Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Nokia Lumia 925 sur le gril

Nokia Lumia 925: encore meilleur en basse lumière.

Nokia Lumia 925: encore meilleur en basse lumière.

Avant de lancer son Lumia 1020, Nokia propose en Suisse son Lumia 925, c’est-à-dire une version revue du Lumia 920. Plus design, plus mince et surtout plus léger, ce modèle taillé d’aluminium et de polycarbonate pourrait séduire les amateurs de Windows Phone.

En mains, la différence de poids entre les deux modèles est effectivement appréciable. Côté finition, on pourrait regretter la coque en polycarbonate puisqu’un léger jeu est perceptible entre le dos de l’appareil et sa ceinture en métal.

Pour la mise ne fonction, il faut extraire avec un outil un petit logement servant à accueillir la carte micro-SIM. Pas de possibilité de changer l’accu ou d’introduire une micro-SIM comme sur des modèles moins chers de Nokia. Dommage.

Tuner FM

La mise en fonction est des plus agréables et on retrouve rapidement l’interface de Windows 8 agrémentées de petites nouveautés. On découvre ainsi que dans la partie Musique on peut désormais accéder à un tuner FM sous le menu radio.

Lorsqu’on branche les écouteurs livrés avec des embouts en silicone, on accède à une radio RDS de qualité qui pointera aussi le bout de son nez sur le Lumia 920 d’ici le mois d’août selon les dernières rumeurs.  Visiblement la FM n’est pas morte chez les constructeurs consciencieux et respectueux du consommateur… Un bon point.

L’autre grande nouveauté réside dans les fonctionnalités de traitement de l’image et la qualité du capteur photographique. Et je dois dire que j’ai été plutôt impressionné par la sensibilité de ce dernier comme de l’efficacité de la stabilisation, en léger mieux par rapport au Lumia 920.

Plus de fonctionnalités

Grâce à la nouvelle fonction  Nokia Smart Cam, il est désormais possible de prendre des photos en rafale comme sur les appareils Android sur lesquels cette possibilité est implémentée depuis plusieurs années. Un plus intéressant puisque certains appareils à la traine n’en sont pas dotés.

On trouve aussi de nouvelles fonctionnalités intégrées par défaut comme le petit utilitaire Data Sense qui permet de comptabiliser le volume de données échangées sur le réseau mobile des opérateurs ou en wifi. Très pratique…. Mais que penser lorsqu’on se rappelle que le Nokia N95 possédait déjà un tel compteur, bien avant Android…

Nouvel écran AMOLED

Côté technologique, il faut préciser que ce nouvel écran est de type AMOLED alors que celui du Lumia 920 était de type LCD IPS. Intéressant même si les couleurs sont peut-être moins naturelles que sur le 920. Evidemment, cela permet de laisser en permanence quelques diodes allumées pour afficher l’heure sur son écran de veille. Toujours Sympa.

Côté GPS, il faut préciser que le Lumia 925 peut compter sur sa nouvelle navigation routière (avec assistance vocale) Here Drive+ affichant notamment des informations routières en direct. On apprécie particulièrement la qualité des cartes, parmi les meilleures et la simplicité de l’interface.

Pour ce qui est du navigateur internet, on retrouve Internet Explorer qui mériterait toujours un petit effort pour mieux respecter les standards du web (pages parfois un peu déformées). On appréciera l’implémentation d’un possibilité de réduction du volume de données dans les options. On est toutefois en retrait par rapport aux appareils Android.

Bilan positif

Côté autonomie, j’ai retrouvé une fois ce smartphone vide le lendemain matin après l’avoir laissé complètement chargé. Apparemment une application devait continuer de fonctionner: il reste donc quelques bugs.  Sinon, avec le mode d’économie d’énergie, il devrait au moins égaler le 920 et tenir deux journées d’une utilisation moyenne.

Pas de doute. Le Lumia 925 est une belle évolution du Lumia 920, même si l’on regrette la disparition de la recharge sans fil, qui se fait désormais au travers d’une coque spéciale. Malgré certains manques liés parfois à Microsoft, il s’agit d’un beau Windows Phone qui peut compter sur la force du nuage de l’ogre de Redmond et d’Office…

Xavier Studer

28 commentaires pour “Test: le Nokia Lumia 925 sur le gril

  1. Luc
    18/07/2013 à 6:43

    Ils se ressemblent un peu tous ces phones Nokia.

  2. Eric
    18/07/2013 à 10:36

    Qu’en est-il de l’écosystème de Nokia autour de ce Lumia 925 ? ^^
    Sans écosystème pour interagir avec lui, ce nouveau smartphone est sans intérêt.

    • jean-Luc
      18/07/2013 à 11:25

      Il a tous le monde Windows pour lui, il vous faut encore quoi dans votre écosystème? des grenouilles et des crapaud?

      • sylvain
        18/07/2013 à 12:02

        L’écosystème Windows ? ça doit être un gag

      • Markk
        18/07/2013 à 12:33

        Le truc c’est que l monde windows-phone est désespérément pauvre…
        Les applications sont à la traîne, les accessoiristes sont absents.

  3. YaYa
    18/07/2013 à 2:54

    Après l’iPhone, divers Android et und BB Z10… je découvre avec plaisir l’univers Windows Phone 8 via un Nokia 920 depuis 10 jours. J’encourage les sceptiques : toutes les applications utiles sont dispos (contrairement BB), l’expérience utilisateur est supérieure à tous les autres OS (seul Sense de HTC tient le niveau en face, certainement pas IOS ou ce que propose Samsung)… de plus les offres Nokia de navigation et musique intégrées sont sympas et efficaces.
    Saviez-vous que même la synchro native avec Itunes est dispo ??? De qui migrer aisément vers un portable qui ne trimbale pas un OS vieux de 5 ans 😉

    • Xavier Studer
      18/07/2013 à 6:22

      😉

    • Spoutnik
      18/07/2013 à 6:42

      je serai bien tenté de me lancer sur WP8, mais j’attends peut être sur WP9, parce que niveau design et graphique je ne trouve pas terrible et peu personnalisable. par exemple l’application whatsapp est ridicule sur WP8 face à la version android. après c’est vrai qu’au niveau fluidité et originalité c’est pas mal, mais il manque un quelque chose. windows pourrait aussi faire mieux au niveau des tuiles, un peu plus design et pratique, style widget.

      • 18/07/2013 à 8:19

        Passez sur iOS si vous voulez du design et du graphisme.

        • 18/07/2013 à 10:18

          non ios est le le dernier os sur lequel j’irai, c’est statique, trop fermé et non personnalisble, quand j’ai testé un Iphone j’avais plus l’impression d’être sur le téléphone de Apple qu’un produit qui m’appartient, peut être que c’est sa que les pro Apple aiment, moi je déteste. se que j’aime bien sur Windows Phone c’est son originalité et sa fluidité, mais il manque manque encore quelque chose pour que je saute le pas. Le seul os qui me convient, personnalisable, fluide, rapide et ouvert est Android, il faut être de mauvaise foie pour le nier

          • MarkK
            19/07/2013 à 7:36

            « Le seul os qui me convient, personnalisable, fluide, rapide et ouvert est Android, il faut être de mauvaise foie pour le nier. » C’est sûr, dire « cela me convient », et le nier plus tard, c’est assez alambiqué. Passons.

            Ce qu’il manque aux Androphones c’est de la continuité et des mise à jours.

          • Spoutnik
            19/07/2013 à 8:56

            Mark tu n’as rien capté, alors oui passons

          • MarkK
            19/07/2013 à 10:07

            C’est toi qui ne capte rien au français :
            « cela ME convient », puis « IL faut être de mauvaise foie pour le nier »

          • Spoutnik
            19/07/2013 à 10:26

            Mark tu t’enfonce dans ton incompréhensibilité, tu ferais mieux de ne plus rien dire

          • 20/07/2013 à 12:15

            Cest ce qui arrive à force de prendre des dizaines de pseudos…

          • MarkK
            20/07/2013 à 10:34

            Tu t’exprime comme un manche à balais : « La seule couleur que j’aime, qui est belle et magnifique est le jaune. Il faut être de mauvaise foie pour dire le contraire ». Si pour toi, la plus belle couleur est le vert et que tu dis « la plus belle couleur est le vert », es-tu de mauvaise foie ? Non.
            Bref, tu t’exprime comme une bille, passons.

          • serg.1
            20/07/2013 à 11:42

            Ouulaaaa Markk, je ne te suis pas là, personne ne comprend se que tu dis. j’ai eu moins de peine à comprendre spoutnik que se que tu essaie de nous faire comprendre, mais bon le principal ces g que tu te comprenne toi même. noisequick non plus je n’ai pas compris se que tu voulais dire par là, pourquoi tu reponds sa a se qu’à dit spoutnik?

          • Spoutnik
            20/07/2013 à 12:20

            merci d’avoir détaillé, j’ai enfin compris par quoi tu voulais dire et sa confirme a se que je disais: tu n’as rien compri à se que je voulais dir et tu es le seul à faire un foin pour rien, alors oui PASSONS !! merci

          • Spoutnik
            20/07/2013 à 12:23

            Pour t’expliquer enfin le sens de se que j’ai dis, c’est qu’il faut être de mauvaise foie pour nier que android n’est pas personnalisable, fluide, rapide et ouvert. content, finis ton caca nerveux?

          • MarkK
            20/07/2013 à 5:42

            Spoutnik, j’avais parfaitement compris le fond de ta pensée. C’est la forme qui n’était pas correcte. Pas la peine de t’énerver. Ce n’est pas parce que personne te corrige que tu fais bien.

            Bref, pour en revenir (enfin) à Android, je suis d’accord avec toi. C’est un système fluide, personnalisable et robuste. Ce qui lui manque, ce sont des constructeurs qui aiment leurs produits. J’espère que Motorola ira dans ce sens et adoptera une philosophie à la Apple avec une gamme de smartphone maintenue à jour et aboutie.

        • Steve Emploi
          19/07/2013 à 7:29

          LOL

    • MarkK
      18/07/2013 à 9:08

      Postfinance/UBS/Crédit-Suisse
      Flipboard
      Doodle
      TPG/CFF
      PayPal
      Sonos/Podcast
      Twitter/Facebook
      Vimeo/YouTube
      Everpix/Flickr
      DropBox/Google Drive
      Hockey Suisse/DataSport/RunKeeper

      Voici mes applications de base….. Combien sont disponible sur Windows-Phone Store ?

      • Fabio
        19/07/2013 à 4:32

        Postfinance/UBS/Crédit-Suisse –> indisponible sauf Postfinance
        Flipboard –> bientôt dispo
        Doodle –> indisponible
        TPG/CFF –> dispo et dispo
        PayPal –> dispo
        Sonos/Podcast –> plein d’alternative
        Twitter/Facebook — dispo et dispo
        Vimeo/YouTube –> dispo et dispo
        Everpix/Flickr –> alternative et dispo
        DropBox/Google Drive –> alternative et indispo
        Hockey Suisse/DataSport/RunKeeper –> dispo, indispo, alternative

        Donc sur les 21 applications, 11 sont certainement disponible, 6 possèdent des alternatives et 4 sont pour le moment indisponible 🙂

        • MarkK
          19/07/2013 à 9:58

          Grosso modo la moitié. Merci pour ta réponse Fabio !

          • Fabio
            22/07/2013 à 3:19

            Malheureusement oui, mais si tu n’es pas à ce point attaché à une application que tu utilisais, il existe plusieurs alternative sur WP8 qui sont équivalente ou supérieure. Bien sûr, il y a aussi des équivalences inférieures, mais là c’est le choix du développeur. Bref, je suis possesseur d’un Lumia 920 et j’ai récupéré toutes les applications que j’utilisais sur mon iPhone et certaine en bien mieux. J’en ai aussi découvert (oui oui c’est possible).

            Si tu veux essayer et te faire ta propre opinion sur WP8, il faudrait qu’on te prête un smartphone dessus et que tu l’utilises pendant un moment,, je dirais entre 2 à 4 semaines pour réellement te faire une opinion objective. Personnellement, passer d’un iPhone à un WP8 a été une totale satisfaction et un bon en avant pour ma part 🙂 Je ne reviendrais jamais chez Apple, trop pris pour un pigeon 🙂

        • 26/07/2013 à 6:31

          Postfinance n’est pas dispo, c’est juste une appli d’informations avec un lien sur le site web correspondant…

  4. Jean bernard
    18/07/2013 à 6:43

    Fidèle utilisateur d’iPhone depuis 4 ans (3GS et 5), j’adore iOS mais dès qu’il y aura les applications « postfinance » et « UBS » je passerai surement à windowsphone.
    Mais pour l’instant pas. J’ai testé windows phone en magasin mais c’est moins rapide que iOS pour ouvrir les calandriers, etc car il y a des espèce d’animation mais le changement est toujours le bienvenu

  5. pac1404
    19/07/2013 à 8:55

    Il faudrait aussi un itunes cloud pour bien faire car 16gb c’est pas beaucoup en 2013… et je ne trouve pas la version 32gb en Suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :