Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom booste son abonnement Infinity XL

Natel Infinity XL de Swisscom encore plus rapide.

Natel Infinity XL de Swisscom encore plus rapide.

C’est en faisant un petit tour sur le site de Swisscom que je me suis aperçu ces derniers jours que l’opérateur débridait son abonnement Infinity XL pour pouvoir régater avec les débits de ses concurrents, souvent disponibles sans restriction. La vitesse d’envoi passe ainsi de 10 Mbits/sec à 30 Mbits/sec, selon cette capture d’écran.

Evidemment, pour le particulier, ça ne changera pas grand-chose. Par contre, pour les amateurs de photos et vidéos nomades ou pour certaines professionnels, ça permet d’envoyer encore plus rapidement ce genre de fichiers sur la toile. Mais cette réalité ne va pas sans poser quelques problèmes…


Mobile plus rapide?

En effet, comment expliquer aujourd’hui au consommateur que sa connexion ultra-moderne de fibre optique Swisscom (max 100/10 Mbits/sec) est plus lente  que son abonnement mobile Infinity XL (150/30 Mbits/sec? Sans parler des débits proposés en standard par UPC Cablecom: jusqu’à 150/10 Mbits/sec.

On me rétorquera que sur le mobile, ce débit est partagé entre plusieurs utilisateurs et qu’on n’atteint pas une telle vitesse [pourtant facturée], ce qui n’est pas faux. A l’heure où j’écris ces lignes, je mesure par exemple 94 /12 Mbits/sec sur la fibre et seulement, mais tout de même ,14/15 Mbits/sec sur le réseau mobile du même opérateur. Quant au temps de réponse, il est de moins de 10 millisecondes sur la fibre et 60 à 70 sur le réseau 4g/LTE.

Réseau 4G/LTE capricieux

Je précise que j’ai dû forcer un Samsung Galaxy S4 à utiliser le réseau LTE/4G puisqu’il est trop faible à mon domicile en plein centre de Lausanne pour être capté normalement par ce cellulaire. En conclusion, je constate toutefois un problème de positionnement de Swisscom sur la fibre.

Il faut d’ailleurs rappeler que son offre standard est de 50/5 Mbits/sec et qu’il faut rajouter l’option Rapido à 15 francs par mois pour atteindre les 100/10 Mbits/sec. Heureusement, en commandant sa fibre avant fin août, cette option est incluse dans le prix global de son Vivo Casa*****.

Xavier Studer

18 commentaires pour “Swisscom booste son abonnement Infinity XL

  1. 29/07/2013 à 8:09

    Des tarifs qui frisent l’insolence et frôlent le ridicule !

    • Xavier Studer
      29/07/2013 à 8:17

      Vous avez raison des tarifs discutables.

      • Spoutnik
        29/07/2013 à 8:40

        swisscom devrait aussi proposer des abonnements où on peut choisir se qu’on utilise le plus, comme orange le fait, au lieu de proposer que des abonnements illimités avec des tarifs qui dépassent les 50.- par mois…..on peut toujours rêvé……….

        • Noisequit
          29/07/2013 à 10:29

          Vu le nombre de clients Swisscom,
          pourquoi ils baisseraient leur prix ???
          Ils pourraient encore les augmenter, vu que de toute façon, le client swisscom a l’air d’avoir assez d’argent …

          Ce n’est pas comme ça que fonctionne le marché.

          • Markk
            29/07/2013 à 1:58

             » le client swisscom a l’air d’avoir assez d’argent … » – Il ne faut pas stigmatisé….
            Actuellement, les télé-média-communication de mon foyer me coûtent 129.- / mois. Ceci comprend :
            – 2 lignes mobiles (1x infiniy XS et 1x M)
            – La télévision, VOD et Teleclub (aussi sur tablette)
            – Internet standard 10/1

            Je reçois qu’une seule facture, le service est top. En cas de coupure, à chaque fois indemnisé.
            Est-ce que je trouve un produit équivalent, moins cher, en mixant FAI et Opérateurs (Sunrise/Orange/UPC etc) ? Peut-être, mais si c’est pour gagner trois sous au détriment du service, cela ne m’intéresse pas (PS : l’accès à Teleclub est impératif).

          • Spoutnik
            29/07/2013 à 3:03

            @markk: c’est juste un trolleur qui porte bien son nom, comme un autre qui a un pseudo très proche et qui commente chaque jour sur ce blog.

          • Noisequit
            29/07/2013 à 3:26

            @Spoutnik

            Si t’as pas compris que je joue au Noisequik, dommage.

  2. Arnaud
    29/07/2013 à 8:52

    C’est bien, mais Swisscom devrait penser à augmenter la vitesse des autres infinity dont de L qui est cher et beaucoup moins rapide…

    • Eric
      29/07/2013 à 1:31

      Choisissez l’offre infinity XL !

  3. Alain
    29/07/2013 à 11:01

    « Sans parler des débits proposés en standard par UPC Cablecom: jusqu’à 150/100 Mbits/sec. »

    Ce n’est pas plutôt 150 /10 ? Voir: http://www.upc-cablecom.ch/fr/internet/produits/internet-150/

    • Xavier Studer
      29/07/2013 à 11:43

      Exact. Corrigé. Merci.

  4. Alain
    29/07/2013 à 11:09

    A propos de grande vitesse:

    Et bientôt, le débit Internet va connaître une nouvelle accélération massive : cette année encore, upc cablecom introduira en ville de Berne un nouveau produit de pointe avec une vitesse Internet de 500 Mbits/s. De tels débits sont tout à fait possibles sans travaux à l intérieur et à l extérieur de la maison grâce au performant réseau câblé en fibre optique de upc cablecom. Après Berne, d autres villes et régions bénéficieront de l Internet à 500 Mbits/s. http://www.upc-cablecom.ch/fr/about/centre-des-medias/communiques-de-presse/

  5. utaku
    29/07/2013 à 5:47

    Le rapport prix/Mbits/s est clairement indécent chez tous les providers de Suisse que cela soit pour mobile ou internet à la maison, avec la cerise sur la gâteau, un service clientèle désastreux délivré par une brochette d’incompétents brachycéphales !

    • Alain
      29/07/2013 à 7:27

      Je suis chez Cablecom depuis le début et leur service / connexion est excellente. Leur support s’est nettement amélioré depuis ces 2 dernière année.

      • Franz Genilloud
        30/07/2013 à 7:23

        De mon côté je viens de quitter UPC Cablecom. La connexion ne fonctionnait que 3 semaines par mois sur les 6 derniers mois. Le support technique est incapable de gérer les pannes sporadiques ou des pannes provenant de leur propre infrastructure. Je le dis après 6 mois d’échanges téléphoniques, et d’emails.

  6. Mark
    30/07/2013 à 7:31

    Cablecom ? Entre les frais « d’activation » de la ligne, le modem qui ne fait pas wifi, le débit variable et le service client désastreux, ça fait beaucoup ! Lorsque j’ai résilié mon abonnement, j’ai du me rendre sur place (avec des horaires de ministres), le comble c’est que le modem tu ne peux pas le rendre au guichet, obliger de le faire par la poste ! Vraiment, Cablecom, Non merci !

    • Alain
      30/07/2013 à 7:49

      Visiblement on a pas la même expérience.

  7. PG
    30/07/2013 à 11:51

    Cablecom: j’ai essayé pendant un an pour voir si c’était mieux que le service de Swisscom que j’avais avant. Réponse: NON NON NON !!
    Ce sont tout bonnement des arnaqueurs. Ils proposent un service (VOD) qui est garanti dans ma ville (Berne) et au final ce service s’est révélé indisponible, sans jamais aucun dédommagement. Ensuite, le prix: on croit que c’est moins cher, mais au vu de la qualité plus que médiocre du service et des pannes incessantes, ça ne vaut pas le coup. Sans compter qu ela vitesse de download est tout simplement impossible au vu de la technologie actuelle (et de l’époque encore moins). Mes tests de vitesse indiquaient des chiffres bien en de ça de ce que l’on peut raisonnablement admettre en cas de fort trafic sur le réseaux.
    En plus, au moment de résilié (je partais à l’étranger et j’avais un contrat depuis un an au moins), Cablecom a essayé de me faire croire que je n’avais pas le droit de résilié sans frais. Ils m’ont envoyé des courrier avec des dates de résiliation erronées et j’ai dû dépenser trois fois un courrier recommandé pour m’assurer que tout rentrait dans l’ordre.
    En comparaison, Swisscom nous avait offert trois mois d’abonnement en dédommagement de trois mois pendant lesquels le service fonctionnait décemment, mais avec quelques pannes… Ils ont toujours répondu du tc au tac et en étant plus que compétents et patients.
    Conclusion: quand on veut payer moins cher il faut aussi accepter un service de m… ou alors, le corollaire: un bon service se paie correctement, même si les prix pourraient être moins élevés…
    Et je ne suis pas un troll.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :