbre la tour Eiffel à sa manière.

Google célèbre la tour Eiffel à sa manière.

Google a lancé mardi trois expositions virtuelles de la tour Eiffel sur l’Institut Culturel de Google. Les différentes expositions permettent de faire le point sur  la naissance, la construction et l’inauguration de la tour, est-il sur le blog de la société. Afin de réaliser cette exposition, le team du Street View a escaladé plusieurs étages de l’emblème parisien.

Cette série de prises de vues à 360° a été réalisée avec le chariot Street View, technologie conçue spécialement pour les monuments et musées. Grâce à son petit gabarit, cet appareil peut être utilisé sans problème dans les espaces les plus étroits, selon le premier moteur de recherche mondial.

Dans le détail, la première exposition présente la naissance de la tour Eiffel, depuis l’idée de Gustave Eiffel jusqu’aux plans de réalisation. Il est ensuite possible de suivre la construction du monument étape par étape, photos et et dessins à l’appui. Enfin, les infos sur l’inauguration sont regroupées dans la troisième exposition.

Ouverture d’esprit et gratuité


Ces expositions ont été créées par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel à partir de documents d’archives. Les ingénieurs de l’Institut Culturel de Google ont quant à eux travaillé sur l’aspect technologique pour créer des outils qui font vivre ses documents et les rendent accessibles à tous les internautes en quelques clics.

Mon commentaire? On dira ce qu’on veut, mais alors que certains géants du multimédia s’ingénient à rendre jusqu’à leur dernière vis propriétaire, l’engagement de Google pour la culture est le savoir est admirable. D’autant plus que tout ça est totalement gratuit. Alors oui, c’est du marketing, mais tout de même. Simplement Bravo pour cette ouverture d’esprit digne de nos autoroutes de l’information…

Xavier Studer

Visionnez la propagande de Google:

3 commentaires pour “Google vous fait revivre la naissance de la Tour Eiffel

  1. Plouc
    17/07/2013 à 7:58

    Bof. Il y avait déjà tout sur le web.

    • Cyclo
      17/07/2013 à 9:56

      Peut-être, mais Google est une des rares sociétés américaines a cultiver des valeurs réellement altruistes et humanistes!

      • olivier
        17/07/2013 à 4:14

        Un peu naïve comme remarque. Mais c’est effectivement mieux que de ne développer que le côté commercial

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :