Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Décès de Carsten Schloter: quel cap pour Swisscom?

Carsten Schloter, CEO de Swisscom.

Carsten Schloter, CEO de Swisscom.

Swisscom a annoncé mardi dans un communiqué de presse le décès de son brillant patron Carsten Schloter. Le CEO du puissant groupe télécoms a été retrouvé mort à son domicile, dans la région de Fribourg. La police penche pour la thèse d’un suicide et enquête sur les circonstances exactes du décès, selon ce texte.

La direction de l’entreprise est assurée par intérim par son suppléant, Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse.  Carsten Schloter avait rejoint l’entreprise en 2000 et pris la direction de Swisscom Mobile. Il avait ensuite été nommé CEO du groupe en 2006. Son bilan est globalement positif.

Une position forte

Sous la direction de Carsten Schloter, Swisscom a bien résisté à la libéralisation bâclée du dernier kilomètre, probablement en raison notamment d’un excellent lobbyisme. On pourrait presque dire que l’entreprise a surfé sur cette vague avec brio… Le dynamisme et un certain côté visionnaire de cet Allemand parfaitement bilingue ont permis à Swisscom de rester impérial sur le marché.

L’opérateur est parvenu à stabiliser ses revenus face à la concurrence des téléréseaux ainsi que d’Orange et de Sunrise, qui peinent à gagner des clients face à ce monstre solidement ancré sur le marché. Le développement de l’offre de télévision du géant bleu, une des plus modernes et branchées, lui a ainsi permis de récupérer les revenus qu’il perdait sous d’autres segments…

Une stratégie efficace

La stratégie en matière de service, de qualité ou d’engagement pour l’environnement ont permis au numéro un du marché sur le fixe et le mobile de se positionner positivement. L’entreprise est aujourd’hui une marque forte, dynamique et appréciée des Suisses. Swisscom rime par ailleurs souvent avec des produits ou des tarifications innovants.

Avec la disparition soudaine de Carsten Scholter, débute une période de transition pour Swisscom, qui trouvera certainement un successeur de choix. Il lui faudra alors maintenir ou redonner un cap à l’opérateur. Que fera-t-il notamment à l’étranger avec Fastweb, qui devait être une «pompe à fric» pour citer les termes de Swisscom, et qui ne se développe pas aussi vite que prévu…

Xavier Studer

Hansueli Loosli, Président du Conseil d’administration de Swisscom, rend hommage au CEO Carsten Schloter dans un message vidéo adressé aux collaborateurs de l’entreprise.

 

32 commentaires pour “Décès de Carsten Schloter: quel cap pour Swisscom?

  1. Eloi
    24/07/2013 à 7:18

    Il est toujours plus facile d’être « brillant » lorsqu’on est le CEO du premier groupe du marché. C’est un peu plus compliqué d’exceller dans la position d’un Sunrise ou d’un Orange qui dépendent encore fortement de leur principal concurrent.

    • Luc Schneider Tourn
      24/07/2013 à 8:34

      Oh que non! Etre un CEO dynamique dans un si grand groupe est un défi infiniment difficile ! Pense à swissair: son CEO a coulé ce numéro 1 en peu de temps, à coup de stratégies fâcheuses.
      KS a su surfer les meilleures vagues, malgré les vents difficiles qui soufflent sur nos lacs!
      Un grand merci à lui, malgré cette fin incompréhensible pour moi.
      Luc

      • Jean Pirla Scheinder Trocken
        24/07/2013 à 9:55

        Eh oui en oubliant la position encore monopolistique de Swisscom…

    • MonBug
      24/07/2013 à 9:05

      Quelle vision simpliste….

  2. Eric
    24/07/2013 à 8:43

    Swisscom aura un nouveau CEO et Carsten Schloter sera vite remplacé. L’entreprise gardera le même cap, car c’est son actionnaire majoritaire, la Confédération suisse, qui fixe les objectifs.

  3. YaYa
    24/07/2013 à 9:00

    Suisse est un opérateur de télécommunication, Orange (Suisse) et Sunrise sont des extensions de fonds de pension qui n’ont aucun intérêt à développer leurs produits, mais cherchent uniquement les bénéfices à courte échéance, leurs patrons représentent ses options et n’ont de loin pas l’envergure et la connaissance technique et du marché local que possédait Carsten Schloter.

  4. 24/07/2013 à 9:10

    La page actuelle de http://www.swisscom.ch ne vous fait pas penser à quelque chose ??

    • Eric-g
      24/07/2013 à 9:31

      Oui, a une page de site internet annoncant le décès d’une personne.
      Pask ceux a qui tu penses non rien inventé à ce niveau, mais on voit le niveau de leur fan par contre qui se focalisent que sur leur nombril.

      • dal
        24/07/2013 à 11:32

        non mais ils auraient pus faire une page flashy avec plein de couleur et un long texte qui défile comme dans starwars… :facepalm:

        • 24/07/2013 à 11:40

          Il ne me semble pas que cela se faisait avant le décès de S.Job.
          Des exemples antérieurs, merci ?

          • m@n
            24/07/2013 à 1:09

            commentaire nul!

          • pop>while
            24/07/2013 à 1:57

            Oui, commentaire irrespectueux, mal placé et égoïste pour réussir à placer sa marque fétiche dans un article qui n’a aucun rapport, du grand Noisequik.
            Mais bon, quelqu’un qui n’a jamais perdu quelqu’un de très proche du jour au lendemain ou d’une autre façon, ne peut pas comprendre.
            C’était un grand homme, mais aussi un être humain comme tout le monde et qui mérite du respect. On ne peut pas comparer la façon de rendre hommage entre tel ou tel personne, car chacun est différent avec une personnalité différente, franchement Noisequik vous avez vraiment touché le fond, mais votre commentaire ne me surprend pas, connaissant votre personnalité, mais oser parler de Jobs et de Apple sur un article parlant d’un des meilleurs économiste et CEO de Suisse, il faut en avoir du culot et de la débilité.

          • 24/07/2013 à 1:59

            Pauvre Caliméro de Popy. Tu n’as pas tenu tes promesses bidons d’hier ?

          • Eric-g
            24/07/2013 à 2:27

            Quoi, poster une photo d’une personne décédée sur un espace privé ou la personne exercait son métier ?

            Non, t’as raison, ca ne se fait pas non plus dans les magazines, ni les journaux….
            Apple a inventé les hommages des morts….

            pffffffff

          • pop>while
            24/07/2013 à 2:38

            J’ai fait une exception pour partager mon mécontentement envers votre grand manque de respect, et vous êtes qui pour m’appeler Calimero? Pourquoi vous n’êtes pas capable de répondre quelque chose de plus intelligent et en restant dans un sujet?
            Vous rapportez toujours à des choses qui n’ont rien en rapport, juste pour imposer vos idées puériles, vous arrangeriez beaucoup de monde en disant simplement rien que n’importe quoi, il est écrit nul part que vous êtes obligé de commenter chaque article de ce site.
            Voilà, dernier commentaire.

          • jerome
            24/07/2013 à 5:07

            La question de Noisequik n’est peut être pas la plus judicieuse en cette période mais l’analogie avec Jobs est évidente. Mais je ne vois pas où est le soucis. Par contre les réponses à son poste de la part des éternels paumés font un peu froid dans les dos tout de même.

      • MonBug
        24/07/2013 à 12:05

        Rien a dire. Tu es vraiement trop zéro Eric 🙂

        • Eric-g
          24/07/2013 à 2:23

          Tu n’as rien a dire, mais tu postes quand meme…. du grand n’importe quoi.

  5. Eric-g
    24/07/2013 à 2:29

    Je l’ai fais par exemple pour mon père en 2009 sur mon site… alors ?

    t’as vraiment besoin de traitement….

    • 24/07/2013 à 2:32

      ah tu as un site corporate à large audience ? on peut avoir le lien ?

      • poseitos
        24/07/2013 à 3:01

        C ‘est vrai que le site de swisscom à certainement la même audience que celui d’apple…n’importe quoi.. je trouve parfaitement normal que swisscom fasse un petit homage à leur boss.. qui lui était respecté par ses employé, pas comme ce tyran de steve j.

      • Spoutnik
        24/07/2013 à 6:18

        ton blog ne tourne pas pour que tu vienne chaque jour mettre le bordel ici noisequick?

  6. 24/07/2013 à 2:48

    Ce qui est marrant c’est que j’ai vu ça de part les nombreux tweets qui parlaient de cette analogie. (je vais pas visiter la page de Swisscom tous les jours)

    Mais bon, les extrémistes et autres droopy du blog doivent bien se défouler un peu !

    • m@n
      24/07/2013 à 2:58

      Commentaire toujours aussi nul!

      • 24/07/2013 à 3:00

        Bienvenue sur ce blog m@n. Peux-tu te présenter un peu comme tu as l’air nouveau ? Ou alors nous donner un lien d’un article ou tu as déjà commenté ? Merci d’avance !

        • m@n
          24/07/2013 à 3:17

          J’avoue que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur le blog ou même sur d’autres, je trouve juste nul la polémique sur un sujet aussi grave…

        • Spoutnik
          24/07/2013 à 3:24

          c’est moi ou tu es vraiment un d. fini? si je dis sa c’est parce que tu es le seul ici à te comporter comme ça sur ce site, ouvre les yeux et tu verras que j’ai raison. je serai xavier, je supprimerai tous les commentaires de celui qui ose se prendre pour le bosse sur un site qui ne lui appartient pas, respecte un peu les gens, sal gosse. oui je te manque du respect et tu peux venir pleurer chez moi parce que je te manque de respect, mais toi tu le mérite vraiment car gu es l’image de l’irrespect total

          • jerome
            24/07/2013 à 5:08

            Vous ne vous rendez pas compte que votre réponse est aussi pathétique que ce que vous dénoncez ?

          • Spoutnik
            24/07/2013 à 6:20

            et votre commentaire est complètement inutile

          • Mark
            24/07/2013 à 10:48

            Spoutnik, vous vous permettez réellement de donner des leçons ?

    • dal
      24/07/2013 à 8:14

      Non, c’est juste qu’à un moment donné un peu de respect et de bon sens. Après faut croire que c’est une notion abscente dans le monde étriqué de certains zélotes. Et en plus insister encore auprès d’une personne pour avoir un lien sur une page fait en mémoire de la mort d’un proche est d’un mauvais goût sans nom.
      J’espère qu’à moins de vouloir formuler des excuses tu auras le bon sens de ne plus insister.pour tenter de prouver je ne sais qu’elle hérésie.
      Y’a vraiment des éducations qui sont a recommencer de 0.

  7. Spoutnik
    24/07/2013 à 3:19

    grande pensé à sa famille pour ce dure moment, ceux qui se permettent de critiquer sont juste des gens jaloux de sa réussite et de sa popularité alors qu’il a travaillé dure pour en arriver à ce poste, ces gens n’arriveront jamais à se qu’il a fait, moi non plus, mais je respecte cette personne et le travail qu’il a fait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :