Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung survole le marché des smartphones

Smartphones: les cinq plus grands vendeurs.

Smartphones: les cinq plus grands vendeurs.

Selon les derniers chiffres de l’International Data Corporation (IDC), Samsung a encore une fois survolé le marché des smartphones au deuxième trimestre devant Apple, LG et Lenovo, deux constructeurs qui affichent une croissance à trois chiffres! Cinquième, le Chinois ZTE cartonne aussi.

Globalement, le marché des téléphones mobiles dans le monde entier a progressé de 6,0 % en une année. Selon l’IDC, quelque 432,1 millions de téléphones mobiles ont été expédiés pendant la période sous revue, est-il précisé dans un communiqué de presse.

Le poids des petits

Cette importante croissance a été en partie réalisée grâce aux ventes des constructeurs situés en dehors du top 5. Plusieurs fournisseurs, dont Alcatel et Huawei, ont  affiché des taux de croissance élevé, parfois à trois chiffres au deuxième trimestre. Cette envolée s’explique naturellement par l’utilisation du système leader Android, dont la version 4.3 vient d’être officialisée par Google.

Ces fabricants en dehors du top 5 représentaient 44,8 % du volume global des expéditions, contre 42,2 % au même trimestre l’an dernier. Autant dire que tous les constructeurs de smartphones qui viennent ensuite, notamment des Nokia, Sony, HTC et autres pèsent toujours très lourd. Une excellente nouvelle signe de diversité et de choix pour le consommateur, qui a désormais l’opportunité de choisir entre trois systèmes forts.

Marché très fragmenté

«Bien que Samsung et Apple sont les acteurs dominants, le marché est plus fragmenté que jamais. Il existe des opportunités pour les concepteurs de smartphone proposant des offres différenciées», a estimé Kevin Restivo, Senior Research Analyst chez IDC. On remarquera d’ailleurs que des Chinois comme ZTE ou Huawei commencent à tirer leur épingle du jeu.

Cette intense compétition entre de multiples constructeurs, notamment asiatiques, est à comparer avec la pauvreté du marché suisse où seuls quelques modèles phares de smartphones sont disponibles. Même un LG, avec d’excellents produits, a de la peine à se faire une place. Dans quelle mesure les opérateurs ne sont-ils pas responsables de cet assèchement?

Xavier Studer

43 commentaires pour “Samsung survole le marché des smartphones

  1. Eloi
    26/07/2013 à 7:43

    Il faut remarquer qu’Apple perdent beaucoup de parts de marché, beaucoup plus que Samsung, tous les autres progressent!

    • tal
      26/07/2013 à 8:01

      Ha bon? je vois qu’il font 20% de mieux que l’année passée pourtant.

      • 26/07/2013 à 8:16

        Visiblement certains n’arrivent pas à lire un tableau 🙂
        Apple triomphe avec seulement 3 modèles alors que Samsung a sorti des dizaines et des dizaines de bouses.

        • Polduc
          26/07/2013 à 8:37

          Des dizaines et des dizaines cela fait beaucoup de modéles… Ils sont où? Mais cela prouve qu’ils peuvent fare différents modèles, eux!

          • 26/07/2013 à 8:40

            Excellente remarque dans votre première phrase ! Sûrement sur une plage abandonnée d’Inde dans le cimetière des déchets électroniques…

        • Noisequit
          26/07/2013 à 8:58

          On parle part de marché des différentes marques

          et ya toujours un gars plus intelligent que les autres (hum hum) qui parle de modèle….
          et qui vient en plus nous dire qu’on ne sait pas lire….

          Les bouzes font 50% des pièces des superbes iPhone hype….. mais ça, il préfère l’omettre, car autrement il se sentirait encore plus bête.

          • lolo
            26/07/2013 à 9:52

            tiens, encore un intellectuel

  2. Mark
    26/07/2013 à 7:46

    « le consommateur a désormais l’opportunité de choisir entre trois systèmes forts. »
    Trois systèmes forts ? Vraiment ? Je n’en compte que deux…

    • Noisequit
      26/07/2013 à 8:59

      retourne à l’école, apprende a compter te ferait du bien.
      il existe des ophtalmos, ils peuvent t’aider si tu ne vois pas bien.

  3. gregory
    26/07/2013 à 8:47

    Est-ce qu’il y a des études qui nous donnent l’évolution du prix moyen des téléphones achetés ?

  4. Patrick
    26/07/2013 à 9:21

    Je pense que si Samsung vend plus de Smartphones dans le monde, c’est avant tout parce ce que leurs produits sont moins cher. Une personne qui gagne entre 800 et 1000 euros par mois (salaire moyens européen) ne va pas dépenser la moitié de son salaire pour s’acheter un IPhone. Elle se rabattra sur un modèle plus atteignable…

    • tal
      26/07/2013 à 9:57

      Oui mais il me semble que les smartphones samsung les plus vendus sont les hauts de gamme. Enfin pas que sur 72 millions y a plus de haut de gamme vendu, mais que dans leur gamme de smartphone ça reste la gamme galaxy la plus vendu si on prend modèle par modèle. Et que eux ils sont tout aussi cher qu’un iphone.
      Je pense que l’iphone low cost va bien marcher perso,s’il s’avère vrai.

      • pop>while
        26/07/2013 à 2:06

        Tout aussi cher?
        C’est à discuter, car les prix à la sortie d’un haut de gamme de la gamme Galaxy sont proches voir un peu plus élevés qu’un Iphone, mais après un mois le prix de vente descend et se retrouve égal ou en dessous du prix d’un Iphone, le prix continue de descendre avec le temps alors que durant une année ou une année et demi, le prix de l’Iphone ne descend pas ou alors très peu (quand je parle Iphone, je parle surtout du 5) ! Bizarre non?
        Personnellement je n’aime pas comparer un haut de gamme Galaxy avec un Iphone, car ce dernier offre moins d’outils, il est plus bridé et à part le prix haut de gamme, l’Iphone est souvent considéré comme un moyen de gamme depuis quelques temps.

        • 26/07/2013 à 2:11

          Le haut de gamme sous entend des meilleurs composants et matériaux, un meilleur support, un meilleur système etc…
          C’est comme si on comparait les voitures qu’à leur nombres de chevaux et d’options. Risible !

          • 26/07/2013 à 4:06

            Meilleurs composants ? Samy
            Meilleurs matériaux ? Sony (on parle de Haut de Gamme xperia Z et Z Ultra)
            Meilleur Support ? Apple 🙂 Mais nous le doivent bien car leurs appareils vendus sont ceux avec le plus de failles avérées et certainement à venir malheureusement….

          • nico
            26/07/2013 à 4:34

            Nycko arrêtez avec votre éternelle mauvaise foi, je vois pas ce que des failles ont à voir avec un support ou service après vente. D’autant plus qu’Apple est l’une des marques à avoir le moins de retour.

          • pop>while
            26/07/2013 à 5:50

            @Nico: Source? Sur des sites de vente je vois autant d’Iphone 5 en revente que de HTC One, Xperia Z et Galaxy S4.
            Bon là c’est d’après une vision personnelle, si vous pouvez nous sortir une source sur vos dires se serait beaucoup mieux.

          • 26/07/2013 à 7:25

            Nico, les retours ne seront jamais dévoilés. Souvenez vous le tout début avec l’iPhone 5 et ses défauts de fabrication et/ou marques de griffures sorti de boite…C’était pas 2-3 modèles mais des dizaines de milliers avec un remontage de bretelles pour Foxconn… Non ?

        • gregory
          26/07/2013 à 2:22

          Tout dépend si le haut de gamme est du côté logiciel ou matériel ou les deux. Au final ça s’équilibre assez il me semble. Après je trouve toujours que ces smartphones sont très chers payés.

    • gregory
      26/07/2013 à 9:58

      oui ce qui n’est pas un mal d’ailleurs. Mais je crois que les ventes du S4 sont dans l’ordre de celles de l’iPhone donc ils arrivent à couvrir toutes les gammes. Après je me demande combien de temps les gens vont continuer à dépenser des fortunes pour cela.

  5. Christophe
    26/07/2013 à 9:55

    Les constructeurs sont quand même super frilleux à sortir du modèle Android. C’est vraiment pas terrible au nivau choix ! Tu as les moyens c’est Android haut de gamme ou iPhone (voir dernier Nokia), un peu moins de moyen … le désert à par Android et encore moins de moyens … toujours Android ! Où sont les Tizen, FirefoxOs … etc.

  6. JeanBernard
    26/07/2013 à 10:13

    C’est dommage que Noisequik polu tous les forum suisse.
    J’aimais bien avant aller sur les sites. Mais là franchement faudrait que les modérateurs le bannisse pour à nouveau avoir des discutions intéressantes.

    • pop>while
      26/07/2013 à 2:16

      Il ne faut pas faire attention à ces genres d’enfants, plus ils voient qu’on les remarque, plus ils continueront. Tout est dans l’éducation.
      Même s’ils pensent avoir toujours raison sur tout, il faut laisser parler sans répondre, d’autres sauront vous donner de bonnes informations.
      S’ils viennent vous faire la moral, ignorez les, ils ne vous connaissent pas et vous avez droit de dire se que vous voulez (tant que se ne sont pas des attaques ou de la gaminerie).
      Vous saurez que quand vous dites quelque chose qui ne leur plaît pas ou qu’ils ne savent pas quoi vous répondre, ils changeront de sujet et vous sortiront des choses hors sujet ou très petits, vous remarquerez ça sur quelques commentaires, c’est drôle à voir.
      Là mon commentaire ne va pas plaire à quelqu(es)’un(s), vous verrez qu’il y aura au moins un qui va venir répondre pour dire des choses qui les arranges ou pour faire des attaques personnelles….Enfin bref, dire des choses sans arguments.

      • gregory
        26/07/2013 à 2:25

        Vous n’êtes justement pas en train de nous faire la morale là ?

        Non en général sur tous les sites il faut se limiter à l’article, pas aux commentaires, même si sur ce blogue l’auteur est le premier responsable des dérapages. Ca serait tellement plus agréable de pouvoir parler de nos marques fétiches même en mal, on tous un grief ou l’autre sur nos téléphones

        • pop>while
          26/07/2013 à 5:55

          Je ne fais la morale à personne, mais prenez le comme vous voulez.
          C’est vrai que l’article est la base, mais les commentaires sont à dispositions pour fournir des informations supplémentaires, de l’aide et des connaissances personnelles.
          Dommage que des gens viennent pour profiter de mettre le bordel, manquer de respect et imposer leur vision.

  7. Fabio
    26/07/2013 à 12:39

    « Cette intense compétition entre de multiples constructeurs, notamment asiatiques, est à comparer avec la pauvreté du marché suisse où seuls quelques modèles phares de smartphones sont disponibles. »

    Vous lisez dans mes pensées 🙂 C’est effectivement bien dommage de ne voir que certains modèles « phares » dans les boutiques des opérateurs suisses. Je prend l’exemple sur Nokia qui propose plusieurs modèles du haut de gamme au bas de gamme et qui sont pour la plupart absent en Suisse. Ou alors, disponible un moment et retiré ensuite. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir toutes la série Lumia proposée dans une boutique, mais uniquement quelques modèles selon la période. P.ex. Swisscom a retiré de la vente le L820 pour y mettre le L720, mais quid de 620 et 520? Soit les deux WP8 les plus vendus du moment. J’ai l’impression qu’en Suisse on ne vit que pour le haut de gamme et c’est bien dommage pour les personnes qui ne peuvent pas investir là-dedans…

    Mon exemple va aussi pour les constructeurs chinois comme Huawei ou ZTE qui proposent de plus en plus de bons smartphones abordables et intéressants !!

    • Christophe
      26/07/2013 à 12:56

      Plus personne ne devrait acheter chez les opérateurs, qu’ils s’occupent du service, pour le matériel d’autres sont mieux placé pour nous fournir.

    • Markk
      26/07/2013 à 1:12

      Il y a beaucoup de barrières administratives pour vendre un produit en Suisse. Peut être que Nokia (restructuration, recherche des chiffres noirs) et Co. (Spécificités helvétique, etc) ne veulent pas investir du temps dans un si petit marché, déjà saturer avec Samsung et Apple.

    • pop>while
      26/07/2013 à 2:22

      Parce que les opérateurs vont mettre en vente des choses qu’ils savent que sa va se vendre, ils ne vont pas mettre en vente je ne sais quel smartphone chinois alors qu’ils ne sont pas sûr que ça se vendra, ils regardent d’après la demande et d’après leurs éventuelles statistiques.
      C’est comme si Coop met en vente un vin qui trouvera preneur à une dizaine de clients alors que Coop à un stock de 100 cartons de ce vin à vendre.
      Après pour trouver d’autres smartphones qu’on ne voit pas en magasin, on peut en trouver à bon prix sur des sites électroniques ou autres.

      • Fabio
        26/07/2013 à 8:35

        Je m’étais aussi fait cette remarque de vendre ce qui va se vendre. Je compare, peut-être à mal, à ce qui se fait par delà nos frontières (France, Italie, Allemagne) où ils proposent un peu plus de diversité au niveau des smartphones. Après effectivement, si la clientèle est plus à même de s’offrir certains modèles en priorité, pourquoi mettre en rayon des appareils qui ne se vendraient pas.

        • Mark
          26/07/2013 à 9:40

          C’est beaucoup plus terre a terre que ça. Le marché suisse est exigeant (plus de pouvoir d’achat, plus d’exigences), mais surtout petit. Proposer un produit coûte. Il y a des frais fixé, et des frais liés au volume. Lorsque le produit vise une clientèle de marge, l’opération à de forte chance d’être peu/pas rentable. Ajouter à ça les obligations et contraintes des différentes régions, c’est en trop pour beaucoup de marques.

    • gregory
      26/07/2013 à 2:26

      Je profite de rebondir sur votre sujet puisque je voulais justement m’acheter un appareil « exotique ». A quoi faut il fait attention pour qu’il soit utilisable en Suisse ? Merci

      • MarkK
        26/07/2013 à 3:51

        Quelques points à vérifier :
        – Compatibilité avec les technologies des réseaux suisses
        – Alimentation électrique (bien que l’on trouve pratiquement toujours un adaptateur adéquat)
        – Disponibilité des accessoire de rechange (câble de chargement, chargeur, etc)

        Le plus pénible c’est souvent les accessoires de rechange suite à une perte/dégradation (chien, chat, enfant…)

        • rolgui
          26/07/2013 à 8:14

          Et bien voilà! Il n’y a pas 36 marques qui peuvent fournir des câbles et des accessoires que l’on doit remplacer: 

          • 27/07/2013 à 1:44

            Les appareils « Exotiques » sont 50% ou 60% moins onéreux. Vu la durabilité des produits de marque et leur renouvellement annuel pour beaucoup avec la rapidité d’évolution actuelle, je ne me fais pas de soucis de devoir acheter du neuf si les cables génériques (micro usb, micro Hdmi etc… depuis 2010 en Chine aussi) me reviennent trop cher par rapport au produit defectueux ….

  8. jojozuf
    27/07/2013 à 12:37

    C’est pas difficile de produire le haut de gamme en plastique à bas prix.
    Quelle différence de prix pour un peu moins de puissance !
    http://fr.aliexpress.com/item/1-1-original-design-android-phones-galaxy-I9500-S4-4-99-IPS-MTK6589-four-core-android/997727613.html

    • pop>while
      27/07/2013 à 2:31

      Achetez en un et redites nous s’il est égal ou mieux que l’original.

    • Christophe
      27/07/2013 à 5:04

      Bonne chance… Surtout si ça ne convient pas, un peu difficile de se faire rembourser. J’ai souvent acheté des mobiles directement sur des sites chinois (principalement pour le dual sim), à chaque fois c’est différent de ce qu’on a cru commandé et de bien mauvaise qualité.

  9. 27/07/2013 à 6:56

    Il faudrait un peut s’actualiser Christophe…..Essayez donc d’acheter vos produits chinois sur le site de Sciphone.fr et tous les modèles sont testés en live pour se rendre compte. 20% plus cher qu’en Chine, mais pas de soucis de communication.

    http://sciphone.fr/fr/SciPhone-Gsm-Chinois

  10. Christophe
    28/07/2013 à 8:25

    Je répondais à Jojozuf, et dans son exemple je doute que le mobile soit de qualité !
    Quand à ton site, il y un intermédiaire de plus et le peu que j’ai vu ça ne correspond pas du tout aux prix des sites chinois … Rien à voir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :